[Prostigmata - Bryobia sp.] Allothrombium ?

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Muscaris
Nouveau Membre

[Prostigmata - Bryobia sp.] Allothrombium ?

Message par Muscaris »

Depuis plusieurs années, chaque printemps (à partir de mars), pendant 6 ou 8 semaines, nous avons une infestation d’acariens « trombidium ». Au moins, c’est ça que nous pensons. Ces acariens se concentrent sur les parties blanches de la maison. On les trouve sur les cadres des portes-fenêtres, les fenêtres. Les volets roulants quand ils sont en bas ne sont pas épargnés, ils grimpent les murs. Cette année nous sommes particulièrement gâtés. Nous n’avons pas une photo récente de l’invasion car nous ne possédons pas de caméra macro. Par contre la photo que vous voyez ci-après, a été prise il y a 7 ans par un ami qui en posséde une. Rien n’a changé si ce n’est que plus le temps passe plus il nous semble que leur invasion devient de plus en plus excessive. Que faire ?

Image
Sylvie Boursy : France : Neydens : 74160 : 22/04/2015
Altitude : 700 m - Taille : 2 mm
Réf. : 300335

Question : Quel est leur cycle de vie ? Si l’on voudrait les minimiser (avec la terre de diatomée par exemple), quel est le moment de leur cycle où ils sont le plus vulnérable ? Y a-t-il d’autres possibilités pour les minimiser ?

Merci pour votre réponse.

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Allothrombium ?

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Chez nous, on ne squatte pas les sujets.
J'en ai donc créé un nouveau avec ce premier message.
Pierre D.
Tifaeris
Animatrice

Allothrombium ?

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Merci Pierre pour la transformation du message en sujet.

Il ne s'agit pas d'un Allothrombium, ni d'un Trombidiidae d'ailleurs.
C'est un Tetranychidae, probablement un Bryobia.

Il y a déjà eu un sujet sur eux ici.

Ce sont des acariens phytophages. Totalement inoffensifs pour nous, ils ne "piquent" pas, ne transmettent pas de maladies, ne dégradent pas la structure des habitations, ni les vêtements, tapis ou autres, ni les denrées alimentaires stockées. Ils peuvent être embêtants pour les cultures toutefois, mais visiblement ici ce n'est pas le cas.
Il doit y avoir des plantes qu'ils aiment autour de chez vous, et on est probablement à la période où les adultes sortent en masse.

En ce qui concerne leur "régulation", je n'ai pas d'éléments à apporter là dessus (et de toute manière je ne m'y connait pas vraiment en extermination/régulation). Puisqu'ils ne causent pas de dégâts et ne font rien de mal (à part juste être là), ne serait-il pas mieux de laisser passer la vague ? Surtout s'ils ne sont qu'à l'extérieur (vous pouvez vérifier s'il y en a que vos plantes d'intérieur, mais visiblement ce n'est pas le cas).
Tifaeris
Animatrice

Allothrombium ?

Message par Tifaeris »

Muscaris, est-tu là ?
Tifaeris
Animatrice

Allothrombium ?

Message par Tifaeris »

Bon, pas de réponse de Muscaris malgré une connexion jeudi soir après ma relance, on va valider :

:arrow: Bryobia sp.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »