Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oribatida - Trichoribates trimaculatus] Acarien rond...

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Oribatida - Trichoribates trimaculatus] Acarien rond...

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Tout d'abord bonne année à tous !

Je ne trouve rien de ressemblant pour celui-ci, trouvé dans les feuilles mortes.
Je trouve qu'il ne ressemble pas vraiment à un Liacaridae.
En galerie, les Galumnidae et Humerobatidae ont les expansions latérales de l'abdomen qui sont plus décollées.
Il y a les Euzetidae, mais en galerie le genre Euzetes est bien lisse sur le dessus, alors que le mien est un peu granuleux.

Tout ce que je note c'est que le sensillus est assez court et large (on le voit sur la photo de dessus, la 3ème, sur le côté droit, il passe devant la première patte). Les expansions latérales de l'abdomen sont bien plaquées contre celui-ci.
Sur la seconde vue, on dirait que l'abdomen est en deux parties, un peu comme chez les Parasitellus, comme s'il y avait une "coque" sur les 2/3 du dessus de l'abdomen. La partie avant est brillante et réticulée, la partie arrière est vraiment mat.

Une idée ?

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 26/09/2020
Altitude : 230 m - Taille : 1 mm
Réf. : 273781

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 26/09/2020
Altitude : 230 m - Taille : 1 mm
Réf. : 273782

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 26/09/2020
Altitude : 230 m - Taille : 1 mm
Réf. : 273783

Balises :
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Acarien rond...

Message par Tifaeris »

Bonsoir !
Un petit avis pour celui-ci ?
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Acarien rond...

Message par Tifaeris »

Bonsoir !
:up:
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Acarien rond...

Message par Tifaeris »

Bonsoir !

Toujours rien ?
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Acarien rond...

Message par Tifaeris »

Pas facile lui non plus :(

J'ai regardé chez les Ceratozetidae parce que c'est la famille qui me semble le mieux coller, si on prends en compte la pilosité du notogastre, les lamellae (même si on les voit pas trop bien) et les ptéromorphes.
En suivant la clé des genres, je peux éliminer Humerobates et Diapterobates qui ont les ptéromorphes mobiles.
Les poils visibles sur le notogastre éliminent les genres Ceratozetoides, Sphaerozetes et Ceratozetes.
Ensuite il faut voir la translamella. Il me semble qu'elle est présente, les lamella semblent reliées entre elles. Ce qui laisserait comme genres Fuscozetes, Trichoribates et Jugatala.
Chez le genre Fuscozetes, les lamella convergent fortement vers la translamella. Ca ne me semble pas être le cas ici.
Pour les 2 genres restants (Trichoribates et Jugatala), il faut voir les cuspis et les tutorium et là c'est pas clair sur mes photos. Je ne trouve pas d'illustrations pour le genre Jugatala. Pour le genre Trichoribates, celui de mon autre sujet (mais je ne suis pas certaine que ce soit le bon genre) est plus allogé, mais je suppose que ce n'est pas le cas de toutes les espèces (ici une qui a la même forme).
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Acarien rond...

Message par Dip »

Pour ne pas que tu te sentes trop seule, je peux te dire que suis tes sujets - dont les vues sont belles - et c'est certainement le cas d'autres personnes.
Ton travail est impressionnant :0024: et malheureusement je ne peux pas t'aider.
Didier.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Acarien rond...

Message par Tifaeris »

Merci beaucoup Didier :)

Jean-Claude passera peut-être dans le coin !
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Acarien rond...

Message par Jean claude lutrand »

Bah OUI je regarde régulièrement les sujets de tous mais je ne suis pas toujours décidé de reprendre les bouquins pour chercher !

J'ai parfois l'impression de dire des âneries aussi sans personne pour me contredire.

Alors faute de courage et de temps je laisse passer :mrgreen:
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Acarien rond...

Message par Tifaeris »

Okok je comprends, c'est sur que ça prend beaucoup de temps de se plonger dans ces livres, moi en tout cas ça me prends des heures à chaque fois !

En tout cas sache que si jamais tu trouves la motivation pour vérifier mes derniers petits je donnerais rapidement suite à tes réponses :-P
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Acarien rond...

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.

Bah alors !

Trichoribates c'est pas mal !

Avec le Gerd Weigmann tu n'as pas de petites idées sur une espèce ?

PS: 388/389 schéma e.

Retourner vers « Acariens »