Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oribatida - Neoliodes theleproctus] Neoliodidae : scalpé !

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
brigitte
Membre
Enregistré le : lundi 25 avril 2016, 14:09
Localisation : tarn

[Oribatida - Neoliodes theleproctus] Neoliodidae : scalpé !

Message par brigitte »

En cherchant des Collemboles j'ai vu bouger ce minuscule Acarien et appris que les différents protubérances sur son corps étaient les restes des mues appelées scalps.
J'ai lu sur le forum que l'on ne pouvait pas aller plus loin dans la détermination. C'est déjà bien de savoir que cette "bestiole" existe !

Image
brigitte : France : Lavaur : 81500 : 11/11/2019
Altitude : 147 m - Taille : 1mm
Réf. : 243491

Balises :
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Neoliodidae : scalpé !

Message par Tifaeris »

Super, ils sont rigolos ceux là, avec toutes leurs mues cumulées sur le dos !
Je crois bien qu'il y a 3 genres en France, mais pour les différencier en effet sur photo je pense que c'est impossible.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Neoliodidae : scalpé !

Message par Jean claude lutrand »

Par défaut le plus communément vue par les "pros".
Neoliodes theleproctus (Hermann, 1804).

PS: En gros sur photographies.
Neoliodes: les scalps : "rond circulaire plus ou moins ovale en générale sur le devant du corps, une queue en pointe aux fesses, peut-être aussi Neoliodes ionicus Sellnick, 1932, celui-là est plutôt du Sud de l'Europe.
Poroliodes: Les scalps : "forme un angle à chaque coin devant" (Plus droit en ligne un peu creuse sur le dos puis arrondi circulaire après sur les cotés), une queue en pointe émoussée à l'arrière aux fesses.
Platyliodes: les scalps : "plus étroit devant avec des angles aux coins, débordant en largeur de la largeur du corps sur le derrière de celui-ci". (Comme des trapèzes en gros avec une queue carré aux fesses). Les scalpes débordant sur le dessous du corps, l'enveloppant.

Sur FE c'est ça:

Liodidae ==> Liodes (C'est Néoliodes pour beaucoup)! Liodes c'est Heyden, 1826.= Udetaliodes Jacot, 1929. = Notaspis Hermann, 1804.
L. globosus
L. ionicus
L. theleproctus ***** (Il serait celui-là ici).
L. venosus
Liodidae ==> Platyliodes
P. doderleini (est synonyme de P. scaliger)!
P. graecus
P. scaliger
Liodidae ==> Poroliodes
P. farinosus
brigitte
Membre
Enregistré le : lundi 25 avril 2016, 14:09
Localisation : tarn

[Oribatida - Neoliodes theleproctus] Neoliodidae : scalpé !

Message par brigitte »

Merci beaucoup pour ces informations !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »