Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ixodida - Ornithodoros (Pavlovskyella) tholozani] Identification tiques Boliviennes

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Ixodida - Ornithodoros sp.] Identification tiques Boliviennes

Message par Jean claude lutrand »

:up:
C'est franchement très proche de:

Ornithodoros papillipes, (Birula, 1895). https://www.google.com/url?sa=i&rct=j&q ... 7772384771

Synonyme de:
Argas tholozani, Laboulbène et Mégnin, 1832. Pages 317-341.
Argas papillipes, Neumann, 1896. Pages 1-44.
Etc.

Dessin dans le livre sur les Argasidae Tome IV n°3 de 1966, pages 210 et 211. Texte en Russe de la page 209 à 224. L' auteur est N. A. Filippova [un nom en Russe] et je n'ai pas encore traduit toute la partie texte...

ISBN: 978-5-458-51114-8

Cette espèce semble préférer les petits mammifères et reptiles des pays chaud. Elle est plus rare sur les oiseaux...

Voir aussi Ornithodoros tholozani nom donné en Iran par exemple...
Encore : Alectorobius (Theriodoros) tholozani. Nom donné en 1996 publication de 1998 dans : A catalogue of the Ticks of the World, page 48.

ISBN: 2-7099-1418-2
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le lundi 20 mai 2019, 23:30, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Ixodida - Ornithodoros papillipes] Identification tiques Boliviennes

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir à tous;
Complèment d'infos sur les espèces d'Argasidae de Bolivie.
EN EXTRAIT SIMPLEMENT Dans le:
PDF - The ticks (Acari: Ixodida: Argasidae, Ixodidae) of Bolivia. De: Mariano Mastropaolo; L. Fabián Beltrán-Saavedra; Alberto A. Guglielmoned. (© 2013 Elsevier).
M. Mastropaolo et al. / Ticks and Tick-borne Diseases 5 (2014) 186– 194.
Espèces de tiques endémiques ou établies:

1 = Ornithodoros echimys; Kohls, Clifford & Jones. Région = BENI.
2 = Ornithodoros guaporensis; Nava, Venzal & Labruna.Région = BENI.
3 = Ornithodoros hasei (Schulze).Régions = BENI & SANTA CRUZ.
4 = Ornithodoros kohlsi; Guglielmone and Keirans, originally named Ornithodoros boliviensis Kohls and Clifford a pre-occupied name.Région = BENI.
5 = Ornithodoros mimon; Kohls, Clifford & Jones.Région = BENI.
6 = Ornithodoros peropteryx; Kohls, Clifford, and Jones. Région = BENI.
7 = Ornithodoros rostratus; Aragão. Région = SANTA CRUZ..
8 ==> Ornithodoros sp.: Région = COCHABAMBA, close to Cotapachi, INTA 2162, 4 nymphs from the environment, collected on May 2009 and sent to INTA by P. Parola. SANTA CRUZ, Monos, larvae on Lagidium viscaccia Fonseca (1959).

9 = Otobius megnini (Dugès).Région = CHUQUISACA

Espèces de tiques signalées de façon erronée en Bolivie:

Ornithodoros puertoricensis Fox. Capriles and Gaud (1977).
Ornithodoros talaje (Guérin-Méneville). Ryelandt et al.. (2011) a affirmé que cette espèce (appelée Carios talaje) a été retrouvée dans Vallée centrale de COCHABAMBA, ignorant l’étude de venzal et coll.(2008) qui n’ont trouvé aucune preuve pour considérer la Bolivie dans la fourchette de cette espèce.
Ornithodoros turicata (Dugés). Hoogstraal (1985).
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Ixodida - Ornithodoros papillipes] Identification tiques Boliviennes

Message par Jean claude lutrand »

Le véritable nom d'espèce serait celui-ci : Ornithodoros (Pavlovskyella) tholozani (Laboulbène et Mégnin, 1882) Les schémas sont dans le livre en lien de citation plus haut (2 messages) page 69.
Néanmoins l'espèce est plutôt connue en région:
Kashmir (Inde), Ouest Chine et Central Asie, URSS, Kazakhstan, Kirghizstan, Tajikistan, Turkménistan et Ouzbékistan, Afghanistan, Iran, Irak, Syrie, Jordanie, Turquie, Grèce, Israël, Egypte, Chypre, Libye, "Lebanon".
Avatar du membre
Banane
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 27 septembre 2007, 9:15

[Ixodida - Ornithodoros papillipes] Identification tiques Boliviennes

Message par Banane »

Bonjour,
Pour info, les
Espèces de tiques endémiques ou établies:
[...]

8 ==> Ornithodoros sp.: Région = COCHABAMBA, close to Cotapachi, INTA 2162, 4 nymphs from the environment, collected on May 2009 and sent to INTA by P. Parola. SANTA CRUZ, Monos, larvae on Lagidium viscaccia Fonseca (1959).
Correspondent aux individus de la publi de 2011 :(collectés en 2009 lors de mon stage de master 2 donc).
Ornithodoros talaje (Guérin-Méneville). Ryelandt et al.. (2011) a affirmé que cette espèce (appelée Carios talaje) a été retrouvée dans Vallée centrale de COCHABAMBA, ignorant l’étude de venzal et coll.(2008) qui n’ont trouvé aucune preuve pour considérer la Bolivie dans la fourchette de cette espèce.
Sans 'affirmer' qu'il s'agissait de cette espèce, mais plutôt que l'étude génétique suggérait une proximité avec cette espèce (ou groupe d'espèces proches).

Il doit me rester quelques derniers individus (en alcool depuis 10ans maintenant) que je peux donner pour une nouvelle étude au besoin. Si on peut encore en tirer quelque chose... =)
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Ixodida - Ornithodoros (Pavlovskyella) tholozani] Identification tiques Boliviennes

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.
L' Ornithodoros que je donne est du groupe talaje.
C'est une approche simple vis à vis de l'espèce ici que je donne. Mes raisons sont les dessins et schémas dont je dispose. C'est franchement très proche avec le peu que l'on regarde des photos que tu as faites.

Autrement je réceptionne volontier tes exemplaires pour analyse systématique mais non ADN que de toutes les façons je ne sais faire.
Mon adresse est en deux temps. Sur le côté sous mon avatar et le petit mot sous mes messages.

Par avance merci si tu envoies précise par un petit mot l'objet. Ex. Bolivie Ornithodoros.

Retourner vers « Acariens »