Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Pavania fusiformis] Parasites sur Bradybatus

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

[Prostigmata - Pavania fusiformis] Parasites sur Bradybatus

Message par gudbuche »

Bonjour !



Suite à un post récent : ici chez les coléoptères à propos de ce que je pense être un Bradybatus (Curculionidae).



Je vous envoie ce cliché où l'on devine des parasites qui doivent faire dans les 0,27 mm si j'en crois ma règle de trois.

Ils sont fixés sur les tarses des pattes antérieures et sur les fémurs des pattes droites 2 & 3.



On voit pas grand chose, j'ai pas le matos qui va bien, mais je suis curieux de savoir ce que pourrait être ces petits trucs rosés.

Suite au indications d’Émilien je suis allé fouiller sur le net et vu des "deutonymphs" (en anglais), qui pourraient ressembler à mes bébés.



Pardonnez-moi si je parasite le forum qui faut pas. :oops:



Gud



Image

Philippe Legros : France : Villiers sur marne : 94350 : 5/5/2013

Altitude : 85 m - Taille : 0,27 mm

Réf. : 101191



EDIT : Normalement j'ai remplacé le lien qui n'envoyait pas à la bonne page chez le coléo
Modifié en dernier par gudbuche le mardi 28 mai 2013, 7:42, modifié 1 fois.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois

Balises :
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Parasites sur Bradybatus

Message par olivier9099 »

Je ne connais pas les Curculionidées, en tout cas sur la base de ta photo je ne peux absolument rien conjecturer.
Amicalement
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Parasites sur Bradybatus

Message par gudbuche »

D'ac ! Merci.
La prochaine fois faudra que j'essaye empiler mes bonnettes pour voir si ça grossit plus.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Parasites sur Bradybatus

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour à tous.

Sur du coléoptère (phorésie) nous voyons souvent des acariens du groupe des Gamasida mais la morphologie de celui-ci est toute particulière.

Un corps Cylindroïde avec deux paires de pattes antérieurement positionnées et l'autre deuxième deux paires tout à fait postérieurement situées. Cette conformation générale du corps n'a rien d'un Gamasida et à ma petite connaissance ni d'une pronymphe ou deutonymphe etc de ce groupe.

Avec un tel physique générale nous avons anciennement dans la famille des Myobiès (Mégnin P.) Cheylétidès ( Groult P.), le genre Sphaerogyna (sp ventricosa) dont la femelle non fécondé à grosso modo cet aspect général. Pleine son "abdomen", extrémité de l'idiosoma est complètement dilaté et ressemble à un petit ballon bien rond au bout de l'animalcule. Cette espèce s'attaque particulièrement au larve de microlépidoptère mais également aux nymphes de coléoptères nuisible (Coreabus rubi, anciennement) dont la larve perfore le bois de chêne... (également à d'autre genre)... Sur le Rémy Perrier l'espèce est nommée Pediculoides ventricosus dans la famille des Trombidiidès. Aujourd'hui l'espèce est Pyemotes ventricosus.

D'autres genres ancien ont également cet aspect mais ceux-ci parasitent les oiseaux (Picobia, et autres) en sous cutané ou dans les plumes.
- Pyemotes ventricosus s'attaque également à l'homme et causse des maladies cutanés...

Notez: Picobia était un genre des Myobiès. Avec cette vue bien trop éloignée l'espèce donnée n'est qu'une appréciation personnel mais en est très très proche par son aspect général.


Subclass: Acari; Order: Trombidiformes; Family: Pyemotidae.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Parasites sur Bradybatus

Message par vincesap »

Est ce que quelqu'un voit une objection à ce que je valide [cf. Pyemotidae] ? Je ne connais absolument rien de cette famille, et j'avoue que la photo ne me parle pas vraiment. Mais la proposition de Jean-Claude peut peut-être constituer une bonne piste de départ...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Parasites sur Bradybatus

Message par olivier9099 »

Mouais... vous avez l'oeil les mecs ! Chapeau ! :0009:
(je me moque un tout petit peu) :0002:

Mais chapeau quand même pour tes recherches Jean-Claude !
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Parasites sur Bradybatus

Message par vincesap »

Ah moi je n'affirme rien : je demandais juste si la proposition de Jean-Claude (pour la famille en tout cas, commençons "petit" :wink: ) paraissait plausible
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Parasites sur Bradybatus

Message par gudbuche »

Si jamais je recroise un Bradybatus avec des corps au pied vivants
j'ai pas beaucoup d'espoir de faire de meilleures photos...
j'ai essayé d'empiler mes bonnettes mais ça colle pas pour l'instant... :?
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Parasites sur Bradybatus

Message par vincesap »

Autre solution : prélever un de ces acariens, et l'envoyer à quelqu'un équipé d'un microscope :)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Parasites sur Bradybatus

Message par olivier9099 »

vincesap a écrit :Autre solution : prélever un de ces acariens, et l'envoyer à quelqu'un équipé d'un microscope :)
Absolument :D
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci

Retourner vers « Acariens »