Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Linopenthaleus irki] Anus dorsal et pattes poilues. Pas Penthaleus ?

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Prostigmata - Linopenthaleus irki] Anus dorsal et pattes poilues. Pas Penthaleus ?

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Au début lorsque je l'ai vu, j'ai pensé de suite au genre Penthaleus. Mais je ne trouve pas la longue marque rouge au niveau de l'anus, et les poils des pattes et du corps sont bien plus longs ici. Est-ce autre chose ?

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 09/11/2019
Altitude : 226 m - Taille : 1 mm
Réf. : 243183

Balises :
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Anus dorsal et pattes poilues. Pas Penthaleus ?

Message par Tifaeris »

Ah oui, ici c'est ça ?

J'avais lu ce sujet qui m'avait mis le doute.

Mais quand même, c'est bizarre ces poils non ?
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Anus dorsal et pattes poilues. Pas Penthaleus ?

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.

Penthaleus major semble la bonne idée ici en effet.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Anus dorsal et pattes poilues. Pas Penthaleus ?

Message par Tifaeris »

D'accord, merci ! Il y en a des bien velus quand même. Latique tu avais raison !
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Prostigmata - Penthaleus major] Anus dorsal et pattes poilues. Pas Penthaleus ?

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Je relance juste pour quelques précisions.
J'ai fait il y a peu un Penthaleus comme celui de ce sujet, puis un autre qui ressemble à celui-là. Les deux sont nommés Penthaleus major, mais cette différence de longueur de pattes et de pilosité me perturbent vraiment !
Vous êtes sur qu'il n'y en a pas un des deux qui appartient à une autre espèce ou à un autre genre ? Ou alors c'est mâle/femelle ? Je trouve la différence vraiment frappante !

J'avais trouvé ça pour les genres, avec l'histoire de l'anus on serait bien dans le même genre mais c'est bizarre !

Sur BugGuide tous les P.major ressemblent à celui du lien vers la galerie que j'ai mis, mais aucun ne ressemble à celui de ce sujet.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Prostigmata - Penthaleus major] Anus dorsal et pattes poilues. Pas Penthaleus ?

Message par Jean claude lutrand »

Penthaleus longipilis (Canestrini, 1886) si tu préfères !
Moi aussi d'ailleurs je préfère !

Sur photo cela reste une approche et rien des photographies ne nous donnent les chélicères en plus de la position de l'anus.

Cf: lire les clés que tu donnes en lien.
Sur FAUNA Europaea il y en a d'autres et des genres proches aussi.

Bah Alors Latique a supprimé ses interventions ! Il n'assume pas où quoi!
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Prostigmata - Penthaleus major] Anus dorsal et pattes poilues. Pas Penthaleus ?

Message par Tifaeris »

Ah oui en effet !
Le nom en tout cas colle mieux, merci !

Pour la clé que j'ai mis en lien j'ai retenu pour les genres la seule chose visible sur photo, la position de l'anus. Mais je sais bien que c'est un peu léger.

Pour le récap sur FE comme ça il sera visible ici :
- Penthaleus illustris Berlese, 1916 : Italie
- Penthaleus longipilis (Canestrini, 1886) : Suisse et Royaume-Uni
- Penthaleus major (Duges, 1834) : Islande, Norvège, Royaume-Uni, France, Suisse, Allemagne, Pologne (de ce qui est visible sur la carte).
- Penthaleus medius Schweizer & Bader, 1963 : Suisse
- Penthaleus minor (Canestrini, 1886) : Royaume-Uni, Allemagne, Suisse et Italie (de ce qui est visible sur la carte).

D'après cette discussion, en effet entre minor et major (et medius ?) la différence se situe au niveau des palpes.
Vu que longipilis n'est à la base pas noté de France, on peut supposer que les autres s'y trouvent aussi. Du coup longipilis est peut-être le plus facile à identifier sur photo avec ses longs poils, et pour les autres i faut aller voir plus loin !
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Prostigmata - Penthaleus longipilis] Anus dorsal et pattes poilues. Pas Penthaleus ?

Message par latique »

Bonjour,

J'avais zappé ce sujet...
Il y a un truc qui m'intrigue sur ce drôle, l'anus me paraît bien sur l'avant, au niveau des pattes 3 (peut-être la parallaxe ?)
Eugène
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Prostigmata - Penthaleus longipilis] Anus dorsal et pattes poilues. Pas Penthaleus ?

Message par Jean claude lutrand »

Bah oui c'est bien ça donc Penthaleus ici me semble sûr.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Prostigmata - Penthaleus longipilis] Anus dorsal et pattes poilues. Pas Penthaleus ?

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Je crois en fait qu'il y a erreur ici. Quand je vois la longueur des pattes par rapport aux Penthaleus, je me dis qu'il est quand même bien différent. Sur cette clé (à la fin du PDF), mentionnée dans ce sujet, des pattes plus longues que le corps et un anus dorsal mèneraient au genre Linopenthaleus. Bon la longueur des pattes ne se voit pas des masses sur cette photo mais j'ai déjà photographié plusieurs fois ces acariens et ils ont en effet des pattes très longues (et aussi des poils très longs).
Sur cette page, un acarien très similaire nommé Linopenthaleus irki.
Une publication sur Twitter.
Sur cette illustration de Flickr, on y voit également les très longs poils de cet acarien.

L'INPN ne connait pas ce genre.
FE ne connait que l'espèce Linopenthaleus irki. GBIF aussi.
Je ne trouve pas de mentions d'autres espèces de ce genre sur le net.

Je sais bien que les sources sont peu nombreuses et les noms mis comme ça sur des photos ne sont pas toujours fiables. Mais avec ces photos plus la clé des genres et l'illustration, je pense qu'il est plus judicieux de renommer cet acarien, ça colle mieux que le genre Penthaleus.

:arrow: Linopenthaleus irki
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »