Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ixodida - Amblyommidae] Tique, mais laquelle ?

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Galinou
Membre
Enregistré le : mardi 17 mai 2011, 10:33
Localisation : Caraman à l'Est de Toulouse (France) [31460]

[Ixodida - Amblyommidae] Tique, mais laquelle ?

Message par Galinou »

Bonjour.
Depuis cette année le jardin est plein de toutes petites tiques qui ne dépassent pas 3mm, les chats et les humains en rapportent quasiment tous les jours ; Elles ne se fixent que très lentement, sur les humains, elles sont trouvée parce qu'elle courent sur la peau. (sauf moi, pour une raison totalement inconnue, en 40 ans de jardin, je n'ai jamais récolté la moindre tique).

Image
Hubert Lelong : France : caraman : 31460 : 31/05/2021
Altitude : 204 m - Taille : 2 mm (ou 3)
Réf. : 282932

Balises :
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

Tique, mais laquelle ?

Message par Paul 37 »

Ce cliché manque de précision pour une identification sérieuse; en particulier le capitulum. Quoi qu'il en soit ce n'est pas un Ixodidae mais un individu à chercher chez les Amblyommidae. Cependant là je n'irai pas plus loin, un gros plan recto-verso de la moitié antérieure est indispensable pour arriver au genre puis à l'espèce.
Galinou
Membre
Enregistré le : mardi 17 mai 2011, 10:33
Localisation : Caraman à l'Est de Toulouse (France) [31460]

Tique, mais laquelle ?

Message par Galinou »

OK, merci d'une réponse aussi rapide.
Je dois dire que je connais rien du tout à ces bestioles, je ne savais même pas que c'était un acarien, c'est dire …
La prochaine capturée sera priée de poser plus sérieusement !
Ce qui m'étonne quand même c'est qu'on n'en avait jamais vu ici (caraman est en Haute Garonne)
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

Tique, mais laquelle ?

Message par Paul 37 »

Pour apporter un peu plus de précisions à ma précédente réponse, j'ajouterai qu'il ne s'agit pas d'une petite tique mais d'une tique femelle adulte et à jeun. Celle-ci appartient à la famille des Amblyommidae. On remarque surtout ces bestioles quand elles sont gorgées de sang et dans ce cas peuvent atteindre, voire dépasser le "cm" pour certains spécimens communs en France. D'autre part, sa présence dans un jardin de ville n'a rien d'extraordinaire; bien sûr dans ces endroits elles ne pullulent pas, mais elles peuvent y être introduite par le passage d'un animal. Une tique repue se détache de l'hôte nourricier qu'importe où celui-ci se trouve, c'est pourquoi on peut en trouver dans une habitation par l'intermédiaire du chien ou du chat.
Galinou
Membre
Enregistré le : mardi 17 mai 2011, 10:33
Localisation : Caraman à l'Est de Toulouse (France) [31460]

Tique, mais laquelle ?

Message par Galinou »

merci de ces ajouts. En fait j'ai un grand jardin, bourré cette année de tiques (et d'aoutats !)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »