Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ixodidae - Dermacentor sp.] Tique ou ...

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

[Ixodidae - Dermacentor sp.] Tique ou ...

Message par Liliane de Sardan »

Bonsoir,
Tranquillement installé sur un graminée, j'ai pensé à une Tique mais je trouve que c'est un peu grand pour cela !
Et, comme je ne connais vraiment rien à cet univers et ses nombreuses variantes, je m'en remets à vos avis ...

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 27/10/2019
Altitude : NR - Taille : 4,8 mm
Réf. : 242580

Balises :
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Tique ou ...

Message par The Ghost Nightjar »

C'est grand, mais c'est bien cela et je n'aimerais pas la trouver sur mon derme ;-)
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

Tique ou ...

Message par Paul 37 »

Bonsoir,
Oui c'est bien une tique du genre Dermacentor et là il s'agit d' une femelle. La photo n'est pas assez précise pour confirmer l'espèce, surtout les détails du capitulum et de la vulve, mais de ce que je peux voir je serais tenté pour D. marginatus.
Paul
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

Tique ou ...

Message par Liliane de Sardan »

Mille mercis,
Pour les détails, c'est sur que je n'allais pas approcher de plus près sans savoir à qui j'avais à faire ...
Et j'ai eu raison semble t-il ! A moins qu'elles ne soient que peu actives en cette saison automnale ? En général on parle plus d'elles au printemps.
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

Tique ou ...

Message par Paul 37 »

Bonjour,
Une tique se poste à l'affût à l'extrémité d'une feuille ou d'une herbe et s'accroche à tout ce qui la frôle: plume, fourrure, vêtement… mais ça ne saute pas et ça ne tombe pas des arbres. Où elles sont présentes elles sont actives du printemps à l'automne, l'hiver elles sont calmes, sauf dans les régions où il fait doux. Une tique ne butine pas d'un hôte à l'autre, elle ne prend qu'un repas à chaque stade de développement ( larve, nymphe, adulte) ce repas peux durer plusieurs jours. Une adulte peut être fixée plus d'une semaine et une fois gorgée elle se laisse tomber au sol pour pondre. Chez les adultes il s'agit toujours de femelles les mâles ne se nourrissent pas. Les nymphes ne sont pas différentiées sexuellement, elles ont toujours l'aspect d'une femelle mais sans orifice génital. Ce processus ne concerne que les tiques dures (Ixodidae)
Paul
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

Tique ou ...

Message par Liliane de Sardan »

Merci beaucoup Paul pour toutes ces précisions,
Celle-ci a bien failli prendre son repas sur moi car je l'ai quasiment frôlée ...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »