[Prostigmata - Bdellidae] Cyta ??

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
natael51
Membre

[Prostigmata - Bdellidae] Cyta ??

Message par natael51 »

Bonjour,

Le 4 août 2023, j'ai observé un petit acarien rouge au niveau mediolittoral de l'estran sur une pierre. Je l'ai observé sur la plage de Toul an Héry, je pense qu'il s'agit Bdellidae mais pas sure...
On me la identifier sur Inaturalist comme étant Cyta.sp (https://www.inaturalist.org/observations/187252674).
Pouvez vous m'aider en savoir plus sur ce genre et savoir si c'est bien cela. :)

Image
Nataël Adam : France : Plestin-les-Grèves : 22310 : 14/08/2023
Altitude : NR - Taille : Non mesurée
Réf. : 333378
Je n'ai que cette photos malheureusement...

Balises :
Tifaeris
Animatrice

Cyta ??

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Aucun problème pour la famille, c'est bien un Bdellidae !

Par contre pour le genre, aucune idée. On a toujours classé les Bdellidae au niveau de la famille, parce que les seuls critères de différenciation des genres que l'on ait sont sur ce document, p64. Et ce ne sont que des critères inutilisables sur photo. Quand on regarde les images des différents genres, c'est vrai que ça fait penser au genre Cyta.
Pas mal de Bdellidae ont des allures finalement assez différentes, et je suis sure que l'on peut identifier au moins certains genres à vue. Le souci c'est qu'on manque de doc et d'infos pour le faire. Si la personne qui l'a identifiée en Cyta peut nous en dire plus, j'en serais ravie :)
pierred
Webmestre galerie

Cyta ??

Message par pierred »

Nous tous aussi.
Pierre D.
natael51
Membre

Cyta ??

Message par natael51 »

Il a mis qu'il l'avait identifier grâce au "chélicères gonflées". 8-O
Tifaeris
Animatrice

Cyta ??

Message par Tifaeris »

Ah !
Effectivement, il a les chélicères gonflés. Il y en a un comme ça en galerie et j'en ai moi même photographié deux ici et . Je n'avais pas mis les photos ici car il y avait déjà pas mal de Bdellidae en galerie.
Je viens d'aller voir sur le groupe Facebook Acarology, il y en a un avec les chélicères gonflés comme ça identifié également au niveau du genre Cyta. Les Cyta de Bug Guide sont également comme ça. Je ne connais pas cette personne, mais je suppose que s'il dit ça il ne l'invente pas.
Si on pouvais avoir confirmation que c'est un critère qui se retrouve uniquement chez ce genre, ça serait super :D

EDIT : J'avais oublié que j'avais un compte, je lui ai posé la question directement à la suite de votre discussion !
Tifaeris
Animatrice

Cyta ??

Message par Tifaeris »

Bon,
On ne sait toujours pas vraiment si ces chélicères gonflés sont un critère du genre, en attendant on va le classer en :

:arrow: Bdellidae
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »