Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oribatida - Phthiracarus sp.] Bouboule !

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
brigitte
Membre
Enregistré le : lundi 25 avril 2016, 14:09
Localisation : tarn

[Oribatida - Phthiracarus sp.] Bouboule !

Message par brigitte »

Voici un joli Acarien tout rond. Tu m'avais dit que pour ces Acariens qui se mettent en boule : Oribatida. Phthiracaridae (?) il fallait voir le ventre.
Je m'en suis souvenue, mais la difficulté consiste à mettre la bestiole sur le dos ! J'ai tenté de le retourner avec une brindille, mais je ne voyais pas
si il était sur le dos et le temps de le retrouver dans l'objectif il était de dos ou déjà debout ! J'ai donc une vue floue.
Pour le reste, le corps est bien rond avec peu de poils. Le corps de ton Phthiracarus ferrugineus me semble plus ovale, et Phthiracarus globosus possède de longs poils.
Alors....!


Image
brigitte : France : Terre-de-Bancalié : 81120 : 09/02/2022
Altitude : 256 m - Taille : 1 mm
Réf. : 298179

Image
brigitte : France : Terre-de-Bancalié : 81120 : 09/02/2022
Altitude : 256 m - Taille : 1 mm
Réf. : 298180

Image
brigitte : France : Terre-de-Bancalié : 81120 : 09/02/2022
Altitude : 256 m - Taille : 1 mm
Réf. : 298181

Image
brigitte : France : Terre-de-Bancalié : 81120 : 09/02/2022
Altitude : 256 m - Taille : 1 mm
Réf. : 298182

Balises :
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Bouboule !

Message par bobabar »

Bonjour.

C'était in situ ? Sinon, un passage au réfrigérateur ou un court temps au congélo, comme pour les insectes, ça ne le ralentirait pas (sans le tuer, en dosant bien).
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Bouboule !

Message par Tifaeris »

Coucou !

Bien vu pour la vue de dessous !

En reprenant cet ancien sujet où j'avais fait des recherches :

Chez nous, les familles de ces acariens se roulant en boule :
- Protoplophoridae : l'arrière du notogastre est fissuré transversalement, je pense que ça se verrait (voir ici)
- Mesoplophoridae : les plaques anales et génitales sont bien séparées, elles ne se touchent pas (c'est dit dans la clé du livre, et visible sur les dessins aussi)
- Phthiracaridae : les plaques anales et génitales sont plus larges, rectangulaires, formant comme une fenêtre française (c'est le terme employé dans la clé !)
- Euphthircaridae : les plaques anales et génitales sont très étroites, en forme de "V" (comme là)
- Oribotritiidae : les plaques anales et génitales sont très étroites, en forme de "V"

Donc c'est bien un Phthiracaridae !

Ce n'est pas le genre Steganacarus qui a le notogastre à sculpture rugueuse (sur FE, ce genre est placé dans la famille des Steganacaridae).

Je ne vois pas de soies interlamellaires longues et dressées, franchement sur les schémas elles sont très longues (voir ici)
Ca élimine les genres Hoplophthiracarus et Hauserophthiracarus.

Reste Phthiracarus et Archiphthiracarus.

Pour les séparer, il faut compter le nombre de paires soies sur les plaques anales (3 ou 5). Ici on ne voit pas.
Le genre Archiphthiracarus n'est pas présent en France d'après FE. Il n'est pas non plus sur l'INPN. Il n'apparait pas dans le Hornmilben (Oribatida) de G. Weigmann (il y a même la clé des 3 genres sur GBIF). L'autre livre que j'utilise est Primitive Oribatids of the Palearctic region, J. Balogh et S. Mahunka.

Je pense qu'on peut dire que c'est un Phthiracarus, en prenant en compte le fait que le genre Archiphthiracarus ne se trouverait pas en France (mais il est présent en Italie et en Espagne donc bon...).

Les clés, dans les deux livres, commencent par la forme du sensillus. Que je n'arrive pas à voir ici.
Il y a 16 espèces en France d'après l'INPN (sur FE je sais pas, comme ils comptabilisent les synonymes il me semble).

Pour la galerie, il faut faire un peu de rangement dans cette famille, en tout cas pour le mien dont on ne voit pas les plaques anales et génitales (mais ça va être rapide car il n'y a pas grand chose).

:arrow: Phthiracarus sp.

EDIT : En regardant sur FE, il se trouve que la plupart des Archiphthiracarus sont synonymes de Phthiracarus.
brigitte
Membre
Enregistré le : lundi 25 avril 2016, 14:09
Localisation : tarn

Bouboule !

Message par brigitte »

bobabar a écrit : lundi 14 février 2022, 9:46 Bonjour.

C'était in situ ? Sinon, un passage au réfrigérateur ou un court temps au congélo, comme pour les insectes, ça ne le ralentirait pas (sans le tuer, en dosant bien).
Si en plus il faut emporter un réfrigérateur ! :mrgreen:
brigitte
Membre
Enregistré le : lundi 25 avril 2016, 14:09
Localisation : tarn

[Oribatida - Phthiracarus sp.] Bouboule !

Message par brigitte »

Merci, jessica pour ces recherches. C'est bien de pouvoir mettre un nom de genre !
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Oribatida - Phthiracarus sp.] Bouboule !

Message par Tifaeris »

Oui le genre c'est déjà bien !
Je n'ai pour ma part jamais essayé le frigo ni le congél, je suppose que ça doit fonctionner.
brigitte
Membre
Enregistré le : lundi 25 avril 2016, 14:09
Localisation : tarn

[Oribatida - Phthiracarus sp.] Bouboule !

Message par brigitte »

Il faudrait emporter un thermos avec de la glace ! Mais je pense que l'on va préférer faire avec les conditions naturelles !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »