Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Erythraeidae] Les araignées de la Toussaint

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

[Prostigmata - Erythraeidae] Les araignées de la Toussaint

Message par Dip »

Une belle journée... mais au travail.

En sortant 2mn pour prendre le soleil, sur la barrière d'un bassin, je tombe sur toute une foule de toutes petites araignées (des centaines)! En cherchant un peu juste sur cette barrière métalique, j'ai finalement pu recenser 6 espèces différentes malgré l'époque tardive de l'année. La ville - avec un peu de verdure quand même - est un bon milieu pour les arachnides!

Il y avait donc des Zygiella et des Nuctenea comme d'habitude, mais aussi une "Erigone" (ou espèce apparentée), un "Lepthyphantes" (ou espèce apparentée), un Philodromus sp mâle et toutes ces petites bêtes qui d'après la photo ne sont finalement pas des araignées...

A cause de la grandeur des pattes, cela pourrait-il être une éclosion d'opilions? Sinon, ce serait une foule d'Acariens!...

Si quelqu'un a une idée... Evidemment, je ne recherche ni genre ni espèce!

Merci,

Didier.



Image

(la bête encadrée est un (léger) agrandissement)

Didier Petot : France : 31 10 2007 : Châtillon 92 : 92320

altitude : 100m - taille : 0.4mm mesurés - Cliquer pour agrandir

ref:26288

Balises :
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

Message par macharivernanoz »

Je pense à des acariens....
Marina
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Message par Dip »

macharivernanoz a écrit :Je pense à des acariens....
Tu dois avoir raison. Je suis tombé sur l'explication suivante de s_cingulata (autre post):
s_cingulata a écrit :Ce n'est pas un opilion (Edit: Ce n'était pas cette bête) mais bien un acarien, car sur la 1ère photo du haut on voit bien les proportions de longueur des pattes, et les P. IV du spécimen sont bien plus longues que les autres ce qui n'existe pas chez les opilions.
Chez ces derniers, ce sont en général les P. II les plus longues.
Les Cyphophthalmes font exception et s'éloignent des opilions traditionnellement rencontrés chez nous car ils sont très petits et peuvent faire penser à des acariens, et leurs pattes sont beaucoup plus courtes que chez des Palpatores tels que les Phalangiidae par exemple. De plus chez eux ce ne sont pas les P. II qui sont les plus longues, mais les P. I et IV (la longueur des P. I étant généralement très légèrement supérieure à celle des P. IV). Les spécimens photographiés ne correspondent donc pas à ceux-ci qui en plus ne se rencontrent pas dans les régions du nord de la France.
C'est probablement donc des acariens et leur nombre soudain (je n'en avais jamais vu un avant) fait toujours penser à une éclosion à la faveur de la belle journée. C'est presque surprenant qu'ils soient si gros alors...
Merci,
Didier.
Avatar du membre
Franck
Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 5 octobre 2005, 7:56
Localisation : Ain - St Germain les paroisses

Message par Franck »

Peut être un Erythraiedae ? comme celui-ci ?
FrB
Amaryllid
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52

[Acari] Les araignées de la Toussaint

Message par Amaryllid »

+1 pour Erythraiedae.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Prostigmata - Erythraeidae] Les araignées de la Toussaint

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.

Des larves de Erythraeus certainement ici mais duquel ?
Y a t-il eut un imago de pris un jour dans ce jardin ?
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Prostigmata - Erythraeidae] Les araignées de la Toussaint

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir.

Rien ne l'affirme faute d'analyse mais je classe cette image comme stade nymphale de Erythraeus opilionoides.

J'ai fait ce choix car les pattes sont très longues et grêles et nous approche de celui-ci qui est en galerie maintenant.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »