Merci !
J'imagine que tu penses à
rubrioculus ? La forme en tout cas de l'abdomen en galerie colle, avec ces bords en lamelle.
J'ai trouvé
ici une clé des Bryobia de France ! Mais bon c'est compliqué en plus sans schémas (juste pour deux espèces). Par contre dedans il n'y a pas
praetosia, il est en synonymie avec un autre peut-être ?
Ici un autre pdf avec des schémas pour 4 espèces.
B. rubrioculus pourrait coller, mais je trouve le creux entre les lobes prodorsaux internes et externes pas assez marqués. C'est un peu mieux chez
repensi mais pas exactement pareil je trouve et je ne sais pas si cette espèce est présente en France (pas dans le premier pdf en tout cas).
Si je me fie au schémas,
praetosia et
cristata ne collent vraiment pas.
Ici je pense pouvoir éliminer
graminum car il est dit que l'indentation entre les lobes prodorsaux (les 4) est relativement peu profonde.
Pour
kissophila, l'indentation entre les lobes prodorsaux pourrait coller, mais il est dit que les
soies dorsales postérieures sont plus longues et plus grandes que les autres (je ne trouve pas que ce soit le cas). Pour les
soies prodorsales v2 1,5 à 2 fois plus longues que les
soies v1 je n'ai pas l'impression que ce soit le cas non plus, pour les lobes externes prodorsaux triangulaires, bof.
B. vasiljevi a les lobes prodorsaux internes plus longs que les externes, ce n'est pas le cas ici.
La description de
rubrioculus me plait bien sauf 1 ou 2 points. Je ne copie que ce que je peux voir, je zappe la longueur des griffes etc...
- pattes 1 plus longues que le corps -> oui
- lobes prodorsaux externes à
bases étroites, quelque peu triangulaires -> pourquoi pas
- lobes internes prodorsaux étroits, coniques -> oui
- indentation profonde entre les lobes prodorsaux interne et externe -> oui
- indentation profonde entre les lobes internes - > là, je ne trouve pas par contre...
-
soies prodorsales v2 légèrement plus grandes que
soies v1 -> je ne sais pas trop
- pour les épaules prodorsales absentes je ne sais pas ce que c'est censé représenter
- prodorsum
cuticule avec motif circulaire central avec
dépression longitudinale -> je ne sais pas
- prodorsum granulé avec
stries irrégulières -> je pense que oui
-
opisthosome avec
stries transversales -> oui
- rouge terne à rouge verdâtre avec dos en forme de soucoupe -> je trouve qu'il est plus que rouge verdâtre, pour moi c'est vert là. La forme de soucoupe, ok.
Avec la clé des espèces de France, je peux éliminer
sarothamni,
cinereae et
belliloci qui ont les lobes prodorsaux peu développés ou absents.
Après il faut voir de longues
soies sur le fémur 1... je n'ai pas l'impression d'en voir mais bon !
Ce doc m'a aussi aidé pour la morphologie (surtout les lobes prodorsaux)