[Prostigmata - Erythraeus sp.] Erythraeus

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
JC_Bartolucci
Membre confirmé

Message par JC_Bartolucci »

Bonjour,

J'ai trouvé cet acarien dans les Alpilles sur un sentier en plein soleil. Je lui trouve beaucoup de ressemblances avec Erythraeus phalangoides Charles De Geer, 1778.

Image
JC Bartolucci : France : Saint-Rémy-de-Provence : 13210 : 30/04/2022
Altitude : NR - Taille : 3 mm
Réf. : 301495

Image
JC Bartolucci : France : Saint-Rémy-de-Provence : 13210 : 30/04/2022
Altitude : NR - Taille : 3 mm
Réf. : 301496

Le taxon est toujours inexistant sur l'INPN.

Merci d'avance

JC

Balises :
Tifaeris
Animatrice

Erythraeus

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Jolie bête !

Eh bien à première vue oui, ça ressemble bien à ce genre en tout cas ! Mais avec ces Erythraeidae, plus je fais des recherches et plus je doute (je pense que certains en galerie ont été validés un peu à vue de nez, sans analyse fiable). En principe, on arrive à valider le genre avec plus ou moins de certitudes en vérifiant que les yeux sont doubles. Aurais-tu une image qui montre ça ? (Selon les angles de vues c'est tout à fait visible sur photo).

Ces yeux doubles sont la caractéristique de la sous famille des Erythraeinae qui comprend 3 genres : Erythraeus, Kamertonia, Curteria.
Seul Erythraeus a été répertorié en France.
Pour les autres :
Kamertonia polonica : Pologne
Curteria curticristata : Autriche
Curteria episcopalis : Pologne
Curteria graeca : Grèce
Curteria southcotti : Hongrie, Pologne

Dans les deux clés que je possède (et qui ne traitent pas de toutes les espèces à priori présentes en France), il faut pour déterminer l'espèce examiner l'aspect des soies. J'ai aussi lu sur des groupes FB que la longueur des pattes pouvait servir de critère également. Mais aucune clé n'en parle.

D'après "An Annotated Checklist of Terrestrial Parasitengona (Actinotrichida: Prostigmata) of the World, Excluding Trombiculidae and Walchiidae, Mąkol, Joanna, Wohltmann, Andreas", nous aurions en France comme espèces d'Erythraeus :
adpendiculatus, cinereus, jowitae, kuyperi, nivalis, pseudonivalis
Et beaucoup d'autres dans les pays limitrophes. Et certains qui sont validés en galerie et n'apparaissent pas dans cette liste.

Sinon pour les genres, d'après "An Annotated Checklist of Terrestrial Parasitengona (Actinotrichida: Prostigmata) of the World, Excluding Trombiculidae and Walchiidae, Mąkol, Joanna, Wohltmann, Andreas", en France nous avons comme genres d'Erythraeidae :
Abrolophus
Balaustium
Andrevella parkeri
(Hyères, Var)
Charletonia
Eatoniana plumipes
Erythraeus (adpendiculatus, cinereus, jowitae, kuyperi, nivalis, pseudonivalis)
Forania
Leptus

Du peu d'images qu'on a des autres genres, il est vrai que Erythraeus est le plus ressemblant. Mais peut-on se passer de vérifier si les yeux sont doubles et se fier uniquement à l'habitus ? Je ne peux l'affirmer moi-même.

Est-ce que tu m'autorises à partager ta photo sur le groupe FB "Soil biodiversity UK", ainsi je demanderais si vraiment l'habitus suffit à déterminer le genre (le modérateur travaille sur une clé des Parasitengona donc je pense qu'il saura nous dire si oui ou non l'habitus est assez fiable).
JC_Bartolucci
Membre confirmé

Erythraeus

Merci pour cette réponse très détaillée et bravo pour tout ce travail que tu fais sur ce taxon :0024: . Malheureusement, je n'ai pas de photo où l'on pourrait voir les yeux :cry:.

Tu peux bien évidemment partager la photo sur le groupe FB "Soil biodiversity UK", on ne sait jamais. Merci beaucoup pour cette proposition.
Tifaeris
Animatrice

Erythraeus

Message par Tifaeris »

Avec plaisir !

Il y a beaucoup de choses à tirer au clair chez ces acariens, mais comme ils ne sont pas non plus très étudiés et que la plupart du temps les études se concentrent pour la détermination sur des animaux examinés au microscope (ce qui est normal, mais ce serait tellement bien d'avoir une photo des bêtes vivantes avant examen), avec juste des photos ce n'est pas souvent évident.
Le lien de groupe est ici.

A suivre !
Tifaeris
Animatrice

Erythraeus

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Réponse de Matthew :

"We can perhaps rule out some general characteristics of other genera - the Balaustium i think generally have shorter legs, and are thought to be herbivores, Charletonia have very swollen leg tarsi, Eatoniana has crazy thick leg-warmers of setae on its hind legs, Leptus spp. seem to have very broad shoulders, with a sort of central "head". That leaves Abrolphus, which I suspect is a dumping ground for "other" mites. However, the abrolophus species i've seen are a bit longer and thinner, and probably hairier than this. I know nothing about Andrevella or Forania, though. That said, i think my first thought would be Erythraeus here. I wonder if they all have thicker front legs?"

Puis

"Also, i haven't yet been through all the descriptions and literature for the Erythraeidae to work out what our good species are, which are dubious, which are synonyms and how to tell them apart, yet!"

On est bon pour le genre, en gardant en tête qu'il y a, répertoriés en France (mais il y en a d'autres dans les pays limitrophes) :
Forania mentonensis, localité type : Saint-Genis-Laval, Rhône, France.
Andrevella parkeri (Hyères, Var)
Pour lesquels je ne trouve rien.

Donc mon avis est que pour le genre, ok, on a assez d'infos pour le nommer en probable. Par contre pour l'espèce, c'est tellement brouillon, avec de la littérature plutôt ancienne, pleins de synonymes, et très probablement des espèces pas encore décrites... Donc juste sur photo, on va en rester à sp. pour ceux là. On pourra nommer l'espèce lors d'un cas comme celui-ci, avec une bête examinée en détails. Même si on a pas de liste complète pour la France, si tous les critères de la clé de Pologne collent, on peut quand même dire que les probabilités que l'espèce soit la bonne sont bien plus grandes et fiables que sur une image.

Mais le genre pour les acariens, c'est déjà très bien !

Du coup je vais ranger un peu la galerie pour ce genre.

:arrow: Erythraeus sp.
JC_Bartolucci
Membre confirmé

Je suis en effet déjà ravi d'être arrivé au genre et en plus je trouve ce que c'est une très jolie bête :).

En tout cas, le jour où il faudra récolter des bêtes pour actualiser les données en France, je suis mobilisable :D.

Encore un grand merci.

À bientôt

PS. j'envisage de contacter l'auteur de la clé de Pologne pour savoir si je peux lui envoyer des échantillons. L'idée pour moi, ça serait de les photographier avant, comme ça on pourra alimenter la galerie avec des photos de spécimens sûrs.
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Oui ils sont très photogéniques ceux là !

Bonne idée de contacter l'auteur, ça pourra peut-être nous permettre d'en connaitre un peu plus sur ces acariens si tu lui envoies des échantillons.

J'avais aussi contacté Joanna Makol pour des questions sur les Trombidiidae, peut-être qu'elle serait intéressée également par des Erythraeidae ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »