Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ixodida - Dermacentor marginatus] Impressionnant Dermacentor

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

[Ixodida - Dermacentor marginatus] Impressionnant Dermacentor

Message par Liliane de Sardan »

Bonjour,
Sur ce sujet de 2019 viewtopic.php?f=108&t=206885&hilit=242580 il s'agissait d'une femelle Dermacentor.
Aurais-je rencontré le mâle cette année ? Peut-on dire ici Dermacentor marginatus ?

5,8 mm mesuré jusqu'à l'extrémité de la tête
Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 04/05/2021
Altitude : NR - Taille : 5,8 mm (mesuré)
Réf. : 281473

Balises :
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

Impressionnant Dermacentor

Message par Paul 37 »

Ces clichés ne sont pas très précis pour souligner les caractères essentiels; mais apparemment l'identification proposée semble convenir.
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

Impressionnant Dermacentor

Message par Liliane de Sardan »

Merci Paul,
Les photos in natura ne valent pas les photos sous bino, c'est sur. Et j'avoue que face à une tique (je ne savais pas que c'était un mâle et que ce n'est donc pas moi qu'il attendait !), je ne m'éternise pas plus que de raison ...
Dermacentor sp. m'irait très bien s'il y a le moindre doute.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Impressionnant Dermacentor

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.

C'est bien comme ça !

PS: au microscope standard les bouquins aident énormément mais actuellement avec le SEM. et les publications récentes, l 'on doute parfois aussi! Faut bien classer néanmoins !
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

Impressionnant Dermacentor

Message par Paul 37 »

La bino n'est pas vraiment indispensable pour identifier des tiques de cette taille; mais un gros plan recto-verso de la moitié antérieure apporte suffisamment de détails pour confirmer le genre et l'espèce.
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

Impressionnant Dermacentor

Message par Liliane de Sardan »

Pour le verso, ne comptez pas sur moi pour le retourner dans ma main et prendre une photo de l'autre main :0006:
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

Impressionnant Dermacentor

Message par Paul 37 »

Je suis toujours étonné de constater cette panique à la vue d'une tique, ça ne saute pas, ça ne vole pas. Son mode de prédation presque exclusif c'est le poste statif. Elle s'installe à l'extrémité d'une herbe ou d'une brindille et elle attend d'être frôlée. Ce n'est qu'une fois accrochée à sa victime qu'elle cherchera le meilleur endroit où s'installer; pas de douleur au moment de la morsure. D'autre part, son aspect n'est pas vraiment répugnant comparé à d'autres bestioles. De toute façon il est assez rare de les voir ainsi postées; les promeneurs ou les joggers scrutent rarement la végétation lors de leur déambulation.
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

Impressionnant Dermacentor

Message par Liliane de Sardan »

J'ai déjà eu l'occasion de vérifier qu'il n'y a effectivement aucune douleur au moment de la morsure, ni même aucun ressenti lors du pompage. Pas de souci de ce côté là mais un petit souci pour la maladie de Lime potentiellement transmissible et pas franchement agréable ...
Ça ne m'empêche pas d'être très très souvent dans l'herbe pour photographier les insectes :D
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

Impressionnant Dermacentor

Message par Paul 37 »

Je ne nie absolument pas les risques potentiels consécutifs à une morsure de tique. Toutefois elles ne sont pas toutes porteuses du germe de la maladie de Lyme. Donc, ne pas paniquer lorsqu'une d'entre elles vous a choisie pour se restaurer. Par-contre, la retirer dans les meilleurs délais, bien désinfecter le point de fixation et surveiller ensuite pendant plusieurs jours. Si des symptômes inquiétants apparaissent, consulter rapidement.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »