Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oribatida - Achipteria nitens] Oribatida rond

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Oribatida - Achipteria nitens] Oribatida rond

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Encore un nouveau pour moi ! Ce qui me saute aux yeux par rapport à ceux que j'ai déjà fait ce sont ces expansions latérales qui descendent le long du notogastre. Quand je regarde en galerie, je trouve 3 familles chez qui on voit ça : les Euzetidae, les Galumnidae et les Humerobatidae.

Chez les Galumnidae et les Humerobatidae, ces expansions me semblent plus décollées du corps. Quoi que cet Humerobatidae pourrait coller avec le mien.

Chez les Euzetidae, ou en tout cas chez le genre Euzetes, je trouve que c'est le "casque" qui colle pas. La partie arrondie à l'avant du notogastre, et qui fait la séparation avec le prodorsum. Chez Euzetes, elle est bien lisse et bien délimitée, bien arrondie aussi, sur le mien elle est plus en forme de "V" et comme "cousue". Et aussi je trouve que les lamellae ne collent pas.

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 02/02/2020
Altitude : 220 m - Taille : entre 0,5 et 1 mm
Réf. : 247481

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 02/02/2020
Altitude : 220 m - Taille : entre 0,5 et 1 mm
Réf. : 247482

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 02/02/2020
Altitude : 220 m - Taille : entre 0,5 et 1 mm
Réf. : 247483

Balises :
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Oribatida rond

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.

Achipteriidae Thor, 1929 ==> Achipteria nitens (Nicolet, 1855) = Oribata nitens Nicolet, 1855. (Probablement)!
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le dimanche 16 février 2020, 9:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Oribatida - Achipteria nitens] Oribatida rond

Message par Tifaeris »

Super, merci beaucoup :-P
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »