Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata] Poils aux pattes

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

[Prostigmata] Poils aux pattes

Message par Caillou »

Bonjour,

C'est bien, la phorésie : les hôtes servent de jolis présentoirs et sont nettement plus repérables que les acariens !
On ne voit pas grand-chose sur celui-ci, désolé, et si je n'ai rien à proposer je trouve quand même trois aspects notables : deux grands poils à l'apex des pattes antérieures (avec d'autres plus petits), une pseudo-segmentation au tiers antérieur du corps, enfin un "postérieur" curieusement allongé et "aplati" au bout (ça figure un rectangle à l'arrière des pattes IV)...
Peut-être que Jean-Claude pourra en faire quelque chose, mais si on en reste à l'ordre ou même Acari je ne serai pas déçu.

Sur un coléoptère du bois, lui-même sur une grume
Image
Pierre Bornand : Suisse : Leuk : 3952 : 13/10/2019
Altitude : 632 m - Taille : 0.24 mm mesuré
Réf. : 242390

Merci pour votre aide et vos commentaires.

Balises :
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Poils aux pattes

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.

A première vue cela ressemble à un Prostigmata de loin...

PS: Avec des photographies plus grandes Caillou s'il te plait c'est comme même nettement mieux surtout pour les acariens généralement. Avec ces bestioles sur photo c'est déjà de l’exploit que d'essayer de définir quelque chose d'approchant. Je dit cela car l'on peut maintenant faire de grandes photos ayant un rapport poids relativement léger. (exemple que je fais avec le traitement d'image Windows en jouant juste de 1% avec la clarté de l'image je sort 1500 x 2202 pixel = 418 ko alors que l'image initiale faisait 1,28 Mo)... L'avantage c'est de mieux voir sans pour autant perdre en qualité.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Prostigmata] Poils aux pattes

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.

Cela ressemble à du Cheletomorpha d'après le schéma que j'en ai dans le Die Tierwelt Mitteleuropas Band III LIEF III. (Spinnentiere) Vitzthum 1929/1930 chapitre VII page 55.
L'exemple est Cheletomorpha venustissima (C. L. Koch, 1839) = Cheyletus venustissimus C. L. Koch, 1839.
Cheletomorpha c'est Oudemans, 1904.

PS: Y a besoin de faire des recherches comme même plus poussées sur le genre. Il n'est pas renseigné sur FE!

Exemple de classement possible citation ci-dessous:

http://taxondiversity.fieldofscience.co ... tidae.html

Silk Production in the Cheyletidae (Acarina: Arachnida)
A. M. HUGHES = https://www.nature.com/articles/180815b0
Traduction sans mis en forme.
Abstract
‎WHILE examinant certains grains infectés par des acariens tyroglyphides, j'ai trouvé un spécimen de ‎‎Cheletomorpha lepidoptorum‎‎ Shaw (-‎ = venustissima‎‎ Berlese), qui venait de terminer la ponte. Environ six œufs ont été dispersés sur le sol, et le ‎‎Cheletomorpha‎‎ se déplaçait en arrière et en avant, les couvrant d'un réseau clairsemé de soie. Chez cet acarien, la bouche est à la fin d'un gnathosoma, qui a la forme d'un cône et encercle complètement les stylets cheliceral. La soie venait de la bouche sous la forme d'un fil très fin, qui a été étiré d'un côté à l'autre sur les œufs, la griffe pédipipalale étant utilisé pour la manipuler à certains moments. Contrairement à ‎‎Cheyletus érudit‎‎us de Schrank, qui reste accroupi sur ses œufs jusqu'à ce que le larvo émerge, le ‎‎Cheletomorpha‎‎ ne s'intéressa plus au bien-être de ses petits, mais s'éloigna pour pondre quelques œufs de plus dans un autre endroit.‎
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

[Prostigmata] Poils aux pattes

Message par Caillou »

Comme à chaque fois un grand merci pour tes recherches poussées malgré le très peu de matériel !
Jean claude lutrand a écrit : samedi 26 octobre 2019, 2:26PS: Avec des photographies plus grandes Caillou s'il te plait c'est comme même nettement mieux surtout pour les acariens généralement. Avec ces bestioles sur photo c'est déjà de l’exploit que d'essayer de définir quelque chose d'approchant. Je dit cela car l'on peut maintenant faire de grandes photos ayant un rapport poids relativement léger. (exemple que je fais avec le traitement d'image Windows en jouant juste de 1% avec la clarté de l'image je sort 1500 x 2202 pixel = 418 ko alors que l'image initiale faisait 1,28 Mo)... L'avantage c'est de mieux voir sans pour autant perdre en qualité.
Je suis conscient de l'enjeu, aussi des possibilités de réduction de taille sans perte visible de qualité. Lorsque je fais des montages comme ici c'est que malheureusement chaque partie du montage est déjà dans la meilleure qualité que je puisse fournir, là c'est en effet très peu et je te prie de m'en excuser.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »