Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Allothrombium sp.] Allothrombium fuliginosum ?

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Prostigmata - Allothrombium sp.] Allothrombium fuliginosum ?

Message par Tifaeris »

Bonjour !

Je crois bien que cette fois, je suis tombée sur Allothrombium fuliginosum avec ce rouge cendré ? Les teintes blanchâtres étaient encore plus visibles en vrai.

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 29/02/2020
Altitude : 221 m - Taille : 2-3 mm
Réf. : 249047

Balises :
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Allothrombium fuliginosum ?

Message par Jean claude lutrand »

:bienvu: :0024:
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Allothrombium fuliginosum ?

Message par Tifaeris »

Merci :D
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Prostigmata - Allothrombium fuliginosum] Allothrombium fuliginosum ?

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Je m'apprête à faire un peu de rangement (ou plutôt de dérangement) chez les Allothrombium.

Ils avaient été classés à l'espèce par la couleur : rouge, rouge plus sombre un peu vineux, rouge orangé. C'est certes une bonne chose pour avoir un classement net en galerie, mais sachant que les critères utilisés sont plutôt pointus (rapports de proportions de la première paire de pattes, la longueur des poils de l’abdomen, variations secondaires de la crête métopique, épaisseur, forme de l'ongle, de la papille des palpes) et que les différentes couleurs des espèces sont quand même à mon avis très proches (d'ailleurs il y en a qui sont classées en sp car la coloration un peu intermédiaire faisait hésiter), je pense qu'en rester au genre serait plus sage (sauf bien sur pour les spécimens qui ont été examinés au microscope).

En France, d'après le catalogue des Trombidiidae du monde, nous aurions 4 espèces : fuliginosum, meridionale, monspessulanum, pergrande.

Mais je précise quand même qu'il y a plusieurs autres espèces en Europe, y compris dans des pays limitrophes (Allemagne, Italie, Suisse, Espagne).

Quelqu'un a un avis sur la modification de ce classement ?
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Prostigmata - Allothrombium fuliginosum] Allothrombium fuliginosum ?

Message par Tifaeris »

Bonjour, je me lance dans le ménage chez ce genre.

Donc pour les raisons citées plus haut,

:arrow: Allothrombium sp.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »