Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata] acarien sur puceron

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

[Prostigmata] acarien sur puceron

Message par olivier9099 »

En effet mais cela restera une hypothèse sans pouvoir observer le sujet au microscope. Amicalement
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci

Balises :
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Prostigmata] acarien sur puceron

Message par Jean claude lutrand »

D'accord mais Allothrombium fuliginosum par exemple est un excellent candidat.
C'est bien souvent comme cela que l'on capture sa larve.

Après idéalement c'est l'analyse qui décide mais sur photo c'est pas si mal !
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Prostigmata - Allothrombium fuliginosum] acarien sur puceron

Message par Tifaeris »

Bonjour,

J'ai bien du mal à être certaine au moins de la famille ici. En reprenant cet ancien sujet, je lis que sur puceron il y a au moins : Erythraeus et Leptus (Eryhthraeidae), Allothrombium et Podothrombium (Trombidiidae). Les Erythraeidae auraient le gnathosome saillant en avant alors qu'il serait placé sous le corps chez Allothrombium. Qu'en est-il pour le genre Podothrombium ?

Ici, j'ai du mal à voir, mais il ne me parait en effet pas saillant.

On ne pourra de toute façon pas aller à l'espèce, mais pour le genre ? (Olivier si tu passes par là :D )
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

[Prostigmata - Allothrombium fuliginosum] acarien sur puceron

Message par olivier9099 »

Sans analyse au micro de la bête je ne vois pas ce que l'on peut conclure ?
Parasitengona sans doute. Mais même pour Parasitengona je n'ai pas d'arguments très tangibles à aligner à part le fait que Trombidiforme soit garanti et que la forme larvaire est parasite de pucerons...
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Prostigmata - Allothrombium fuliginosum] acarien sur puceron

Message par Tifaeris »

Ok, merci !

C'est sur qu'on galère déjà avec les adultes alors les larves... Même avec l'hôte c'est pas évident. En regardant dans le Krantz, je n'ai pas vu d'autres familles possibles que Trombidiidae et Erythraeidae dont les larves parasitent les pucerons, mais il n'y a pas de liste exhaustive non plus...

En galerie, je vois qu'il y a quelques larves classées dans "famille indéterminée", dont celle là crochetée en Parasitengonina (d'ailleurs, on dit Parasitengonina ou Parasitengona ? j'ai vu les deux orthographes).

Bon de toute manière, je pense qu'à ce stade il n'est pas utile de créer une catégorie "Parasitengon(in)a" en galerie. Il ira rejoindre les autres larves dans "famille indéterminée" !

Retourner vers « Acariens »