[Prostigmata - Epitrimerus flammulae] Galle brûlante

Animateur : Tifaeris

zallub
Membre

[Prostigmata - Epitrimerus flammulae] Galle brûlante

Message par zallub »

Enfin, la galle je ne sais pas, c'était juste pour le titre puisque la plante hôte est la Clématite brûlante (clematis flammula).
Cette galle semble affecter les inflorescences et fruits de la plante.
Je n'ai rien trouvé d'approchant sur internet, dont le site bladmineerders, mais je n'ai peut-être pas assez cherché ?

La punaise pentatomidae que l'on voit mal sur la première photo a été identifiée sur le terrain comme Peribalus strictus subsp. strictus, et je me demande s'il peut y avoir un quelconque lien avec celle galle.

Image
Laurent Michel : France : Cadenet : 84160 : 08/10/2019
Altitude : 250 m - Taille : Non mesuré
Réf. : 298934

Image
Laurent Michel : France : Cadenet : 84160 : 08/10/2019
Altitude : 250 m - Taille : Non mesuré
Réf. : 298935

Avez-vous déjà vu ça quelque part, cela vous évoque-t-il quelque chose ? Merci d'avance pour vos réponses.

Balises :
Bébert
Animateur

Galle brûlante

Message par Bébert »

Ces malformations m'évoquent l’œuvre d'acariens Eriophyides.
Je pense qu'il faut chercher du côté d'Aceria vitalbae, en considérant que l'infestation est dans ton cas très forte conduisant à la défiguration complète de la plante.
On trouve des choses similaires ici par exemple : https://www.biodiversidadvirtual.org/in ... 70962.html
pierred
Webmestre galerie

Galle brûlante

Message par pierred »

Il y a aussi Epitrimerus flammulae qui serait un bon candidat.
Pierre D.
zallub
Membre

Galle brûlante

Message par zallub »

Merci beaucoup pour ce grand bond en avant !
En effet, on dirait bien qu'il s'agit de cette famille d'acariens.
En cherchant un peu, j'ai pu lire qu'Aceria vitalbae s'attaque très majoritairement à Clematis vitalba, parfois à Clematis flammula.
Epitrimerus flammulae est monophage sur Clematis flammula. Les feuilles sont principalement concernées, mais parfois aussi les inflorescences (Bladmineerders).
Il existe aussi peut-être d'autres candidats potentiels.
En tout cas déjà bien :D d'en être arrivé là !
pierred
Webmestre galerie

Galle brûlante

Message par pierred »

Il est dommage qu'il n'y ait pas beaucoup d'illustrations disponibles sur ll'internet. Celle qu'a signalée Bébert semble être la seule.

Sur place, tu avais l'impression d'un organe spécialement déformé (feuille, fleurs, fruits) ?

J'ai quand même trouvé ça chez Buhr :
https://www.pflanzengallen.de/gallen/bi ... is7opt.jpg
Pierre D.
Bébert
Animateur

Galle brûlante

Message par Bébert »

Sur la première photo on ne sait pas trop quel organe c'est, peut être une inflorescence
Sur la seconde c'est clairement des fruits
zallub
Membre

Galle brûlante

Message par zallub »

Ces photos datent hélas de 2 ans et je n'en n'ai hélas plus de souvenir précis. Sur mon carnet, j'avais simplement noté "photos de galle sur Clematis flammula" avec la localisation...
Comme Bébert, la seconde photo indique plus clairement une infestation ciblée sur les fruits, tandis que la 1ère semble plus étendue et généralisée sur différents organes (mais peut-être initialement sur les fruits aussi ?).
Pensez-vous qu'il soit utile de questionner W.N. Ellis sur son site ?
pierred
Webmestre galerie

Galle brûlante

Message par pierred »

Willem sera certainement ravi. Donne-lui bien les indications de lieu et de date, qu'il puisse l'intégrer sur son site.
Pierre D.
pdavid
Membre confirmé

Galle brûlante

Message par pdavid »

Il y a deux images d'Aceria vitalbae sur Clematis vitalba sur un site Néo-Zélandais au sujet d'une étude pour savoir s'ils devaient importer le parasite pour limiter la plante envahissante.

https://www.landcareresearch.co.nz/disc ... ans-beard/

Images :
https://www.landcareresearch.co.nz/uplo ... EwMjRd.jpg
https://www.landcareresearch.co.nz/uplo ... EwMjRd.jpg

Un rapport mentionne que C. flammula est un hôte possible et fournit les résultats de tests sur d'autres espèces du genre :
https://www.landcareresearch.co.nz/uplo ... -tests.pdf
Bébert
Animateur

Galle brûlante

Message par Bébert »

J'ai repris "Les zoocécidies des plantes d'Europe et du bassin de la Méditerranée" de Houard 1908

Voici ce qu'il donne pour Clematis flammula

Epitrimerus flammulae
sur Clematis flammula
- Fleurs déformées : pièces du périanthe brunies, allongées, épaissies, à surface mamelonnée ; étamines à filet hypertrophié et rugueux ; carpelles atrophiés ; pédicelle floral souvent modifié. Les folioles sont aussi contournées en tous sens et charnues ; leur surface est couverte de verrues et de petites pustules.
- Limbe épaissi, couvert de bosselures ou fines papilles et enroulé par en haut. parfois jusqu'à prendre l'aspect d'un petit corps vermiculaire d'un rouge vineux.

Eriophyidae indet. sur Clematis flammula (fig 693-694)
Tige à entre-nœuds courts, à épiderme épais, rugueux. Le plus souvent teinté de rouge ; les feuilles dont le limbe est épaissi, sont rugueuses, diversement contournées et leur bord est très irrégulier. Toutes les parties attaquées sont glabres et brillantes.

Aceria vitalbae sur Clematis vitalba principalement et possiblement sur Clematis flammula (fig 665-696)
Limbe crispé et enroulé. Sur les feuilles terminales, enroulement ou inflexion par en haut du bord des folioles. Il peut y avoir aussi déformation de l'extrémité de la tige.

Image
Anonyme : Élevage : -- : -- : --
Altitude : NR - Taille : --
Réf. : 298998

Je pense que l'on peut écarter Aceria vitalbae qui se rencontre rarement sur cette espèce et provoque des galles différentes.
Reste Epitrimerus flammulae et surtout l'Eriophyidae indéterminé de Houard qui semble bien correspondre.

Retourner vers « Acariens »