Avec cette clé des Erythraeidae : les yeux simples et situés au niveau du haut de la crète métopique amènent à deux genres : Balaustium et Abrolophus. L'embranchement qui sépare les genres (ainsi que d'autres) dans la clé :
- Dorsal side of idiosoma without specific orbicular structures – urnulae (Figs. 6, 7); palptibial claw without denticle (Figs. 12, 13, 14) : Abrolophus (et d'autres)
- Dorsal side of idiosoma (behind eyes) with one pair of specific orbicular structures – urnulae (Figs. 6, 7); palptibial claw with denticle (Fig. 15) ...... Balaustiinae, Balaustium
Je voudrais juste une confirmation, ces "specific orbicular structures", est-ce que ce sont bien les espèces de petites "oreilles" rondes qui se trouvent juste derrière les yeux et que l'on voit surtout sur la seconde photo (celle au-dessus de l'œil gauche dépassant de la silhouette de l'acarien) ? Si oui, ce serait Balaustium murorum, seule espèce en France métropolitaine (mais en réalité j'ai lu qu'il y en avait probablement plusieurs mais que le genre n'tait pas très étudié). Ca colle très bien avec ce qui est en galerie, mieux que les Abrolophus, mais comme il y a plusieurs espèces d'Abolophus je ne sais pas s'il y en a une qui peut ressembler au mien.

Jessica Joachim : France : Serviès : 81220 : 08/05/2021
Altitude : 154 m - Taille : un peu moins d'1mm
Réf. : 285215

Jessica Joachim : France : Serviès : 81220 : 08/05/2021
Altitude : 154 m - Taille : un peu moins d'1mm
Réf. : 285216