Voici les p'tites bêtes retrouvées chez moi!

Inconnu : Royaume-Uni : 25 9 2008 : Edimbourg : 00000
- taille : 1mm max
ref:37881
Cette photo sert à montrer la taille minuscule de ces bestioles.

Inconnu : Royaume-Uni : 25 9 2008 : Edimbourg : 00000
- taille : 1mm max
ref:37879
Ici, la bête est prise de 3/4 arrière (tête à gauche) et de derrière dans l'encadré (tête en haut).
Il est difficilement possible d'avoir une meilleure photo (je n'ai pas un appareil de pro), le spécimen avec la mine de crayon n'est pas le même que sur la deuxième photo, il est presque 2 fois plus petit.
Cela fait quelques jours que nous avons remarqué ma femme et moi des petites bêtes sur nos tables de nuit en bois. Puis après investigation approfondies dans les placards, les vêtements en étaient pleins.
Ces petites bêtes sont jaunâtres au corps rond et mou (on peut les écraser très facilement) et semblent couvertes de poils, elles ressemblent un peu à des hérissons. Elles ne sautent pas, se déplacent lentement et tournent souvent en rond. A part ça, il est très difficile de distinguer des pattes ou une tête d'un abdomen tellement elles sont petites. Nous en avons toutefois trouvé de plusieurs tailles allant d'environ un quart de millimètre à un millimètre grand maximum (sans les poils, qui ont l'air très long).
Ces petites bêtes semblent adorer les vêtements (particulièrement ceux de ma femme), la literie et les moquettes, mais peuvent proliférer sur n'importe quoi, plastique, bois, carton, papier ou cuir.
Cela fait deux ans que nous habitons dans un appartement assez humide (un peu de condensation sur les fenêtres tous les matins) à Edimbourg en Ecosse et nous n'avions pas fait (bien évidemment) attention à ces bêtes avant. Je ne sais pas si les lieux humides les attirent, mais nous avons remarqué qu'il y en a plus dans ces endroits et particulièrement près de moisissures (de vêtements ou bois) dues à l'humidité. Nous aérons tout de même tous les jours, avons mis des déshumidificateurs et passons pas mal de bombes insecticides, sans trop de succès.
Nous avons d'abord pensé à une famille d'acarien, mais beaucoup de produits anti-acariens n'ont pas d'effets sur elles et le froid ne les dérange pas vraiment.
Il est possible que nous ayons ramené çà de France dans des valises car nous avons subi une inondation en France qui a rendu notre maison assez humide, mais sans en être sûr. Quoi qu'il en soit, ces petites bêtes semblent proliférer dans l'appartement à un niveau inquiétant, nous en avons beaucoup dans la chambre et le placard à chaussures tout deux à une extrémité de l'appartement. La cuisine est légèrement atteinte, on en retrouve parfois sur des paquets de nourriture (oui elles semblent aimer la poudre aussi: farine, sucre, soupe), et le salon n'est pas encore envahi bien qu'on en trouve une petite concentration par endroit. Les plus grandes concentrations trouvées sont de l'ordre de 2-3 au cm² dans des endroits propres et 8-10 dans les endroits humides ou moisis.
Voilà, j'espère que ces détails vous aideront à identifier ces bestioles qui commencent à rendre ma femme et moi dingues. Ne sachant pas de quelle famille elles sont il est difficile de trouver comment les éradiquer.
Merci d'avance.