Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oribatida - Cepheus sp.] Encore un oribate

Animateur : Tifaeris

F.R.V.
Membre
Enregistré le : mardi 1 mars 2011, 22:16
Localisation : Yvelines

[Oribatida - Cepheus sp] Encore un oribate

Message par F.R.V. »

Bonjour,

Photographié sur un champignon ('Radulomyces molaris), je ne sais pas trop s'il s'agit du Carabodes affinis identifié récemment par Jean-Claude.
Je propose cette photo car elle montre bien mieux le rostre.
Avis?

F.R.V.


Image
F.r.v. : France : Saint-Nom-la-Bretèche : 78860 : 18/09/2021
Altitude : NR - Taille : environ 1mm (non mesuré)
Réf. : 290838

Balises :
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Encore un oribate

Message par Tifaeris »

Oh ! Il faut que je regarde plus en détails, Jean-Claude en dira surement plus aussi, mais je pense que c'est un adulte du genre Cepheus. Il faut vérifier s'il y a d'autres genres possibles.

EDIT : Les Carabodes ont souvent des soies sur le notogastre, mais elles sont parfois courtes. Par contre ils semblent avoir le gnathosome un peu plus large et allongé, et je n'en ai pas vu dans les illustrations avec ces deux longues soies interlamellaires. Je n'ai pas non plus des illustrations de toutes les espèces, c'est juste à titre indicatif.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Encore un oribate

Message par Tifaeris »

Bon j'ai cherché un peu pour le genre, en admettant que la famille soit la bonne.
Pour la famille, il est dit entre autres que les bordures latérales des lamellae sont distinctement convergentes antérieurement, les épaules possèdent des projections arrondies dirigées vers l'avant, le notogastre ne possède pas de structure longitudinale et que les soies interlamellaires sont plus ou moins longues. Pour les cuspis on ne voit pas trop là mais le reste me parait coller.

D'après FE, il y aurait dans la famille des Cepheidae les genres suivants :
- Cepheus, c'est à ce genre que je pensais, il est vraiment très ressemblant
- Conoppia qui a des lamellae étroites et le notogastre à peine sculpté. Voir ici.
- Eupterotegaeus je n'ai trouvé que ça et ça, toutes les photos semblent montrer des acariens au prodorsum semblant plus allongé que sur le tien
- Hypocepheus je n'ai trouvé que ça et ça sur l'espèce H. helveticus qui e de très longues soies sur le notogastre.
- Ommatocepheus aurait d'après la clé des sensillus sphériques, je ne trouve pas de photos, juste ce dessin d'un Ommatocepheus fossile.
- Oribatodes je ne trouve rien, une sp sur FE, Oribatodes crenulatus, présente en Espagne mais aussi au Royaume-Uni et dans d'autres pays plus à l'est.
- Pilocepheus je ne trouve rien, une sp sur FE Pilocepheus azoricus présente au Portugal.
- Protocepheus je ne trouve que ça mais je ne sais pas si c'est bien identifié, sur FE Protocepheus hericius présent en France (on en parlait dans ton autre sujet sur les larves, je ne sais pas à quoi ressemble l'adulte ?)
- Tritegeus mais d'après la clé du bouquin, ce genre possède de longues soies sur le notogastre, critère qui se retrouve sur ces photos du groupe FB (voir ici et pour ceux qui n'ont pas de compte) et ici.

Dans mon guide de Gerd Weigmann sur les Oribates allemands, il y a seulement Cepheus, Ommatocepheus, Conoppia et Tritegeus.

Sur cette autre publication FB (voir et pour deux photos), on voit des adultes et larves qui seraient des Cepheus latus, même espèce que tes larves de l'autre sujet (et qui sont très ressemblantes d'ailleurs).

En regardant rapidement la clé des Cepheus de mon guide (mais j'aimerais bien quand même pouvoir éliminer les autres genres douteux que sont Oribatodes, Pilocepheus et surtout Protocepheus) il y a un critère qui porte sur les cuspis, rapprochées l'une de l'autre ou non. Aurais-tu une vue bien de dessus avec le point de focus sur les cuspis ?

Jean-Claude, dans l'autre sujet tu disais que nous serions heureux d'avoir une bonne photographie d'un adulte. On l'a maintenant :) Tu as peut-être des infos supplémentaires pour les adultes du genre Protocepheus ?
F.R.V.
Membre
Enregistré le : mardi 1 mars 2011, 22:16
Localisation : Yvelines

Encore un oribate

Message par F.R.V. »

Oui, les images photos de M. Horton sur FB sont effectivement très probablement de la même espèce!
Difficile d'associer les rejetons aux papas et mamans!
F.R.V.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Encore un oribate

Message par Tifaeris »

Oui en effet !

Voici une page intéressante sur Cepheus cepheiformis et les différences avec Cepheus latus.

Mais je m'égare, je n'arrive pas déjà à être sûre du genre.
F.R.V.
Membre
Enregistré le : mardi 1 mars 2011, 22:16
Localisation : Yvelines

Encore un oribate

Message par F.R.V. »

Cepheus cepheiformis et Cepheus latus, c'est quand même bien le même genre, non?
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Encore un oribate

Message par Tifaeris »

Oui pour eux pas de souci, c'est bien le même genre.

Mais ce que je veux dire, c'est que je ne suis pas certaine que ça ne pourrait pas en être un autre de genre, par exemple Protocepheus. Protocepheus hericius serait présent en France et je ne trouve pas grand chose dessus.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Encore un oribate

Message par Tifaeris »

Bon, c'est pas une grande avancée, mais avec ce PDF j'arrive à éliminer le genre Oribatodes qui a les soies du notogastre longues, dépassant les marges du corps (ou presque), ce que je ne voit pas sur le tien.

Pour la famille, j'ai plus trop de doutes, c'est déjà ça.

Reste comme genres Cepheus (celui pour lequel il y a le plus d'espèces et le plus représenté un peu partout sur le net), Pilocepheus et Protocepheus.
F.R.V.
Membre
Enregistré le : mardi 1 mars 2011, 22:16
Localisation : Yvelines

Encore un oribate

Message par F.R.V. »

Merci. Apparemment on trouve pas mal de larves de Cepheus, faut bien qu'il y ait des parents dans le coin :D Ça semble assez probable.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Encore un oribate

Message par Tifaeris »

Oui, je pense que c'est ce genre le plus probable. Mais j'aimerais bien trouver des infos sur les deux restants !
Admettons que c'est un Cepheus, ce pourrait être C. latus, comme tes larves. Mais est-ce que tu aurais une vue de dessus pour voir les lamellae qui devraient être séparées l'une de l'autre (comme sur ce lien, dernière illustration) ?

Retourner vers « Acariens »