Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Trombidium sp.] Trombidium holosericeum ?

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
studio_insectes
Membre
Enregistré le : mardi 6 juillet 2021, 14:24
Localisation : Occitanie, Tarn-et-Garonne

[Prostigmata - Trombidium sp.] Trombidium holosericeum ?

Message par studio_insectes »

Image
Ivan Jaubertie : France : Grisolles : 82170 : 22/02/2022
Altitude : 102 m - Taille : Environ 5 mm
Réf. : 298613

Il me paraît rempli de soies donc j'ai pensé à cette espèce !
Je ne sais pas quelle mouche m'a piqué pour m'être intéressé à un monde aussi vaste !

Balises :
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Trombidium holosericeum ?

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Jolies fesses !

Je pense que le genre est le bon. Dans le Generic level review and phylogeny of Trombidiidae and Podothrombiidae (acari: Actinotrichida: Trombidioidea) of the world de Joanna Makol, c'est le seul genre présent chez nous dont la description parle de cette incision distincte à la marge postérieure de l'idiosome. Donc si d'autres genres possédaient cette caractéristique, je ne vois pas l'intérêt d'en parler uniquement pour les Trombidium.

En galerie, celui de ce sujet (le second individu) a une petite incision similaire visible, mais seulement une fois passé dans l'alcool, on ne voit vraiment rien sur l'individu vivant. Incomparable à ce que l'on voit ici !

On ne voit pas sur ta photo si les yeux sont pédonculés. Ils devraient l'être. La famille des Microtrombidiidae a des représentants qui ressemblent aux Trombidiidae, mais leurs yeux ne sont jamais pédonculés. J'ai cherché dans The world genera of Microtrombidiidae, en recherchant les termes employés pour décrire l'incision de l'idiosome chez Trombidium, je n'ai rien trouvé (enfin la recherche n'a rien trouvé, je n'ai pas tout lu). Sur ceux de BugGuide, je n'en voit pas avec l'incision au derrière. Ici non plus.

Pour l'espèce, on ne pourra pas savoir.

D'après Generic level review and phylogeny of Trombidiidae and Podothrombiidae (acari: Actinotrichida: Trombidioidea) of the world de Joanna Makol, avec une liste "à jour" (2007) des espèces et leur répartition, en France nous aurions :
Trombidium heterotrichum
Trombidium holosericeum
Trombidium kneissli
Trombidium latum
Trombidium mediterraneum
Trombidium rimosum
Trombidium teres

Et il y a beaucoup d'autres espèces qui ont été trouvées dans des pays limitrophes...

A tout hasard, aurais-tu une vue des yeux ?
studio_insectes
Membre
Enregistré le : mardi 6 juillet 2021, 14:24
Localisation : Occitanie, Tarn-et-Garonne

Trombidium holosericeum ?

Message par studio_insectes »

Bonjour,

Tout d'abord merci d'avoir pris de votre temps pour me fournir une réponse si complète !

Après vérification je n'ai pas de vue sur les yeux :/. J'ai tout de même des vues ventrales et des pédipalpes, j'ignore si ça peut aider ? Peut-être pour confirmer le genre ?

Et alors du coup tous les Holosericeum sont soyeux j'imagine malgré le nom de l'espèce H . sericeum haha ?

C'est déjà une belle avancée d'être arrivé au genre avec ce type de bestioles :) !

Amicalement,

Ivan
Je ne sais pas quelle mouche m'a piqué pour m'être intéressé à un monde aussi vaste !
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Trombidium holosericeum ?

Message par Tifaeris »

Avec plaisir :)

Il y a peut-être des critères sur les pédipalpes, probablement même, mais dans ce cas je pense que les détails sont à voir au microscope.
Je n'ai vu nulle part que l'aspect soyeux amenait à cette espèce, et je pense que ce caractère est partagé par toute ou au moins une bonne partie des espèces du genre.

Et je pense quand même que le genre est le bon !
On va le valider comme ça.

:arrow: Trombidium sp.
studio_insectes
Membre
Enregistré le : mardi 6 juillet 2021, 14:24
Localisation : Occitanie, Tarn-et-Garonne

[Prostigmata - Trombidium sp.] Trombidium holosericeum ?

Message par studio_insectes »

Ah oui c'est pas avec mes photos avec une loupe botanique qu'on pourra voir les détails qu'on voit avec un microscope haha !

Ok super c'est déjà très bien d'arriver au genre !
Je ne sais pas quelle mouche m'a piqué pour m'être intéressé à un monde aussi vaste !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »