Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mesostigmata - Parasitus copridis] Parasitidae sur Geotrupes

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

[Mesostigmata - Parasitus copridis] Parasitidae sur Geotrupes

Message par Berquer »

Bonjour,
Jusqu'à quel niveau de l'ID peut-on aller ? En plus la photo est très médiocre ! :0006:
Sur le bousier Geotrupes spiniger.
Parasitellus sp. ?
Poecilochirus sp.
Parasitinae indéterminé ?
Merci d'avance pour vos avis.
Cordialement,
Christian B
Image
Chrsitian Berquer : France : Barneville-Carteret : 50270 : 24/02/2014
Altitude : NR - Taille : 1 à 2 mm
Réf. : 238264

Balises :
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Parasitidae sur Geotrupes

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.
Il peut y avoir 2 types de Mesostigmata sur cette image de probable uniquement.

Celui avec les plaques dorsales en 2 parties peut-être un Parasitus coléoptratorum par exemple et le plus simple comme plus petit un Néopodocinum meridionalis.

Mais cela n'est que de l'exemple.
Beaucoup d'autres Mesostigmata sont possible l'un et l'autre ne sont que phorétique.
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le mardi 20 août 2019, 6:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

Parasitidae sur Geotrupes

Message par Berquer »

Waouh ! Merci pour tes recherches et tes infos, Jean-Claude. :bienvu: :0024:
Moi, je n'y connais absolument rien en acariens.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Parasitidae sur Geotrupes

Message par Jean claude lutrand »

Je te rassure pour moi c'est pareille!
J'ai investi dans la littérature en toutes langues et j'apprends petit à petit par expérience.
Après je ne suis pas un expert aussi je me garderai bien de publier officiellement quoi que ce soit
En Acarologie il y a de drôle de contradiction parfois ou des certitudes qui me semblent hâtives.
Je préfère garder sous le coude "le probable" comme unique certitude...
C'est difficile mais pas impossible.

Sur ta photographie le plus gros des deux que je donne en exemple peut- être la validation de l'image comme probable.

Parasitus coleoptratorum est trouvé régulièrement sur les coléoptères. Les petits peuvent être comme dit plus avant mais aussi un stade moins mature des plus gros.( Parasitus coleoptratorum).

Les mesostigmata subissent une évolution progressive qui passe par différent stases et stades.
C'est pas tout a fait comme les araignées ni comme chez les insectes. Pas plus que les Prostigmata ou Oribatida etc.. ( Chaque grand groupe d'acarien ayant son mode d'évolution).

Après l'éclosion de l'oeuf il y a la larve, la protonymphe, la deutonymphe, la tritonymphe et enfin l'imago étant l'adulte mature sexuellement. Parfois un stade est sauté dans l'évolution.
C'est à dire que la deutonymphe ou autre stade peut éventuellement ne pas être fait.
De même en période de disette alimentaire un acarien non adulte peut régresser ou évoluer en une stase intermédiaire de speudo- dormance. En période propice il reprendra son évolution.

La phorésie est justement pratiquée pour palier la disette. En prenant un transporteur ( ici le coléoptère) l'acarien espère trouver un autre milieu de vie plus favorable. Il est évident que certains insectes se retrouvent régulièrement avec certains genres d'acariens puisque l'un comme l'autre ont besoin du même biotope et milieu alimentaire, climatique etc...

La bouse de vache ou crotte de mouton par exemple c'est le bon milieu de vie. Parasitus coléoptratorum cherchant des collemboles ou autre Astigmata à dévorer, peut-être même les oeufs du coléoptère. Neopodocinum meridionalis, lui semble être un coprophile pur et dure...
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Parasitidae sur Geotrupes

Message par Jean claude lutrand »

Re bonjour!

Ici Parasitus copridis. Costa, 1963.

Cette espèce est connue sur:
Geotrupes spiniger.
Geotrupes stercorarius.
Copris hispanus.

Espèce d'Europe et d'Asie.

PS: Parasitellus est à réserver sur Bombus uniquement.( Bon à se souvenir).
Parasitus coleoptratorum est aussi de la merde mais semble voyager plutôt sur les carabes Carabus sp.
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

Parasitidae sur Geotrupes

Message par Berquer »

Super ! Un grand merci, Jean-Claude, pour toutes ces infos sur la biologie des acariens. :D :bienvu: :0024:
Tu devrais contacter un animateur pour les mettre sur le forum, ça intéresserait pas mal de monde, non ?
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Parasitidae sur Geotrupes

Message par Jean claude lutrand »

Bah nous y sommes sur le forum!
Tout le monde pourrait être intéressé par ton sujet et lire celui-ci !
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

Parasitidae sur Geotrupes

Message par Berquer »

Très juste, Jean-Claude ! Vive le forum ! :bienvu:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »