Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oribatida - Xenillus clypeator] Acarien rond sur platane.

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
ehrhardt
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 7:32
Localisation : 68700 CERNAY - ALSACE

[Oribatida - Xenillus clypeator] Acarien rond sur platane.

Message par ehrhardt »

Bonsoir,

Trouvés sous les écailles d'un platane, plusieurs individus semblables.

Malgré nos recherches et les documents de Vincent, nous n'arrivons pas à avancer.

Merci pour votre aide. (Deux individus sont à disposition).



Image

ehrhardt michel : France : Ungersheim : 68190 : 22/2/2015

Altitude : 228 m - Taille : 1.2 mm

Réf. : 135900



Image

ehrhardt michel : France : Ungersheim : 68190 : 22/2/2015

Altitude : 228 m - Taille : 1.2 mm

Réf. : 135903
Paule et Michel

Balises :
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Acarien rond sur platane.

Message par olivier9099 »

Menfin ! Voici une occasion rêvée de tester la clef de Vincent !
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

Acarien rond sur platane.

Message par Caillou »

Bonjour Michel et Paule, ça fait plaisir de vous revoir si actifs sur le forum !

J'ai failli faire un jeu de mots pour vous aider pour votre jolie bête mais il n'en sera (aca-)rien, car:
olivier9099 a écrit :Menfin ! Voici une occasion rêvée de tester la clef de Vincent !
C'est vrai qu'il a fait un travail fantastique et hyper-convivial, je vous encourage à l'essayer !
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Acarien rond sur platane.

Message par vincesap »

Merci les copains pour les gentils commentaires :) . A toutes fins utiles, Michel et Paule, la clé disponible à cette adresse fait elle partie des documents dans lesquels vous avez cherché ? Car effectivement, nous avons ici une occasion pour le moment unique de tester ma clé, puisqu'on a aussi accès à un certain nombre de critères ventraux. Pour le moment, dans ma clé xper3, je n'ai mis que des critères dorsaux (ou latéraux). Mais les critères ventraux sont disponibles sans soucis en fonction des familles que la clé aura conservé.

Petite remarque : je n'ai pas terminé l'illustration photo des critères et des caractères, pas plus d'ailleurs que les définitions des termes, donc s'il y a des termes pour lesquels vous avez des doutes, n'hésitez pas à nous demander, l'un de nous trois se fera un plaisir de vous répondre.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
ehrhardt
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 7:32
Localisation : 68700 CERNAY - ALSACE

Acarien rond sur platane.

Message par ehrhardt »

Hello,
Pas de souci, on repotassera le clé ce soir car avec les petits-enfants à côté, c'est mission impossible :D
Paule et Michel
Avatar du membre
ehrhardt
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 7:32
Localisation : 68700 CERNAY - ALSACE

Acarien rond sur platane.

Message par ehrhardt »

Félicitations renouvelées pour l'excellent travail de Vincent.
Nous avons repris la clé. Dur dur, pas que ce soit mal expliqué mais nos photos ne sont pas assez explicites et floues.
Impasse totale, nous reprenons et voilà ce que nous pensons observer :
tutorium : oui
genua : articulation
pedodecta : oui
lamellae : non
ptéromorphes : oui
lenticulus : non
notogastre : glabre mais nous n'en sommes pas certains. nous observons des soies au bout du prodorsum mais impossible de les compter
scalps : absents
apophyses humérales : nous ne pouvons juger de la présence ou non, même au niveau ventral
ouverture des glandes opisthonotales : nous ne savons pas où chercher

En suivant la proposition de o taxons proposés, Liacaridae reste une piste.
Nous n'avons aucun bagages pour suivre ton excellente clé, nous en sommes désolés. :oops:
Paule et Michel
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Acarien rond sur platane.

Message par olivier9099 »

Je pense qu'il n'y a ni pedotecta, ni ptéromorphe.
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Acarien rond sur platane.

Message par vincesap »

On l'a dit, l'occasion est ici toute trouvée pour se lancer. On va donc y aller pas à pas, je vais essayer de vous guider en ne grillant pas les étapes.

Tout d'abord, les particularités de la clé telle qu'elle est faite sous le logiciel xper3 (donné en lien plus haut) sont que d'une part les critères sont automatiquement rangés par ordre de pertinence (ceux en haut de la liste éliminent plus de familles que ceux en bas de la liste), et que d'autre part chaque envoi de critère détermine un nouvel état pour les critères suivants. Je m'explique... Dans les critères que vous avez repris, vous mentionnez "tutorium : oui / genua : articulation". Vous avez entièrement raison sur ces deux critères : il y a bien un tutorium, et les genoux sont bien réduits à l'état d'une articulation :0024: .
Pourtant, le second critère est inutile : reprenez la clé, cochez "Tutorium : oui", et cliquez directement sur "Envoyer" sans cocher aucun autre critère. Vous vous rendrez compte qu'on ne vous pose plus la question de la forme des genoux. Tout simplement parce que seuls les Brachypylina peuvent avoir un tutorium (ou un ptéromorphe, ou des pedotecta, ou des lamellae) : si donc vous mentionnez que le tutorium est visible, c'est forcément que les genous sont réduits à une articulation (critère définissant les Brachypylina), donc la clé ne vous le demande plus.

=> Tout ceci pour vous expliquer que la clé est beaucoup plus facile à utiliser quand on coche un critère, qu'on envoie, qu'on coche un autre critère, on envoie, on coche un autre critère, etc... A chaque envoie, la liste des possibles se réduit. Du coup, cela permet de se concentrer sur les critères dont on est le plus certain, pour réserver ceux qui sont douteux à la fin.

Ceci étant précisé sur le fonctionnement de la clé, petites corrections :
- Oui, tutorium présent (le "T" du schéma ci-dessous).
- Oui, les pedotecta 1 sont bien présents, on peut même affirmer qu'ils sont développés (le "P" du schéma ci-dessous, désolé Olivier).
- Les lamellae sont non seulement présentes, mais elles sont même fusionnées, ou en tout cas jointes par une translamella très développée ("L" du schéma ci-dessous).
- En revanche, Olivier a raison sur les ptéromorphes, ils sont absents.
- Lenticulus absent, OK.
- Pour les soies du notogastre, non, impossible d'affirmer le caractère glabre d'un notogastre si on ne l'a pas sous la bino.
- En revanche, on peut éliminer tous les états définissant une longueur ou une forme des soies particulières : ces états sont clairement visibles quand ils sont présents, on peut donc cocher "Toutes les soies notogastrales sétiformes, plus courtes que le notogastre".
- Pour les apophyses humérales, personnellement je les éliminerais, même si vous avez raison d'être prudent sur ce critère (elles peuvent être très réduites).
- Enfin, le critère des glandes opisthonotales est lui aussi évident : si vous ne voyez rien (ou si vous vous demandez ce qu'il faut voir), c'est qu'elles ne sont pas visibles. A titre d'illustration, voici la photo d'un Hermanniellidae, dont les glandes opisthonotales paires ne sont pas ouvertes directement sur le notogastre, mais à l'extrémité d'une sorte de cône. Visible, non ?

Je pense que vous avez ce qu'il faut pour refaire un premier tri.

Image
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
ehrhardt
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 7:32
Localisation : 68700 CERNAY - ALSACE

Acarien rond sur platane.

Message par ehrhardt »

Merci infiniment pour la patience et le temps que tu nous accordes.

Nous avons repris la clé en cochant à chaque critère "envoyer" comme indiqué (ce que nous n'avions pas fait, prenant chaque critère à la suite)
Tout ceci pour vous expliquer que la clé est beaucoup plus facile à utiliser quand on coche un critère, qu'on envoie, qu'on coche un autre critère, on envoie, on coche un autre critère, etc... A chaque envoie, la liste des possibles se réduit.
Il resterait 2 taxons : Nosybeidae et Dendroeremaeidae : cela est-il correct ?
Paule et Michel
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Acarien rond sur platane.

Message par vincesap »

De rien, c'est normal :D

Pour votre proposition, ça m'étonne. Voilà comment moi je coderais votre acarien :
- Répartition : présent en Europe occidentale => 142 familles restantes
- Présence de lamellae : lamellae présentes => 56 familles restantes
- Taille : 1000 +1100 +1200µm (ah oui, je ne vous avais pas dit, mais on peut toujours cocher plusieurs états) => 11 familles restantes
- Présence de ptéromorphes : ptéromorphes absents => 8 familles restantes
- Présence des pedotecta 1 : pedoecta 1 dépassant l'acetabulum => 7 familles restantes
- Présence de scalps : scalps réduits ou peu sclérifiés + scalps absents (les scalps peuvent parfois être très discrets aussi) => 5 familles restantes
- Présence d'un processus ou d'une apophyse humérale : apophyses humérales réduites + aucune structure en région humérale => restent Cepheidae, Nosybeidae et Liacaridae.

Mais il faut que je parte, la suite demain :lol:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Acariens »