Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mesostigmata - Spinturnix myoti] Spinturnix myoti ?

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
JC_Bartolucci
Membre
Enregistré le : mardi 17 mai 2016, 21:30
Localisation : Maussane-les-Alpilles

[Mesostigmata - Spinturnix myoti] Spinturnix myoti ?

Message par JC_Bartolucci »

Bonsoir,

Lors d'une session de capture de chiroptères, un Myotis myotis était porteur d'acariens que je pense être Spinturnix myoti. Ils étaient en grand nombre.

Image
Jean-Christophe Bartolucci : France : Saint-Astier : 47120 : 15/07/2019
Altitude : NR - Taille : 1 mm
Réf. : 279163

Vous pensez que j'ai vu juste ?

Merci d'avance

JC

Balises :
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Spinturnix myoti ?

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.

C'est bien trouvé et je pense qu'il y a toutes les raisons de confirmer ton choix.

Néanmoins, sur photo il est très important de prendre des pincettes car c'est complexe les acariens.
Il faudra pour bien faire compter les poils etc...

Donc ici très probablement uniquement !

PS: Pourquoi captures-tu les chauve-souris ?
Avatar du membre
JC_Bartolucci
Membre
Enregistré le : mardi 17 mai 2016, 21:30
Localisation : Maussane-les-Alpilles

Spinturnix myoti ?

Message par JC_Bartolucci »

J'ai deux exemplaires en collection, donc je dirais que si je sais où compter les poils je veux bien le faire ou t'envoyer la second spécimen pour être certain qu'il s'agit bien de Spinturnix myoti. Existe-il des documents qui peuvent m'aider (notamment pour savoir où compter) ?

Il existe d'autres espèces d'acariens de ce type qui parasitent les chauves-souris ?

Je suis chiroptérologue au Conservatoire d'espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine, donc dans le cadre de certaines de mes missions professionnelles (j'en profite pour rappeler que la capture de chauves-souris est interdite car ce sont des espèces protégées) nous avons une autorisation préfectorale pour capturer des chauves-souris. Ici, il s'agit de démontrer l'intérêt des chauves-souris dans le biocontrôle contre l'Eudémis de la vigne (un petit papillon de nuit dont les chenilles s'attaquent aux grappes de raisin). Ces captures permettaient d’identifier les espèces qui fréquentent le vignoble (en complément d'enregistrements acoustiques et de recherche de gîtes) et surtout de récolter des crottes fraiches. Ces crottes sont analysées génétiquement pour savoir si la chauve-souris a consommé de l'Eudémis.

Et pour info, oui les chiroptères ont un rôle à jouer en tant qu'auxiliaire de cultures car elles prédatent bien de l'Eudémis, en plus d'autres "ravageurs" comme les pyrales. Des études menées par le LPO en Gironde arrivent aux mêmes conclusions.

Merci pour ce retour

JC
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Spinturnix myoti ?

Message par Jean claude lutrand »

Eh bien chapeau bas pour l'étude.

Autrement OUI il existe différents genres et espèces susceptibles de parasiter les Chiroptères.
En dessous un lien sur un sujet en rapport avec celui-ci:
viewtopic.php?f=108&t=163965&hilit=178429&start=10
En fin de poste une description des poils à contrôler ventralement pour confirmer l'espèce ou pas. (Attention mâle et femelle c'est pas toujours pareil)!

Autrement un ouvrage de 1960:
A Revision of the Mites of the Family of Spinturnicidae, Acarina.
Albert Rudnick & E. G. Linsley.
ISBN: 9781258306403.

Il en existe bien d'autres mais celui-ci est déjà un bon début pour une étude approfondie. Ensuite il y a des publications plus pointues, espèce par espèce et d'avantage détaillées.
Avatar du membre
JC_Bartolucci
Membre
Enregistré le : mardi 17 mai 2016, 21:30
Localisation : Maussane-les-Alpilles

[Mesostigmata - Spinturnix myoti] Spinturnix myoti ?

Message par JC_Bartolucci »

Merci beaucoup pour ces précisions.
Avatar du membre
JC_Bartolucci
Membre
Enregistré le : mardi 17 mai 2016, 21:30
Localisation : Maussane-les-Alpilles

[Mesostigmata - Spinturnix myoti] Spinturnix myoti ?

Message par JC_Bartolucci »

Pour info, donnée saisie dans Kollect : https://nouvelle-aquitaine.kollect.fr/i ... obs=208566

Encore merci

JC
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Mesostigmata - Spinturnix myoti] Spinturnix myoti ?

Message par Jean claude lutrand »

Merci pour le partage.

Petite précision d'information et importante.

Entre l'oeuf et l'adulte les acariens sont évolutif.
Donc il est normal que sur un chiroptère que l'on trouve différente forme d'acarien.
En gros il y a l'oeuf puis la nymphe, ou pré-larve, larve jusqu'à l'imago = l'adulte a maturité sexuelle.
Il est dit:
Protonymphe, Deutonymphe, Tritonymphe, Imago.
Chaque, ont des aspects différent, de 6 pattes à huit pattes et une chétotaxie différente.
L'on parle de stades juvénile et de stases entre chaque évolutions . C'est parfois comme une "dormance" de l'acarien mais aussi parfois des stases de régressions.
L'acarien retrouve son cycle évolutif quand la situation lui est favorable.
Bref, une même espèce peut-être de différent aspect suivant où elle se trouve dans son cycle et toutes les formes peuvent-être sur un même chiroptère.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »