Je souhaiterais connaître le petit nom de cet acarien. Photographié sur une souche en forêt de feuillus (78).
Une idée de son identité?
Merci d'avance pour vos suggestions.
F.R.V.
F.r.v. : France : Saint-Nom-la-Bretèche : 78860 : 20/08/2021
Altitude : NR - Taille : inférieure à 1mm Réf. : 289889
Je dirais Astigmata ! Oui je sais je me mouille pas trop
J'en ai trouvé plusieurs de ressemblants, rien que trouver la famille me parait compliquée. En galerie, j'en ai vu des similaires chez les Acaridae et les Glycyphagidae. Même un Winterschmidtiidae sur Bug Guide mais il est plus allongé que le tien.
Jean-Claude saura peut-être en dire plus.
En tout cas les débris qui sont accrochés ses poils sont très colorés
Pour moi c'est un Acaridae du genre Tyrophagus ou très proches de ce genre là.
Si l'on regarde bien la photo l'acarien possède une plaque rectangulaire avant le gnathosoma à proprement parler.
Il possède également 2 longs poils au dessus de la patte 2 qui semblent être sur une petite protubérence avant la lyrifissure. (La ligne séparant le propodosoma de l'opistosoma ).
En France est connu le Tyrophagus longior de Paul Gervais et cela doit être de 1844 de mémoire. Anciennement Acarus et autres noms.
Bien souvent les Tyrophagus sont connus des denrées alimentaires et entre autre, les céréales, les jambons séchés, les fromages etc.
L'on en trouve souvent dans les foins, la paille et c'est sûrement ce qui explique cela...
Il était fréquent d'entreposser l'alimentation sur un lit de paille...
Tyrophagus putrescentiae (Schrank, 1781) est aussi connu en France surtout sur le jambon.
Pour ma part je pense que ce n'est ni l'un ni l'autre.
Faute de plus amples informations je me suis basé sur l'ouvrage de A. A. Zakhvatkin, Fauna of U.S.S.R . ARACHNOIDEA vol.VI n°1 Tyroglyphoidea [ Acari] Moscou 1941.
Zakhvatkin parle page 138 de Tyrophagus humerosus de Oudemans à laquelle il ajoute plusieurs sous espèces.
Tyrophagus humerosus tesquorum.
Tyrophagus humerosus humerosus.
Tyrophagus humerosus silvester.
A propos de cette dernière il précise le lieu de collecte page 144 et 145.
- " Dans les végétaux pourrissant des forêts de chênes ".
Plus loin, page 147 à propos de Tyrophagus longior,
Il précise qu'il n'a pas pu analyser longior faute de matériel mais pour lui T. humerosus et longior sont du même groupe mais seraient différent par la longueur des jambes.
Super Jean-Claude, merci beaucoup pour ce message parfaitement argumenté
Donc étant donné qu'il y a au moins deux espèces possibles, Tyrophagus humerosus et Tyrophagus longior, je valide le genre, ce qui est déjà un exploit !
Oh ! mais il existe bien d'autres espèces et de synonymes.
Pour ici je pense que c'est une femelle de Tyrophagus similis Volgin, 1949.
Tyrophagus similis est synonyme de T. oudemansi Robertson, 1959 p:167 et d'après Samšiòák, 1962 p:274.
= Tyrophagus dimidiatus (Hermann, 1804). ( vraisemblablement Acarus dimidiatus mais je n'ai pas vérifié dans son livre ).
Mais encore = Tyroglyphus dimidiatus forme infestans (Berlese, 1884). Oudemans, 1924.
= Tyrophagus infestans Berlese, 1884.Oudemans, 1924 et 1926.
= Tyroglyphus dimidiatus Hermann (longior Gervais ) Jary et Stanley, 1937 p:119 . van den Bruel, 1940 p; 87.
= Tyrophagus dimidiatus var. dimidiatus (Hermann, 1804). Nesbitt, 1945 p:155.
= Tyrophagus dimidiatus (Hermann, 1804), Baker et Wharton 1952 p: 335.
= Tyrophagus humerosus (Oudemans, 1923), Zakhvatkin, 1941 p:106. Sorokin, 1952 p:545.
Description pages 36 à 38 fig.88-98 (plusieurs planches avec plein de schéma ) dans Fauna of New Zealand. Ko te Aitanga Pepeke o Aotearoa. N°56. Tyrophagus (Acari: Astigmata : Acaridae )
Qing-Hai Fan et Zhi-Qiang Zhang.
Tyrophagus similis est précisément l'espèce de Jean Frédéric Hermann qui collecta dans les bois et forêts de Strasbourg. Cette espèce est connue semble t-il partout dans divers milieux.
Par la plaque sur le propodosoma et d'après le schéma page 156 figure 88 c'est une femelle.