Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oribatida - Xenillus tegeocranus] Liacaridae

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
F.R.V.
Membre
Enregistré le : mardi 1 mars 2011, 22:16
Localisation : Yvelines

[Oribatida - Xenillus tegeocranus] Liacaridae

Message par F.R.V. »

Bonjour,

Je pense que cet acarien appartient à la famille Liacaridae, peut-être genre Xenillus. Sur une souche, longueur un poil plus de 1mm.
Qu'en pensez-vous?
Forêt de Marly (78), feuillus (principalement hêtres et châtaigniers).


F.R.V.

Image
F.r.v. : France : Saint-Nom-la-Bretèche : 78860 : 16/09/2021
Altitude : NR - Taille : autour de 1mm
Réf. : 290673


Image
F.r.v. : France : Saint-Nom-la-Bretèche : 78860 : 16/09/2021
Altitude : NR - Taille : autour de 1mm
Réf. : 290674

Balises :
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Liacaridae

Message par Tifaeris »

Bonjour !

Oui c'est bien un Xenillus, bravo :)
Je les aime bien ceux là !

D'après FE, l'INPN, il n'y a que 3 espèces en France, les mêmes qui sont sur mon guide des Oribates d'Allemagne (de Gerd Weigmann) : Xenillus clypeator, X. tegeocranus, X. discrepans discrepans.

X. discrepans discrepans a la tige du sensillus courte, et ses soies interlamellaires sont situées sur les lamellae, et non dans la zone interlamellaire comme ici (sur tes photos on voit bien le point d'implantation de ces soies).

X. clypeator a le sensillus a tige assez courte aussi, et ses poils interlamellaires sont pratiquement inexistants, sur les photos en galerie et celles que j'ai pu faire, on ne voit même pas l'implantation de ces soies.

Sur ta première photo, on voit pas trop mal son sensillus droit (à gauche de l'image). Et il est assez long. On voit bien l'implantation des soies interlamellaires, dans la zone interlamellaire. Et sur ta seconde photo, j'ai même l'impression qu'on devine sa soie interlamellaire gauche, qui est longue.

Donc ici ça colle pour Xenillus tegeocranus !

Attention il y a d'autres espèces en Europe, j'ai trouvé cette clé.

Je n'arrive pas à la suivre jusqu'au bout, je bloque au point 9.

Je l'ai quand même tentée, même si visiblement pour le moment en France seules les 3 espèces citées plus haut ont été trouvées.

1. Notogastral setae short, dilated (or fan­shaped), well visible. Interlamellar setae long, not
attached to lamellae or reduced => 2
— Notogaster setae of different lengths and not dilated => 4
Si on prend en compte le critère des soies du notogastre, la forme devrait ressembler à ça sur le premier point amenant au numéro 2 ce n'est pas le cas ici, exit arilloi, penicilliger et clavatopilus.

4. Interlamellar setae arising from lamellae => 5
— Interlamellar setae not fused with lamellae and arising from the interlamellar region =>6
On va au point 6, exit mutabilis et discrepans discrepans.

6. Sensillus with a short stalk => 7
— Sensillus with a long stalk => 9
On va au point 9, exit clypeator, discrepans azorensis et halophilus

9. Lamellae completely fused or fused only with each other medially. Mucro between lamellae
lacking => 10
— Lamellae not fused. Usually, the presence of at least small mucro between lamellae => 13
Je n'arrive pas trop à voir ici, les lamellae fusionnées sans mucron en leur centre devraient ressembler à ça (voir p508 et 511)

Bon, c'était pour essayer la clé, mais pour moi ici on a assez d'éléments entre les critères visibles sur photo et la répartition connue des espèces du genre pour valider Xenillus tegeocranus.
F.R.V.
Membre
Enregistré le : mardi 1 mars 2011, 22:16
Localisation : Yvelines

Liacaridae

Message par F.R.V. »

Merci Jessica, moi aussi je les aime bien ces Xenillus avec leur air de Shadock (je suppose que tu n'as pas connu cette émission :D ).
La Forêt de Marly n'est malheureusement pas vraiment un haut lieu de la biodiversité d'autant qu'elle subit comme nombre de forêts franciliennes les outrages de l'ONF ... il est donc probable qu'il faille chercher dans les taxa banals, Xenillus tegeocranus est donc très très probable!
F.R.V.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Liacaridae

Message par Tifaeris »

Avec plaisir !

Les Shadoks ? Les oiseaux ? Si j'ai connu, pas longtemps, mais j'ai déjà vu :D

On peut avoir des surprises même dans les endroits les plus contraints à notre pression, on ne sait jamais.
Mais bon, malheureusement, même à l'échelle du pays, il n'y a pas vraiment de forêts strictement protégées (0,15% de la surface forestière est réellement protégée d'après un article de sciences et avenir...).
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Oribatida - Xenillus tegeocranus] Liacaridae

Message par Jean claude lutrand »

Très probablement Oui mais rien le prouve !

Disons que Nicolet en parle dans son livre en 1855 sur la région !
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Oribatida - Xenillus tegeocranus] Liacaridae

Message par Tifaeris »

Oui, rien n'est sur à 100%, ça c'est acquis !
Après j'ai donné tous les éléments que j'avais en ma possession. La clé de Gerd Weigmann, même si elle ne traite que de l'Allemagne, ce n'est quand même pas rien son travail !
F.R.V.
Membre
Enregistré le : mardi 1 mars 2011, 22:16
Localisation : Yvelines

[Oribatida - Xenillus tegeocranus] Liacaridae

Message par F.R.V. »

Merci à vous deux!
F.R.V.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Oribatida - Xenillus tegeocranus] Liacaridae

Message par Tifaeris »

:bienvu:
Merci à toi pour tes jolies photos ! Il nous manque toujours un Xenillus collant à la description de discrepans en galerie. Il n'y a plus qu'à chercher !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »