Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oribatida - Nothrus pulchellus] Nothridae ?

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Oribatida - Nothrus pulchellus] Nothridae ?

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Avec l'aide de ce sujet, je pense que cet acarien est un Nothridae avec le sensillus setiforme et très long ?

Image
Jessica Joachim : France : Bruniquel : 82800 : 18/01/2020
Altitude : 175 m - Taille : 0,5 à 1mm
Réf. : 246638

Balises :
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Nothridae ?

Message par Jean claude lutrand »

:bienvu:
Nothrus borussicus Sellnick, 1928.

Ses poils aux fesses aident à l'identification .
Nothrus anauniensis Canestrini et Fanzago, 1876 y ressemble comme deux gouttes d'eau mais aux fesses les soies spatulées sont plus courtes... et N. parvus Sitnikova, 1975 encore plus...

Nothrus silvestris Nicolet, 1855 est connu de France mais aux fesses les poils sont en longueur et setiforme.

Crotonioidea ==> Nothridae.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Oribatida - Nothrus borussicus] Nothridae ?

Message par Tifaeris »

Chouette, merci beaucoup pour ces précisions et pour l'identification !
Je rajoute une image du derrière pour mieux voir les soies, comme il n'y en avait pas en galerie.

Image
Jessica Joachim : France : Bruniquel : 82800 : 18/01/2020
Altitude : 175 m - Taille : 0,5 à 1mm
Réf. : 247123
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Oribatida - Nothrus borussicus] Nothridae ?

Message par Tifaeris »

Bonjour,

En cherchant des infos sur cette espèce, je suis tombée sur ces liens :

Ici des photos où on voit plusieurs espèces. Mais du coup, les poils du mien ne correspondent pas plus à anauniensis ? Je trouve ceux de borussicus plus longs !

Et ici aussi (il y a une illustration et un peu plus loin une photo où les poils sont super longs. A moins qu'il y ait confusion avec les espèces ?

(Pardon c'est juste qu'en voyant ça ça m'a mis le doute, alors je me dis on sait jamais, autant poser la question :oops: )

PS : On peut sur le lien Canadien selectionner des images pour les comparer en choisissant l'option en bas de page. Pour borussicus / anauniensis ça donne ça. Je sais bien qu'il faut se méfier de ce que l'on trouve sur le net, mais avec des photos comme ça je me dis que ça ne peut pas être des personnes qui disent des nom d'espèce à la légère.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Oribatida - Nothrus borussicus] Nothridae ?

Message par Jean claude lutrand »

Et bien pour moi le Nothrus borussicus du site Canadien est un Nothrus silvestris du même site.
D'ailleurs ils donnent des images de N. silvestris plus bas sur la page et je ne trouve pas de réelles différence entre les deux sur les soies anales...
Ce que je constate c'est que si le site est juste, (je n'en doute pas, ce sont des pros), les schémas de Gerd Weigmann sont faux ou mal dessinés...

Nothrus ici est certain alors si c'est pas N. borussicus et Non plus le Nothrus anauniensis il nous reste le Nothrus parvus Sitnikova , 1975 mais celui-ci est connue de:
Sibérie ; Ukraine ; Pologne ; Allemagne.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Oribatida - Nothrus borussicus] Nothridae ?

Message par Tifaeris »

Arf pas facile, Gerd Weigmann est un pro aussi s'il a fait un ouvrage sur les acariens !
En effet sur le site Canadien, borussicus a les soies longues et non spatulées (ou en tout cas très peu) comme silvestris.

Et pour Nothrus parvus, d'après Gerd Weigmann c'est celui qui aurait les soies les plus courtes et à priori pas présent en France. Il n'y est pas sur l'INPN non plus mais je ne sais pas si c'est à jour. Pas beaucoup de doc sur ces petites bêtes c'est dommage !

EDIT : Enfin quand même n'empêche, pouvoir trouver le genre c'est déjà super !
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Oribatida - Nothrus borussicus] Nothridae ?

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir.

Ne désespère pas tes images sont remarquables (Comme ton site) et j’apprécie grandement tes recherches et contradictions car cela fait avancer.

Dans ce livre également en extrait sur Google Books: (Entre autres).

The Soil Mites of the World: Vol. 1: Primitive Oribatids of the Palaearctic Region de J. Balogh et S. Mahunka édition de 1983. (page 340 Planche 110).
https://books.google.fr/books?id=Ac1AAQ ... &q&f=false

- Nothrus pulchellus (Berlese, 1910).= page 340 Planche 110 fig. (A et B). OK Très bien!
Pour :
- Nothrus borussicus Sellnick, 1929 = page 141 Planche 111 fig.(F, valve anale et G, vue dorsale) ainsi que les figures : (C, soie c1 et D, soie pm en plus E, soie k1 ne correspondent pas å première vue à cela que nous a fait Gerd Weigmann en 2006 dans Hornmilben Oribatida planche 78 fig. (B, vue dorsale). Mais avec les deux bouquins effectivement il ne peut-être celui-ci ici et le schéma de Weigmann est limite pour la compréhension sans l'autre.

C'est entre les deux Planches du bouquin que j'ai et que j'ai de la sorte contrôlé. Hélas, sur Google il semble que nous ne pouvons les consulter.
https://books.google.fr/books?id=Ac1AAQ ... us&f=false
https://books.google.fr/books?id=Ac1AAQ ... us&f=false

Conclusion: Nothrus pulchellus (Berlese, 1910).
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le lundi 3 février 2020, 14:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Oribatida - Nothrus pulchellus] Nothridae ?

Message par Tifaeris »

Merci beaucoup pour mes images et pour mon site ça me fait très plaisir :-P
Je ne désespérerais pas, on arrive quand même à en dire quelque chose de ces petites bêtes et à chaque fois ce sont des découvertes, et ça ça me plait :)

En effet je n'arrive pas à consulter les planches en question. Mais du coup alors comment mettre de côté anauniensis ?

Je vois que l'ouvrage est en Anglais, j'avoue qu'en Allemand c'est quand même un peu galère pour moi, mais en Anglais je devrais m'en sortir. Les schémas pourraient surement m'aider dans mes recherches même si ce n'est que de l'approche photo ! Il n'est pas très cher en plus (par rapport à d'autres que j'avais vu à 150euros). J'imagine qu'il vaut le coup ? Par contre il y a marqué volume 1. Je suppose qu'une fois que l'on a tous les volumes on a une encyclopédie complète des Oribatida de la région Paléarctique, mais ce volume me semble quand même assez complet au vu de la table des matières non ?
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Oribatida - Nothrus pulchellus] Nothridae ?

Message par Jean claude lutrand »

Existe t'il un ouvrage complet?

En réalité les bouquins renvoient souvent à un ancien et ainsi de suite. A les lire tu te rends compte que que si tu n'as pas le maximum de littérature avec en plus les revues et tiré à part, tu nages sans jamais trouver la rive !

Ce bouquin avec le Gerd Weigmann est une bonne base pour travailler avec les Oribatida.

PS: à 37 euros si c'est comme celui là qui est en ligne ( en numérique ) et a qui il manque des pages il est préférable de mettre 150 pour le tirage papier original.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Oribatida - Nothrus pulchellus] Nothridae ?

Message par Tifaeris »

A mon avis le PDF est complet quand même ! Sinon c'est clair que ça vaut pas le coup. La version reliée papier est à environ 70euros.

Et pour anauniensis du coup ? :mrgreen:

Retourner vers « Acariens »