Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oribatida - Liacarus subterraneus] Boule noire de Noël

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Oribatida - Liacarus subterraneus] Boule noire de Noël

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Trouvé sous une écorce pourrissante. Il est vraiment très rond et très lisse !

Il me fait penser à un Ceratoppia mais ne possède pas les deux cornes de ce genre. Est-ce que ces cornes se retrouvent chez tous les genres de la famille des Metrioppiidae ? Le notogastre est un peu rebordé au niveau de la tête.

Image
Jessica Joachim : France : Giroussens : 81500 : 21/12/2019
Altitude : 181 m - Taille : 0,5 mm
Réf. : 245123

Image
Jessica Joachim : France : Giroussens : 81500 : 21/12/2019
Altitude : 181 m - Taille : 0,5 mm
Réf. : 245124

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Boule noire de Noël

Message par latique »

Bonjour,

Il est aussi particulièrement glabre, peut-être un Euzetidae : https://www.pbase.com/tmurray74/mites_euzetidae
Eugène
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Boule noire de Noël

Message par Tifaeris »

Oui c'est vrai.
Je n'avais pas retenu cette famille à cause de la forme en casque de moto que je ne retrouve pas chez le mien, en tout cas chez le genre Euzetes. Peut-être un autre genre ?
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Boule noire de Noël

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir.

Toujours aussi belles les images :0024:

Bingo Eugène, la famille me semble convenir ici aussi :0024:
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Boule noire de Noël

Message par Tifaeris »

Merci beaucoup Jean Clause et :0024: Eugène !

Mais quand même lorsque je tape Euzetidae sur google, il ne me sors que des Euzetes, sur BugGuide aussi, sur FE c'est le seul genre noté pour la famille et ils ont tous ce casque que je ne vois pas ici !

J'ai trouvé celui-ci qui a le même type d'abdomen, bien arrondi et sans cassure nette sur le devant, rebordé aussi légèrement. Mais il est pas identifié :(
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

Boule noire de Noël

Message par Caillou »

Bonjour,
Juste pour alimenter la discussion, est-ce que ça ne pourrait pas être un Liacaridae ?
Je le trouve furieusement semblable à mon individu que les connaisseurs du moment (Jean-Claude inclus) avaient identifié comme tel...
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Boule noire de Noël

Message par Tifaeris »

C'est vrai qu'il y a un air aussi... La cuticule du mien est bien plus lisse, mais bon avec toutes les espèces qu'il doit y avoir !

EDIT : Et il est rebordé aussi au niveau de l'abdomen ! Je n'étais pas allée voir car ceux que j'avais fait était bien plus rugueux d'aspect !
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Boule noire de Noël

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir.

A peu trop vite là. Les Euzetidae ont des Pteromorphe et ici je n'en vois pas!
C'est un Tectopedium et ici aussi des Lamellae et un Tutorium. La première image nous berne avec les reflets et c'est sa patte arrière qui donne l'impression d'un Pteromorphe.

Caillou à sûrement raison et je précise que des Liacaridae entièrement lisses et brillants cela existent aussi. Mais pas dans le genre Xenillus...

Parmis les auteur Français je cherche le quel des deux choisir mais je pense que le genre est Liacarus ensuite j'ai le choix entre Paul Gervais et Nicolet pour uniquement la France.
Liacarus coriacinus (C.L. Koch, 1841) = Leiosoma similis Nicolet, 1855 ou Liacarus nitens (Gervais, 1844) = Oribata nitens Gervais, 1844 et Leiosoma nitens Nicolet, 1855.

PS: vue la jonction des Lamellae j'ai un fort penchant pour Liacarus nitens néanmoins. (Mais la photo de face est un peu flouté sur le devant et celle de profils cache un peu les deux petites pointes).
Sur les Lamellae en extrémité il y a les cuspis prolongés par un poils et juste à côté de ces poils, à la naissance une petite pointe. Un peu ronde sur Liacarus nitens et bien marqué sur Liacarus coriacinus. (Les deux points lumineux au bout des lamelles sur l'image de 3/4 profils).
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Boule noire de Noël

Message par Tifaeris »

Merci Jean Claude,

Pour les pointes sur les lamellae, ce sont celles que l'on voit de couleur orange c'est bien ça ? Je n'en suis pas certaine, mais j'ai peut-être des images où on les voit un peu mieux. Bon ça sera de qualité grandement supérieure à celles-ci mais on sait jamais !

Par contre je ne sais pas si je pourrais accéder à mes photos et à ma machine avant les fêtes et les vacances, donc je rajouterais ça au plus tard à la rentrée !
Super comme avancée en tout cas, ça en ferais un nouveau pour la galerie et pour ma collec photo :bienvu:
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Boule noire de Noël

Message par Jean claude lutrand »

Pour les pointes sur les lamellae, ce sont celles que l'on voit de couleur orange c'est bien ça ?
Oui, oui!

Retourner vers « Acariens »