Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mesostigmata] Mesostigmata ? Invasion d’acariens dans mon jardin

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
greentof
Nouveau Membre
Enregistré le : vendredi 22 mai 2020, 9:35
Localisation : Drôme

[Mesostigmata] Mesostigmata ? Invasion d’acariens dans mon jardin

Message par greentof »

Bonjour,

Je viens solliciter votre aide pour comprendre la situation à laquelle je fais face.

Mon jardin est infesté d’acariens. Cela à commencé autour du 8 mai et la situation empire depuis. Il est impossible de marcher dans le jardin sans se faire monter dessus par des dizaines d’acariens. Je pense avoir identifier l’ordre mésostigmata et la cohorte gamasina après quelques recherches sur internet et ce forum.

Je pense que le phénomène est du à un apport massif de matière organique (feuilles mortes, terreau de foret, bois pouri, crotin de cheval, tonte de pelouse) que j’ai fait afin de constituer des tas de compost, butes de culture en lasagne (alternance de couche de feuilles mortes et de tonte de pelouse fraiche) et paillis.

Au niveau de leur comportement, ils restent au sol et ne grimpent pas sur le mobilier de jardin. En revanche ils nous grimpent sur les jambes et semblent chercher un recoin pour se cacher. On les retrouve en aggloméra dans les replis des vêtements. Ils ne semblent pas s’installer sur notre corps ni nous piquer. Il est très facile de s’en débarrasser en se frottant. Une parade que nous avons trouvé est de porter des chaussettes avec nos tongues. Ils restent ainsi sur nos chaussettes sans monter plus haut sur nos jambes. Si on laisse les vêtements dehors la nuit, les acariens les abandonnent. Cela pourrait correspondre à de la phorésie ?

Pouvez-vous m'aider à identifier cet acarien et me renseigner sur son mode de vie ?

Merci de votre aide.

Image
Christophe Mancini : France : Dieulefit : 26220 : 22/05/2020
Altitude : 400 m - Taille : 0,5 mm
Réf. : 258010

Balises :
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Mesostigmata ? Invasion d’acariens dans mon jardin

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.
C'est bien des Mesostigmata mais sans analyse et comme cela sur photo j'ai du mal à dire juste avec ce groupe.

Autrement pas de panique. Je suppose que l'apport de matière organique est pour enrichir un sol.
En mélangeant avec l'existant cette micro-faune va ce réguler et le nombre devrais grandement diminué...
greentof
Nouveau Membre
Enregistré le : vendredi 22 mai 2020, 9:35
Localisation : Drôme

Mesostigmata ? Invasion d’acariens dans mon jardin

Message par greentof »

Bonjour,

Je n'avais pas vue que vous m'aviez répondu. Merci !

Je suis rassuré et leur nombre à déjà bien diminué. Même si c'est un peu gênant, c'est pour moi une belle découverte cette petite bête.

Merci beaucoup !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »