Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.
Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”
Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”
[Mesostigmata - Lasioseius muricatus] Acarien sur souche
Animateur : Tifaeris
-
- Membre
[Mesostigmata - Lasioseius muricatus] Acarien sur souche
Bonjour,
J'ai photographié cet acarien sur une souche humide en décomposition en Forêt de Marly (78). Les champignons sont des Orbilia sp.
De quelle famille ou genre pourrait-il s'agir? Je doute qu'on puisse aller jusqu'à l'espèce ...
Merci d'avance pour votre expertise.
F.R.V.
F.r.v. : France : Saint-Nom-la-Bretèche : 78860 : 05/08/2021
Altitude : NR - Taille : 2mm environ
Réf. : 288183
Réf. : 288184
Réf. : 288186
J'ai photographié cet acarien sur une souche humide en décomposition en Forêt de Marly (78). Les champignons sont des Orbilia sp.
De quelle famille ou genre pourrait-il s'agir? Je doute qu'on puisse aller jusqu'à l'espèce ...
Merci d'avance pour votre expertise.
F.R.V.
Réf. : 288183
Réf. : 288184
Réf. : 288186
Balises :
- Jean claude lutrand
- Membre
Acarien sur souche
Bonjour.
C'est un Mesostigmata effectivement.
Il faudra faire des recherches dans le groupe mais il devrait être possible de l'identifier car bien particulier.
C'est un Mesostigmata effectivement.
Il faudra faire des recherches dans le groupe mais il devrait être possible de l'identifier car bien particulier.
- Jean claude lutrand
- Membre
Acarien sur souche
Il me faudra consulter mes ouvrages.
Ensuite c'est juste une approche uniquement sur photo alors tout est probablement.
Ensuite c'est juste une approche uniquement sur photo alors tout est probablement.
- Jean claude lutrand
- Membre
Acarien sur souche
Bonsoir à tous.
Sous réserve sans analyse je pense qu'il s'agit d'uneDeutonymphe de Aceoseius muricatus (C. L. Koch, 1839). Cf: page 57 dans Beiträge zur Systematik und Ökologie Mitteleuropäischer Acarina; Band II. Mesostigmata 1. De Hans-Jürgen Stammer. 1962.
D'après von Wolgang Karg 1993 Die Tierwelt Deutschlands 59 page 246 famille des Podocinidae Berlese, 1916. Genre 3 ; Aceoseius Sellnick, 1941. Page 248. PS: famille sûrement changée depuis ! Notez que c'est l'unique espèce dans le genre dans ce livre !
Synonymes:
Seius muricatus Berlese, 1887.
Ameroseius pseudocometa Schweizer, 1922.
Sur le lien ci-dessus et accessible à tous en anglais mais pouvant être traduit en français, vous trouverez l'actuel classement de la bête :
https://zenodo.org/record/4325575
Ascaidae ou Ascidae ==> Lasioseius muricatus ( voire autres synonymes famille et genre ).
En attendant en Suisse il fut trouvé sur Polyporus ( Champignon ) et en Autriche des souches de Pins morts .
Sous réserve sans analyse je pense qu'il s'agit d'une
D'après von Wolgang Karg 1993 Die Tierwelt Deutschlands 59 page 246 famille des Podocinidae Berlese, 1916. Genre 3 ; Aceoseius Sellnick, 1941. Page 248. PS: famille sûrement changée depuis ! Notez que c'est l'unique espèce dans le genre dans ce livre !
Synonymes:
Seius muricatus Berlese, 1887.
Ameroseius pseudocometa Schweizer, 1922.
Sur le lien ci-dessus et accessible à tous en anglais mais pouvant être traduit en français, vous trouverez l'actuel classement de la bête :
https://zenodo.org/record/4325575
Ascaidae ou Ascidae ==> Lasioseius muricatus ( voire autres synonymes famille et genre ).
En attendant en Suisse il fut trouvé sur Polyporus ( Champignon ) et en Autriche des souches de Pins morts .
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le samedi 21 août 2021, 23:25, modifié 1 fois.
- Jean claude lutrand
- Membre
Acarien sur souche
Bah c"est un Mesostigmata alors je pense que Oui!
- Jean claude lutrand
- Membre
[Mesostigmata - Aceoseius muricatus] Acarien sur souche
Bonjour.
Ici si l'on suit Fauna Europaea c'est la famille Ascidae et c'est Lasioseius muricatus.
Ici si l'on suit Fauna Europaea c'est la famille Ascidae et c'est Lasioseius muricatus.