[Ixodida - Ixodes ricinus] Ah ben merle alors

Animateur : Tifaeris

Fools
Membre

Message par Fools »

Bonjour
Ayant été surpris que ce merle se laisse approcher d’assez près, je l’ai observé plus attentivement et ai constaté qu’il ne semblait pas en pleine forme, sans doute en raison des tiques qu’il avait sur la tête dont les plumes étaient décolorées. Ses yeux restaient mi-clos. Il arrivait à voler mais sur de courtes distances.
Ses fientes m’ont parues liquides. Un effet des tiques ?

Image
Fools : France : Gourin : 56110 : 20/09/2022
Altitude : NR - Taille : 5 mm environ
Réf. : 318936

J’ai pu lire que « le Merle noir serait particulièrement impliqué dans la dynamique des populations de tiques vectrices du fait de leurs abondances, et leurs charges en tiques » (Marsot et al. 2012; Heylen et al. 2013, 2017; Norte et al. 2015).
Quant à l’identification des tiques, je ne suis pas sûr que cela soit possible sur cette photo, à moins qu’une seule espèce soit inféodée au merle, ce dont je doute.
Ces tiques ont l’allure d’Ixodidae.

Balises :
Tifaeris
Animatrice

Ah ben merle alors

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Pauvre merle... Quand il y a une ou deux tiques à la limite je crois que ce n'est pas systématiquement grave pour les oiseaux, mais là il en a beaucoup et à mon avis elles n'y sont pas pour rien s'il est dans cet état. J'allais suggérer de l'attraper pour l'aider mais je vois que la photo date.
Je trouve les crottes bizarre aussi.

A priori, ce sont bien des Ixodidae.

Dans ce document, il est dit que sur les merles c'est Ixodes ricinus qui est trouvée en grande majorité.

Je pense qu'on peut valider au genre Ixodes, mais on va attendre de voir si on a un autre avis.
Fools
Membre

Ah ben merle alors

Message par Fools »

Merci Tiphaeris pour ta réponse et ton lien instructif.

Je ne suis pas sûr que j'aurai pu l'attraper, il décollait quand j'étais à 4-5 m de lui...
Je l'ai vu durant plusieurs jours et il me semblait de plus en plus véloce, mais je ne sais pas ce qu'il est devenu.
Tifaeris
Animatrice

Ah ben merle alors

Message par Tifaeris »

Avec plaisir !

D'accord, espérons qu'il s'en soir sorti.
On va attendre un éventuel autre avis avant de valider.
pierred
Webmestre galerie

Ah ben merle alors

Message par pierred »

On peut classer comme Ixodes ricinus ?
Pierre D.
vanderbergh
Membre confirmé

Ah ben merle alors

Message par vanderbergh »

Pour participer un peu plus sous l'angle ornitho à ce post (je m'adresse surtout à Tifaeris) je me suis régalé il y a peu, à observer les buses, qui par dizaines occupaient un champ fraîchement "labouré", et qui se goiffraient de ...lombrics :D
J' avais vu précédemment tous ces rapaces dispersés dans ce champ plusieurs jours avant et plusieurs fois à quelques jours d'écart, et je ne savais pas ce que c'était, je trouvais les"culottes " de certains bien sombre, alors j'y suis revenu avec mes jumelles et avec beaucoup de mal j'y ai reconnu la buse variable dans sa forme sombre.
Peu de temps auparavant et non loin de cet endroit, j'avais pu observer une autre buse se posant dans un pommier près de la route au moment ou je passais, sa queue était entièrement rousse, je m'interroge encore sur l'espèce: buse à queue rousse, ou variable à queue rousse :?: il ma semblé que la couleur était bien uniforme sans bandes quelconques 8-O
Tifaeris
Animatrice

Ah ben merle alors

Message par Tifaeris »

Oui les rapaces (buses et milans en particulier) aiment bien les champs labourés (pas qu'eux d'ailleurs), on peut souvent les observer chasser le lombric :D

Pour ta buse, la queue rousse est une espèce nord américaine, c'est vraiment peu probable que ce soit ça. La buse variable, comme son nom l'indique, peut être très variable ! Mais en rapace à queue rousse chez nous, je pense au milan royal.

Pour la validation, on va classer en Ixodes ricinus probable.
vanderbergh
Membre confirmé

Non je connais bien le royal, je l'ai même observé ici (exceptionnel) mais je me régale avec lui au pays Basque :D
Peterson que j'utilise toujours :mrgreen: donnait la buse à queue rousse comme accidentelle chez nous, mais il s'agit d'une autre espèce que l'américaine :wink:
Fools
Membre

Message par Fools »

Sur mon Peterson de 1962, il y a la buse féroce Buteo rufinus avec «queue sans barres, souvent roux cannelle, égarée à l’ouest jusqu’en France ». C’est sans doute de cette espèce dont tu parles Christian.

Sur le net on peut trouver quelques photos de buses variables qui ont la queue rousse, mais barrée:

https://www.ornithomedia.com/breves/bus ... nce-02095/
http://www.gerard-duvert.fr/Buse_variable_3.html (4e photo)

Ou alors peut-être était-ce un rougequeue noir ?
vanderbergh
Membre confirmé

Oui Fools, j'allais faire un rectificatif en disant à Tifaeris qu' elle pouvait me traiter de triple buse, mais tu m'as devancé :D
Je rentrais des courses et j' étais à une dizaine de km de chez moi, il n'était pas question que je retourne là bas avec mes jumelles, je resterai dans le doute...

Retourner vers « Acariens »