Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ixodida - Pholeoixodes hexagonus] Tique marron à contour blanc

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
olmat972
Membre
Enregistré le : samedi 6 août 2005, 22:11
Localisation : Aube

[Ixodida - Pholeoixodes hexagonus] Tique marron à contour blanc

Message par olmat972 »

Bonjour,
ayant rencontré ce que pense être 2 espèces de tiques ce we, en cavité à chauve-souris, et ne trouvant pas de clé d'identification, je souhaite avoir votre avis sur mes petites bêtes...
Voici la première, en 3 clichés :

Image
Olivier Matton : France : Chevillon : 52170 : 11/01/2020
Altitude : NR - Taille : 3mm
Réf. : 246122

Image
Olivier Matton : France : Chevillon : 52170 : 11/01/2020
Altitude : NR - Taille : 3mm
Réf. : 246124


Image
Olivier Matton : France : Chevillon : 52170 : 11/01/2020
Altitude : NR - Taille : 3mm
Réf. : 246125

Voir un second sujet ouvert sur un individu femelle et des juvéniles : viewtopic.php?f=108&t=209228

Sur la galerie, Eschatocephalus vespertilionis s'en approche pas mal (https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=69483)
tout comme Ixodes acuminatus (https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=97116)
mais le plus près me semble être "Ixodes ricinus" (https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=142539) sans aucune certitude...
Pouvez-vous m'aider ?
Pour info, ne sachant s'il s'agit de la même espèce, je mets des photos d'individus trouvés juste à côté de celui-ci sur mon post suivant.
Tous les individus ont été récoltés (protocole d'étude sur les zoonoses)

Balises :
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Tique marron à contour blanc

Message par Jean claude lutrand »

Le premier lien me semble bien ou très proche, donc tu peux éliminer les deux autres de tes choix .

Pour:
Ixodes acuminatus c'est sur la première images car dans le lot des photographies du post c'est celle, car c'est une femelle, qui a un Alloscutum jaunâtre sur laquelle je me suis basé. D'autres dans le lot sont peut-être des Ixodes ricinus ou autre chose. (bien lire le post car Paul et moi n'avions pas le même point de vu et ne regardons pas les mêmes images).

Pour:
Ixodes ricinus le mâle à ce que l'on appelle un Conscutum. C'est à dire l'idiosoma d'un seul tenant. Une femelle par exemple à un Scutum (autrefois un écuson) et l'Alloscutum , la partie mole qui se distant lorsqu elle est gorgée de sang.
Les Ixodes ricinus ont les pattes noires et un talus aux tarses 1 quasi nul.

Ici il me semble que c'est le mâle de l'autre femelle un peu bleu- gris. (femelle gonflé par le sang).
De plus la taille semble grande pour un mâle de Ixodes ricinus .
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Tique marron à contour blanc

Message par pierred »

Il faut sectionner le sujet ?
Pierre D.
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

Tique marron à contour blanc

Message par Paul 37 »

Bonsoir,
Là il s'agit apparemment de la même espèce que la précédente mais c'est un mâle. Lui ne changera pas d'aspect durant sa courte existence car il ne se nourrit pas. Si je propose cette espèce, tant pour le post précédent que celui-ci, c'est à cause de ses mensurations, la tique mâle Ixodes ricinus étant plus petite et un peu différente d'aspect.
Toutefois, sur photo d'un sujet assez éloigné, sans détails précis, l'identification ne doit être considérée que probable.
Avatar du membre
olmat972
Membre
Enregistré le : samedi 6 août 2005, 22:11
Localisation : Aube

Tique marron à contour blanc

Message par olmat972 »

Merci pour vos avis !
Ayant conservé ces petites bêtes, et possédant une bino, quels critères pourrais-je essayé de photographier pour confirmer l'espèce ?
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Tique marron à contour blanc

Message par Jean claude lutrand »

Pierre :
il faut sectionner le sujet ?
Suivant la réglementation du forum et ne sachant pas OUI.
Mais mettre un lien entre les deux aurait été bien venu.

Olmat972:
que faut il photographier?
Tu as quelques analyses sur la galerie qui te donnent grosso-modo cela qu'il est important de regarder.

Autrement : la tête en gros plan dessus dessous. Le tarse de la patte 1 sous plusieurs angles. Les coxa en vue ventrale.

- Pour certaines espèces le gnathosoma de profils.

Idéalement un acarien se prépare pour la microscopie en l'éclaircissant dans l'acide lactique pour le rendre transparent. (de quelques heures à plusieurs jours). Une femelle gonflée de sang se perce avec une aiguille très fine car le sang ne s'éclaircit que très difficilement, voir même pas du tout sans l'utilisation d'eau oxygènée diluée.
Pour la collection :
Bien néttoyer l'acarien à l'eau distillée avant, pendant et après pour enfin finir le montage sur porte objet et lamelle dans un fixateur. (PVA, Gomme Arabique, Baume du Canada etc.)...
PS: Certains acariens sont démontés pour une bonne analyse. Ex. Le profils d'un gnathosoma.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Tique marron à contour blanc

Message par Jean claude lutrand »

Pholeoixodes hexagonus mâle.
C'est bien comme ça.
Avatar du membre
olmat972
Membre
Enregistré le : samedi 6 août 2005, 22:11
Localisation : Aube

[Ixodida - Pholeoixodes hexagonus] Tique marron à contour blanc

Message par olmat972 »

Est-ce que cela est suffisant ?
D'avance merci !

Image
Olivier Matton : France : Chevillon : 52170 : 11/01/2020
Altitude : NR - Taille : 3mm
Réf. : 247531

Image
Olivier Matton : France : Chevillon : 52170 : 11/01/2020
Altitude : NR - Taille : 3mm
Réf. : 247532
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

[Ixodida - Pholeoixodes hexagonus] Tique marron à contour blanc

Message par Paul 37 »

Les clichés sont un peu flous pour bien apprécier les détails; mais malgré cela je me range au coté de Jean Claude pour proposer: Ph. hexagonus mâle.
Paul
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »