Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Labidostomma luteum] Orange sur écorce

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Prostigmata - Labidostomma luteum] Orange sur écorce

Message par Tifaeris »

Merci pierred !

Et merci Jean Claude pour ces recherches. Pour les saules, les plus proches sont au moins à 50m de distance de là où je l'ai trouvé.

Balises :
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Prostigmata - Labidostomma luteum] Orange sur écorce

Message par Jean claude lutrand »

Beaucoup semble ignorer que la végétation se développe et se déplace dans le temps.
Comme l'échelle et la notion temps/ rapidité n'est pas la même pour nous, la végétation est relativement statique et stable.
Ce n'est poutant pas le cas.
Qui sait, il y a 30 ou 60 ans les Saules étaient peut-être là où tu as fouillé ton bois mort!
Depuis ils sont plus loin par les nouvelles générations et à l'endroit remplacé par d'autres essences végétales !
Pour autant ils peuvent tout pareil disparaître du paysage comme les animaux, plantes et autres champignons qui vont avec !

L'étude des Toubières en Belgique dit qu'ils trouvent l'espèce sur les Saules aussi à charge pour d'autres d'élargir la constatation à d'autres espèces végétales.

C'est aussi le but des recherches entomologiques et acarologiques que de démontrer l'exactitude et complémenter l'information par de nouvelles observations.

Si tu connais l'essence de bois mort ou celle des arbres juste à proximité il est intéressant de le notifier ici...

Merci pour les remerciements de Pierre cela fait toujours plaisir et merci pour les photos qui m'offrent de nouvelles connaissances et du coups compétences !
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Prostigmata - Labidostomma luteum] Orange sur écorce

Message par Tifaeris »

Je ne suis pas très forte pour identifier les arbres. il y a des chênes c'est sur, peut-être aussi des ormes ou aulnes. Je n'ai jamais trop prêté attention en fait (et c'est pas bien je sais).

J'ai trouvé un doc sur le et intitulé "The parthenogenetic mite Labidostomma luteum (Acarina Actinotrichida: Labidostommidae) in Finland". Je ne met pas de lien car dès que l'on clique dessus sur google c'est le téléchargement qui démarre, on ne peut le consulter en ligne. Mais en tapant le nom dans la recherche on le trouve facilement.

Ils disent qu"ils ont trouvé cet acarien dans les nids de fourmis (entre autres) dans le sol ou les vieilles souches. Mais ce n'est pas du tout systématique, et il a été vu dans pas mal d'autres endroits.
michel34
Nouveau Membre
Enregistré le : mercredi 2 mars 2022, 15:33
Localisation : Hérault

[Prostigmata - Labidostomma luteum] Orange sur écorce

Message par michel34 »

Bonjour
J'arrive un peu tard mais je suis tombé sur cette page par hasard: il s'agit bien de L. luteum qui contrairement à son nom est rougeâtre au nord de la loire (en gros)et à l'est et parthénogénétique et jaune et sexué au sud (par contre quand on le met dans l'alcool il vire au jaune, d'où son nom -il a été décrit par Kramer) . J'ai fait ma thèse d'Etat sur la famille...
Bonne journée
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Prostigmata - Labidostomma luteum] Orange sur écorce

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Ah très bien merci pour cette autre confirmation !
Du coup, j'en profite pour me renseigner, est-ce qu'il y a d'autres espèces dans ce genre chez nous ou d'autres genres dans la famille qui lui ressemblent ?

Retourner vers « Acariens »