Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ixodida - Ixodes ricinus] Tique et tac

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
JC_Bartolucci
Membre
Enregistré le : mardi 17 mai 2016, 21:30
Localisation : Maussane-les-Alpilles

[Ixodida - Ixodes ricinus] Tique et tac

Message par JC_Bartolucci »

Bonsoir,

Pourriez-vous me venir en aide pour l'identification de cette nymphe femelle de tique extirpée manu militari. Le sillon anal en forme de U oriente vers les Ixodes, n'est-ce pas ? Pour l'espèce ça se complique à mon niveau, peut-être I. rucinus (hypostome long et avec de longues épines courbées) ?

Image
Jean-Christophe Bartolucci : France : Réaup-Lisse : 47170 : 01/03/2020
Altitude : NR - Taille : 1 mm
Réf. : 249121

Image
Jean-Christophe Bartolucci : France : Réaup-Lisse : 47170 : 01/03/2020
Altitude : NR - Taille : 1 mm
Réf. : 249122

Merci d'avance

JC

Balises :
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Tique et tac

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.

Ixodidae Ixodes femelle c'est certain mais à voir avec tes photos celui-ci n'est pas Ixodes ricinus.
Sur le dessous il semble possible qu' il y est des auriculae et sur le dessus des cornua.
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

Tique et tac

Message par Paul 37 »

Bonsoir,
C'est bien une espèce du genre Ixodes, mais Ici s'agissant d'une nymphe on ne peut savoir si c'est un mâle ou une femelle. A ce stade les sexes sont indifférenciés, il n'y a pas d'orifice génital et tous les individus ont l'aspect d'une femelle; ceci afin de se gorger, les mâles ne se nourrissant pas.
Pour moi, étant donné la longueur des palpes, de l'hypostome ainsi que l'aspect général (et malgré que je n'arrive pas à distinguer nettement les épines de la première coxa) il s'agit d'une nymphe d'Ixodes ricinus. C'est mon avis mais je peux être dans l'erreur, donc j'admets la contestation.
Paul
Avatar du membre
JC_Bartolucci
Membre
Enregistré le : mardi 17 mai 2016, 21:30
Localisation : Maussane-les-Alpilles

Tique et tac

Message par JC_Bartolucci »

Je confirme (de mémoire) la présence d'une épine sur la première coxa. Je sais que c'est une femelle car elle était plantée dans le dos de mon fils. Le rouge visible par transparence dans l'abdomen est bien son repas ? J'essayerai de faire des photos plus nettes des critères cités demain si vous le souhaitez (je ne suis pas devant ma loupe là). En tout cas, les dessins de "Ticks of Europe" correspondent bien avec I. ricinus.
Modifié en dernier par JC_Bartolucci le mardi 3 mars 2020, 23:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Tique et tac

Message par Jean claude lutrand »

C'est difficile toujours!
Page 100 tableau 12 dans le Claudine Pérez-Eid.
Clé des nymphes :
Hypostome 2/2 files de dents. I. acuminatus.
Hypostome 3/3 files de dents. I. ricinus et I. ventalloi.
I. apronophorus est de Montagne et est à exclure ici je pense. Il n'y a pas pour toutes les nymphes dans les clés.

PS : 2/2 ou 3/3 c'est vis à vis de l'axe de l'hypostome vous comptez les rangs de dents sur l'horizontale et non sur la verticale.

Ici je pensais Ixodes acuminatus qui est une petite espèce. L'hypostome est émoussé sur les jeunes spécimens et Ixodes ricinus n'a pas au stade nymphale un sillon marginal dorsalement. ( et acuminatus non plus d'ailleurs et ici il est nettement visible)...

Ixodes ricinus semble possible au stade nymphes en deux périodes (printemps et automne) mais toute l'année plutôt dans les forêts mixtes de feuillus avec une humidité relative proche de 80% mais aussi de conifères . Très présent au Nord et à l'Est de la France.

Ixodes acuminatus apparaît dé janvier si la température ne descend pas en dessous de 0°C. C'est une espèce supportant les températures chaudes et estivales méditerranéenne comme océanique plutôt de plaines et moins arboré... très présent à l'Ouest et Sud de la France...

Pour info: Ixodes ricinus est de loin l'espèce la plus étudiée car la plus facile à collecter comme à élever en laboratoire. (De l'oeuf à l'adulte 155 jours en moyenne. Un adulte peut vivre 3 ans voir un peu plus).
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

Tique et tac

Message par Paul 37 »

Bonsoir,
En effet "ricinus" est la tique la plus commune et la plus répandue du genre "Ixodes. Elle a une très large gamme d'hôtes dont l'homme et elle est très commune en région tempérée. Bien qu'elle ne soit pas la seule tique à se fixer sur "l'homme" c'est d'elle qu'il s'agit dans la plupart des cas. Donc la retirer le plus rapidement possible et surtout désinfecter le point de fixation, elle est généralement porteuse de germes pathogènes.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Ixodida - Ixodes ricinus] Tique et tac

Message par Jean claude lutrand »

Oui.
Voir le sujet "Lyme" en entier et en entête du forum acarien ! C'est important...
Avatar du membre
JC_Bartolucci
Membre
Enregistré le : mardi 17 mai 2016, 21:30
Localisation : Maussane-les-Alpilles

[Ixodida - Ixodes ricinus] Tique et tac

Message par JC_Bartolucci »

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces retours et les conseils. J'étais totalement indisponible ces derniers temps suite à un (très) malheureux évènement survenu dans ma famille.

Je suis un peu le "référent tiques" pour la structure où je travaille et j'ai déjà assisté à une formation sur les tiques et les risques sanitaires. J'ai donc un petit socle d'informations que je suis ravi de compléter avec vos liens et préconisations.

En ce qui concerne précisément l'identification des tiques que je capture ou qu'on me transmet, en premier lieu, c'est à vocation purement naturaliste, je garde les mâles et quelques femelles de chaque espèce en collection. Les spécimens que je ne conserve pas sont envoyés à l'INRA pour servir au programme CiTIQUE.

Du coup, est-il toujours nécessaire de faire des photos avec des zooms sur certains critères ou pas ?

Encore merci

JC
Modifié en dernier par JC_Bartolucci le mardi 14 avril 2020, 2:20, modifié 1 fois.
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

[Ixodida - Ixodes ricinus] Tique et tac

Message par Paul 37 »

Bonjour,
Pour faciliter et surtout être plus précis sur une identification il est nécessaire d'avoir une vue d'ensemble du sujet (recto-verso) et un gros plan (idem) de la partie avant (hypostome et organe génital si adulte).
Paul
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »