Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ixodida - Ixodes ricinus] tique

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

[Ixodida - Ixodes ricinus] tique

Message par clovis »

Salut,
C'est la premièrment fois que je vois une tique dans la nature (je veux dire dans la forêt, avant qu'elle n'essaie gentillement de skater ma peau :lol: )
Deviner quoi! Je ne lui ai pas offert le gite et le couvert, mais je l'ai gardé pour pouvoir faire des photo sous bino (j'imagine que celle ci suffit pas, mais il est jolie comme ça in vivo) :D

Image
3 mm, camblain l'abbé (59) 03/04/2011
Modifié en dernier par clovis le mardi 9 avril 2013, 21:35, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

tique

Message par clovis »

Je lui trouve une petite ressemblance avec celui ci.
Ixodes?
Amaryllid
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52

tique

Message par Amaryllid »

Bonjour Clovis, Oui, c'est assez vraisemblablement I. ricinus.
(En France, ce genre comprend cependant 4 sp. : acuminatus, festai, ricinus, ventalloi.)
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

tique

Message par clovis »

Merci :D
C'est une femelle donc? (l'abdomen dépasse largement la plaque dorsale)
Les critères donnés dans ce document permettent ils d'éliminer les autres espèces?
Amaryllid
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52

tique

Message par Amaryllid »

Éliminer les autres genres oui, mais pas les autres espèces du genre, que le document ne semble pas citer...
Et c'est bien une femelle.
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

[Ixodes sp] tique

Message par clovis »

Vincesap a rappeler cette bestiole à mon bon souvenir, du coup j'en profite pour mettre cette photo en plus:
Image
Vu la qualité de la photo, je suis moyennement convaincu qu'on puisse aller plus loin, mais des fois que...
Je devine une épine comme montré ici, mais bon...
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

[Ixodes sp] tique

Message par olivier9099 »

Je reviens sur la photo de Clovis, l'attitude de la tique bras tendus pour chopper un hôte mérite d'être signalée.
Ce que je ne comprends pas ce sont les fils de soie... que font-ils là ? un hasard sans doute ?
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Ixodes sp] tique

Message par Bébert »

cette attitude est commune a beaucoup de tiques, on a notamment pas mal de photos de Dermacentor dans cette position.

Sinon pour l'espèce vu la qualité de la dernière photo, a part avoir la foi en Clovis on ne peut pas dire grand chose !!
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

[Ixodes sp] tique

Message par clovis »

A vrai dire, je n'ai plus le spécimen, donc pour la foi, bof... :?

Les fils, c'est juste une toile d'araignée qu'il y avait là, une coïncidence sans doute :)
Peut être a elle senti ma présence d'une façon ou d'un autre, d'où son comportement (je sais que je l'ai remarqué assez tardivement, mais sans bousculer sa plante, donc peut être le souffle ou autre chose :?: )
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Ixodes sp] tique

Message par vincesap »

Je ne vois pour ma part aucune raison de ne pas aller jusqu'à l'espèce : si tout le monde voit la même chose que moi (pas évident, il est vrai), cela ne peut être qu'Ixodes ricinus me semble-t-il (voir cette page et le montage ci-dessous)

Image
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Acariens »