Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oribatida - Liacarus perezinigoi] Oribatida brun

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Oribatida - Liacarus perezinigoi] Oribatida brun

Message par Tifaeris »

Bonjour !

Tout petit sous un caillou. Je ne suis même pas sure de la famille. Liacaridae ? Oribatulidae ? (En comparant avec la galerie).

Image
Jessica Joachim : Espagne : Puértolas : 22362 : 01/01/2020
Altitude : 1207 m - Taille : 0,5 mm environ
Réf. : 245937

Image
Jessica Joachim : Espagne : Puértolas : 22362 : 01/01/2020
Altitude : 1207 m - Taille : 0,5 mm environ
Réf. : 245938

Image
Jessica Joachim : Espagne : Puértolas : 22362 : 01/01/2020
Altitude : 1207 m - Taille : 0,5 mm environ
Réf. : 245939

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Oribatida brun

Message par latique »

Bonjour,

Ou Metrioppiidae ?
Eugène
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Oribatida brun

Message par Tifaeris »

Je les avais éliminés parce que je ne voyais pas les deux pointes allongés sur le gnathosoma, mais après tout en galerie il n'y a que des Ceratoppia donc peut-être qu'un autre genre de cette famille ne présente pas ces pointes ?
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Oribatida brun

Message par Tifaeris »

Quelqu'un pour nous éclairer ?
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Oribatida brun

Message par Jean claude lutrand »

Liacaridae c'est bien :0024: :bienvu:

Là je regarde de plus près dans le FAUNA IBERICA vol. 9. de Carlos Pérez-Inigo. Madrid 1997. Pages 237 à 254.

Les genres présent connus:
01- Adoristes.
02- Planoristes.
03- Liacarus.
04- Dorycranosus.

Je remarque que le genre Xenillus est placé dans une famille à part. XENILLIDAE Woolley et Higgins, 1966. Ce n'est donc pas comme dans la galerie et FE.
Peu importe de toute façon celui-ci n'est pas un Xenillus...
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le dimanche 16 février 2020, 9:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Oribatida brun

Message par Tifaeris »

Merci !

Donc reste 4 genres. J'ai tenté des recherches, même si on l'a vu il y a peu il faut se méfier de ce que l'on trouve sur le net.

J'ai trouvé :

- Cette illustration qui montre un acarien ovale comme ici et avec des griffes qui semblent crochues comme ici. Bon c'est très léger !
- Quelques photos ici mais l'Adoristes illustré me parait trop rond et le Docycranosus semble bien lisse !
- Et , des vues de dessus avec un beau grossissement sur l'aspect de la cuticule. Article ici mais il faut l'acheter.

Le mien est bien strié, un peu comme Liacarus coracinus du 3ème lien. Mais ses lamellae (c'est bien ça? là d'où partent les "poils le" selon le schéma que tu avais fait avec le Xenillus) sont vraiment très courtes et ça ne colle pas avec la photo de L.coracinus.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Oribatida brun

Message par Jean claude lutrand »

Comme toujours à prendre avec des pincettes!

Sur photo je pense que c'est un Liacarus perezinigoi Capilla, 1972. ( fig. 97 page 247).

Logiquement cette espèce aurait deux poils aux fesses que je n'arrive pas à voir ici.
Mais sur sa tête à la limite avec l'idiosoma, il y a une petite sur- épaisseur chitineuse sur le front comme un triangle. Sur la toute première image nous la distinguons.
Aussi sur l'idiosoma des poils en parcimonie très courts qui ressemblent en gros comme une petite flamme, ou extrémité d'un pinceau dessiné schématiquement.
Cela sont peut-être les points gris de ton image, bien qu'il y est des saletés aussi.
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le mercredi 15 janvier 2020, 22:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Oribatida brun

Message par Tifaeris »

Je vois la surépaisseur chitineuse en forme de triangle !
Pour les poils en forme de flamme, je ne vois que des débris mais je n'ai pas d'images nettes et très grossies donc ils ne sont peut-être pas visibles.

Pour les poils aux fesses, ils sont en haut ou en bas de l'arrière train ? Il y a bien des poils vers le bas (2 paires bien visibles, une supplémentaire j'ai l'impression encore plus basse et droite), mais rien en haut.

Image
Jessica Joachim : Espagne : Puértolas : 22362 : 01/01/2020
Altitude : 1207 m - Taille : 0,5 mm environ
Réf. : 246248
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Oribatida brun

Message par Jean claude lutrand »

Bah sur un schéma à plat j'ai du mal à dire.
Les poils aux fesses me semblent comme ici mais le schéma en donne uniquement deux et pas quatre.
Après sur ta vue effectivement en dessous ceux-ci sont sûrement les poils adanaux ou anale tout simplement. Ceux sur les valves ou en périphérie de l'anus.

Sur l'idiosoma il n'est pas surprenant que tu ne puisses voir les poils car visiblement ils sont franchement très petit mais ayant une forme atypique pour être dessiné.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Oribatida brun

Message par Tifaeris »

Oui en effet sur une illustration en vue de dessus il est compliqué de situer ces poils en hauteur ! Mais du coup il a une paire en trop :s

C'est noté pour les poils anaux et ceux de l'idiosoma.

Retourner vers « Acariens »