Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ixodida - Dermacentor marginatus] Tique et fièvre

Animateur : Tifaeris

andre 68
Membre
Enregistré le : samedi 24 janvier 2009, 11:49
Localisation : Alsace

[Ixodida - Dermacentor marginatus] Tique et fièvre

Message par andre 68 »

Bonjour,
Cette tique semble à l'origine d'une fièvre (pas Lyme)
Peut-on lui coller un nom?

Image
Andre Astric : France : STE-MARIE-AUX-MINES : 68160 : 26/08/2019
Altitude : NR - Taille : 5mm
Réf. : 238915

Balises :
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Tique et fièvre

Message par noelouigre1 »

Je mise sur Dermacentor reticulatus ou marginatus
Elles transmettent des trucs pas cool non plus :cry:
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

Tique et fièvre

Message par Paul 37 »

Bonsoir,
Oui en effet il s'agit bien d'une tique mais non de la très commune Ixodes ricinus. Ici il s'agit d'un Dermacentor mais la photo n'est pas assez précise pour confirmer " reticulatus" ou "marginatus". Quoiqu'il en soit, ici il s'agit d'un mâle et si ces derniers peuvent se fixer sur l'hôte c'est en attente des femelles, sinon il ne se nourrissent pas. Comme chez les autres tiques seules les femelles se gorgent de sang. Ce sont surtout des tiques d'animaux mais il arrive qu'ils se fixent sur l'homme et là, c'est dans la majorité des cas sur le cuir chevelus ou le cou.
andre 68
Membre
Enregistré le : samedi 24 janvier 2009, 11:49
Localisation : Alsace

Tique et fièvre

Message par andre 68 »

Merci,
Grosse fièvre on soupçonne une fièvre Q, des analyses vont être faites.
Le mâle est-il aussi vecteur de la bactérie?
Quand j'aurai la bête j'examinerai les palpes et le coxa pour séparer reticulatus et marginatus.
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

Tique et fièvre

Message par Paul 37 »

Bonjour,
En France et la plupart des pays européens seules 2 espèces de Dermacentor sont présentes: "reticulatus" et "marginatus". Ces tiques peuvent transmettre plusieurs sortes de maladies, mais dans la documentation en ma possession la fievre "Q", n'est pas citée aussi bien pour l'une que pour l'autre de ces espèces. Par ailleurs, comme dit dans un précédent message, les mâles s'ils se fixent sur un hôte c'est en attente des femelles, mais ils ne se gorgent pas de sang. En principe ils ne se nourrissent pas, leur morphologie n'étant pas adaptée. Donc, je ne saurait dire s'ils peuvent être contaminés et transmettre la maladie.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Tique et fièvre

Message par pierred »

Un peu d'informations sur la fièvre Q (dont je pensais que c'était la fièvre quarte) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fi%C3%A8vre_Q.
Pierre D.
andre 68
Membre
Enregistré le : samedi 24 janvier 2009, 11:49
Localisation : Alsace

[Dermacentor sp.] Tique et fièvre

Message par andre 68 »

Des analyses ont été faites et révèlent qu'ils ne s'agit pas de fièvre Q et la bactérie mise en cause n'a pas pû être identifiée.
Le spécimen a été envoyé pour analyse, je ne peux donc pas aller plus avant dans la détermination.
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

[Dermacentor sp.] Tique et fièvre

Message par Paul 37 »

Je ne suis pas médecin, seulement intéressé par les tiques et de ce fait en mesure d'identifier la plupart d'entre elles. Par contre je sais qu'elles peuvent être vectrices de différentes maladies mais ceci est surtout le fait des femelles, étant donné, comme je l'ai déjà dit, que les mâles ne se nourrissent pas. Donc ici s'agissant bien d'un Dermacentor mâle, cela supposerait qu'ils puissent être contaminés lors du laps de temps où ils se fixent en attente des femelles. Si quelqu'un a des informations sur ce sujet je suis preneur.
Paul
andre 68
Membre
Enregistré le : samedi 24 janvier 2009, 11:49
Localisation : Alsace

[Ixodida - Dermacentor sp.] Tique et fièvre

Message par andre 68 »

Les résultats du labo sont venus (Citique, INRA). Il s'agit de Dermatocentor marginatus. Quant à la maladie il s'agit de la tularémie provoquée par une bactérie Francisella tularensis.
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

[Ixodida - Dermacentor marginatus] Tique et fièvre

Message par Paul 37 »

Bonsoir,

Je reviens sur ma précédente réponse. En effet, les mâles ne se nourrissant pas il est donc peu probable qu'ils puissent être infectés lors de de cette phase ultime de leur existence. Toutefois ils peuvent l'être à l'état de larve, puis de nymphe car là les sexes sont indifférenciés et tous les individus se nourrissent pour passer au stade supérieur.
Paul

Retourner vers « Acariens »