Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ixodida - Ornithodoros (Pavlovskyella) tholozani] Identification tiques Boliviennes

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Argasidae] Identification tiques Boliviennes

Message par vincesap »

Wahou, retournement de situation aussi royal qu'inattendu. Donc, si j'ai bien compris ton dernier message, on peut valider à coup sûr sujet [Ornithodoros sp.] (C. L. Koch, 1844) pour ton sujet ? Ce serait vraiment parfait pour le forum, et encore plus parfait pour la galerie si tu avais la gentillesse d'y enregistrer tes photos :D (je te mâche un peu le travail, tu noteras :wink: :lol: ).

Juste pour information, je ne sais pas de quel maladie il était question, mais chez nous, Borrelia burgdorferi est responsable de la maladie de Lyme.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Diode69
Membre
Enregistré le : vendredi 13 avril 2012, 0:27
Localisation : Rhône

[Argasidae] Identification tiques Boliviennes

Message par Diode69 »

J'aurais plus parié sur des tiques du genre Carios perso, mais je n'ai pas trop l'habitude des tiques molles, surtout d'Amérique du sud, donc identifier une tique d'Amérique du sud sur des habitudes de tiques européennes avec une clé des tiques d'Amérique du nord et sur photo.. forcement... :D

Bon ceci dit, on peux passer en mp, si tu veux bien m'expliquer un peux plus ce que tu as comme collection et avoir des détails et réciproquement :)
Avatar du membre
Banane
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 27 septembre 2007, 9:15

[Argasidae] Identification tiques Boliviennes

Message par Banane »

Pour la galerie, je sais pas comment ça marche, j'essayerai d'aller y jeter un œil.
Pour l'espèce, elle serait apparentée au groupe d'espèce Ornithodoros talaje (Acari: Ixodida: Argasidae) (Guglielmone et al., 2006).

Concernant la borrelia, ce sont des bactéries spirochètes qui provoque des maladies, dont la maladie de Lyme chez nous. l'analyse génétique rapproche l'espèce trouvée à Borrelia duttonii et B. crocidurae (avec 92.4% d'identité). Mais c'est à priori une nouvelle espèce dont la maladie avait déjà été décrite dans cette région du monde (dans les années 50), mais la bactérie n'avait pas été identifiée.
Mais tout est expliqué dans la publi.

@diode69: j'ai pas de "collection", juste un tube scellé avec des tiques dans de l'alcool depuis 5 ans... Mais elles ont l'air toujours aussi fraiche qu'au début :wink:
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Argasidae] Identification tiques Boliviennes

Message par pierred »

Bonjour,
Banane a écrit :Pour la galerie, je sais pas comment ça marche, j'essayerai d'aller y jeter un œil.
Ça se passe là :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/upload.php
Pierre D.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Argasidae] Identification tiques Boliviennes

Message par vincesap »

vincesap a écrit :... et encore plus parfait pour la galerie si tu avais la gentillesse d'y enregistrer tes photos :D (je te mâche un peu le travail, tu noteras :wink: :lol: ).
Pour un coup que j'avais fait les choses bien, c'est pô juste... :mrgreen:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Banane
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 27 septembre 2007, 9:15

[Ornithodoros sp.] Identification tiques Boliviennes

Message par Banane »

Voilà, j'ai mis les photos dans la galerie (si tout c'est bien passé).

Concernant la publi, le lien que j'ai mis est un lien direct (non payant). J'ai hébergé le pdf que j'ai chez moi sur la plateforme wetransfert. (j'avais oublié de le préciser).

Par rapport à la galerie, j'aurai une question : je réalise actuellement une clé illustré des criquets de la région Centre. Et il me manque quelques photos d'espèces intéressantes où on verrai bien les critères d'identification pour certaines espèces. Est-il possible d'utiliser des photos de la galerie (en citant les auteurs bien entendu) ?
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Ornithodoros sp.] Identification tiques Boliviennes

Message par vincesap »

Super, merci à toi :D .

A titre d'information, car tu n'es pas familiarisé avec l'utilisation de la galerie, une fois tes photos enregistrées comme tu l'as fait, la galerie te donne à chaque fois un code à recopier dans ce forum. Deux solutions alors : soit créer une réponse à ton sujet en donnant les codes en question, soit remplacer les codes donnés par l'hébergeur externe que tu as utilisé pour ton premier message par ceux donnés par la galerie. C'est ce que j'ai fait pour tes photos.

Quant à ta question, la réponse est ici. Tout dépend de savoir si tu vendras ta clé (ou si son accès sera payant) ou non. Je reste bien sûr disponible pour toute question à ce propos :)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Ornithodoros sp.] Identification tiques Boliviennes

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour à tous!

Le genre donné est aujourd'hui Alectorobius dans la sous-famille des Ornithodorinae.
Synonyme Ornithodoros.

2 sp en France.
Alectorobius (Alectorobius) conicep (Canestrini, 1890) et
Alectorobius (Alectorobius) maritimus (Verneil et Marguet, 1967).
L'espèce type est Argas talaje Guérin-Méneville, 1849.
Alectorobius (Alectorobius) maritimus est trouvé en France sur l'estuaire de la Vilaine, Basse-Bretagne, île de Dumet, Vermeil et Rehel 1965. Egalement à Porquerolles par d'autres. Large distribution en France. Espèce Atlantico-méditerranéenne. Sur les oiseaux marins et dans les nids.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Ornithodoros sp.] Identification tiques Boliviennes

Message par pierred »

Bonjour,

Sur FE, on a les deux genres (voir http://www.faunaeur.org/full_results.php?id=95250).
Pierre D.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Ornithodoros sp.] Identification tiques Boliviennes

Message par vincesap »

Chez Wikispecies également, source dont je me sers en priorité pour ma propre collection, actualisée relativement souvent.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Acariens »