Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Penthalodes sp.] Cyclope

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Prostigmata - Penthalodes sp.] Cyclope

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Je n'arrive pas à le trouver celui là !
Il a quand même une allure particulière avec sa suture en V, bordée d'une tache jaune en V aussi. Il a un bel œil rouge central et je crois aussi une paire latérale plus petite.
Un Prostigmata j'imagine ?
Sur une branche morte au sol, parmi le lichen et la mousse.

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 07/03/2020
Altitude : 228 m - Taille : 0,5 mm environ
Réf. : 249471

Balises :
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Cyclope

Message par Jean claude lutrand »

:0024: Très jolie photo toujours!

C'est bien un Prostigmata.
Penthalodidae Sig Thor, 1933. (famille retenue actuellement )
Penthalodidae H. Wormersley, 1935.
Penthaleidae E. W. Baker, 1946. (Cela semble être une famille à part depuis Strandtmann, 1981).

En 1952:
Penthalodes Murray, 1877 (= Penthaleus Berlese, 1891 = Chomotydeus Berlese, 1903).
Le type était Megamerus ovalis Dugès, 1834.

En 1952 les genres étaient :
01. Penthalodes.
02. Sterreotydeus.
03.Tectopenthalodes.

Actuellement les familles :
Penthalodidae et Penthaleidae sont distincte.

Ici il serait un Penthalodes sp dans la famille des Penthalodidae et dans les 3 genres ci-dessus il y en a dans les 2 familles distinctes.

L'oeil centrale n'en est pas un mais il serait le naso d'une femelle ; cf: schéma page 336 - 13.10 F dans le Krantz et Walter 2009...

PS: la famille n'est pas en galerie actuellement mais cela ne va pas tarder :lol:
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Cyclope

Message par Tifaeris »

Merci Jean Claude !

Super, encore un nouveau :)

J'ai trouvé quelques schémas et infos ici et . Il y a un schéma où on voit bien le naso !

FE et l'INPN ne connaissent que Penthalodes ovalis pour la France, mais bon j'imagine qu'en rester au genre est plus prudent.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Cyclope

Message par Jean claude lutrand »

Penthalodes ovalis est en photo mais non encore classé dans la galerie.

Image
Renko Usami : France : Clairmarais : 62500 : 30/06/2014
Altitude : NR - Taille : environ 1 mm ? (estimé)
Réf. : 131800

Il serait rouge et noir de mémoire et ici le tien est plutôt jaune-orange et noir.
Mais c'est peut-être P. ovalis malgré tout.
Il n'y a pas grand chose toujours pour la France comme étude, aussi celui-là est également peut-être une autre espèce.

Bref il faudra mieux étudier tout ça...
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Cyclope

Message par Tifaeris »

Ah oui en effet il a la même silhouette !

Okok, le genre me va très bien, et c'est déjà pas mal compte tenu du fait que ces petits sont assez méconnus !
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

[Prostigmata - Penthalodes sp.] Cyclope

Message par Caillou »

Je découvre ce sujet à la suite d'un des miens, photos superbes surtout que l'animalcule se déplaçait sur une surface très inégale... j'apprécie la difficulté !

Et j'en apprends grâce à l'article de Katarzyna Jesionowska que Tifaeris mentionne plus haut : ce que je croyais être le naso s'appelle l'epirostrum, et le naso de cette espèce semble vraiment particulier... Je me permets de donner la traduction du paragraphe qui lui est consacré dans l'article (p. 42) (trad. DeepL révisée) :
Naso. Le naso de Penthalodes est unique. Il est sphérique, lisse et complètement déconnecté de l'epirostrum en dessous. Seul l'hémisphère antérieur du naso est visible en vue dorsale, tandis que l'autre est caché dans une cavité de la paroi du prodorsum. Strandtmann et Goff (1978) ont observé que le naso est enfoncé dans la partie antérieure de l'idiosoma. Une description détaillée de l'apparence du naso est présentée par Haupt et Coineau (2002), et sa micrographie électronique à balayage est donnée par Baker (1990). Le naso porte une paire de minuscules soies nues et non ramifiées. Thor et Willmann (1941) considéraient le naso absent, mais qu'à la place se trouvait une structure en forme d'œil (organe) avec une paire de soies rudimentaires.
Donc l'idée du cyclope n'était pas à côté de la plaque... allez, on appellera ça le nas'œil !
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Prostigmata - Penthalodes sp.] Cyclope

Message par Tifaeris »

Oui là c'était pas évident pour les photos c'est clair ! Beaucoup de déchets dans le lot.
Le nas'oeil, ça me plait !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »