Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mesostigmata] Acarien d'une cavité jurassienne

Animateur : Tifaeris

JP
Membre
Enregistré le : dimanche 12 juin 2005, 22:26
Localisation : Jura

[Mesostigmata] Acarien d'une cavité jurassienne

Message par JP »

Je pense qu'il s'agit d'un acarien.

Trouvé au fond de la cavité de la Pontoise, loin de toute lumière du jour, avec autour de lui quelques débris de Royerella villardi.

Je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'un acarien. Si oui, de quelle espèce s'agit-il ? est-ce un arachnide troglobie ?



Image

Jean-Pascal Grenier : France : Villard sur Bienne : 39 : 19 2 2011

Altitude : 870 mètres - Taille : 1 mm

Réf. : 70295

Balises :
Avatar du membre
Ga-bu-zo-meu
Membre
Enregistré le : dimanche 8 mai 2011, 13:28
Localisation : Seine-Saint-Denis

Acarien d'une cavité jurassienne

Message par Ga-bu-zo-meu »

Aurais-tu une vue du dessus, et une autre du dessous ? Je crois que ça pourrait aider ...
Sinon, de ce qu'on voit, et du (très peu) que j'y connais, je serais ok pour acarien (huit pattes, chélicères, pas de séparation abdomen / céphalothorax).
JP
Membre
Enregistré le : dimanche 12 juin 2005, 22:26
Localisation : Jura

Acarien d'une cavité jurassienne

Message par JP »

Voici une vue du dessus



Image

Jean-Pascal Grenier : France : Villard sur Bienne : 39 : 19 2 2011

Altitude : 870 mètres - Taille : 1 mm

Réf. : 70311



et voici la vue du dessous



Image

Jean-Pascal Grenier : France : Villard sur Bienne : 39 : 19 2 2011

Altitude : 870 mètres - Taille : 1 mm

Réf. : 70312
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Acarien d'une cavité jurassienne

Message par vanderbergh »

Il va avoir des triplés :!: :lol:
Avatar du membre
Ga-bu-zo-meu
Membre
Enregistré le : dimanche 8 mai 2011, 13:28
Localisation : Seine-Saint-Denis

Acarien d'une cavité jurassienne

Message par Ga-bu-zo-meu »

... Bon, je pense ne pas trop m'avancer en disant que c'est bien un acarien... C'est après que ça se complique :lol:...
Amaryllid
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52

Acarien d'une cavité jurassienne

Message par Amaryllid »

Une première piste serait une tique molle (Argasidae), peut-être du genre Ornithodoros.
Je suppose qu'elle est liée aux chiroptères.
Walter Pfliegler
Membre
Enregistré le : mercredi 9 novembre 2011, 13:09
Localisation : la Hongrie, Debrecen

Acarien d'une cavité jurassienne

Message par Walter Pfliegler »

Salut, ceci n'est pas Argasidae. C'est un Meostigmata. Pas possible de déterminer.

Walter
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Mesostigmata] Acarien d'une cavité jurassienne

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.

Puisque je suis dans les tiques de Pérez je remonte ce post ancien.

Je ne suis pas d'accord avec l'affirmation de notre ami Walter P. A la page 88 du livre de Pérez nous avons les schémas de deux espèces d'Argasidae de France comme celui-ci.

Sous famille des Ornithodorinae genre Alectorobius (Alectorobius) coniceps (Canestrini, 1890).
Synonymie avec:
Ornithodoros talaje v. coniceps
Alectorobius coniceps
Ornithodoros coniceps

Il existe aussi le A. (Alectorobius) maritimus mais celui-ci possède un double angle à l'épaule. Il est parasite des oiseaux marins mais il a été trouvé sur tout le territoir.
Donc je prends le premier qui est normalement inféodé aux pigeons.
C'est je pense un juvénile de l'espèce coniceps mais que faisait-il dans une grotte?

Amaryllid :0024:

PS: Celui-ci n'est peut-être ni l'un ni l'autre mais un Alectorobius non répertorié! Quoi qu'il en soit le genre est visiblement parasite d'oiseaux. Le genre Ornithodoros ne serait pas de France!
Mais sur FE nous avons Onithodoros compactus d'Allemagne qui lui est parasite de tortues, serpents, lézards. Voyez ici. https://www.esccap.fr/recherche-simple/ ... os-sp.html.
Il ne m'étonnerait pas que cette espèce se retrouve chez nous aussi dans le Sud de la France!
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

[Mesostigmata] Acarien d'une cavité jurassienne

Message par olivier9099 »

Salut Jean-Claude,

Je ne te suis pas du tout sur la piste que tu proposes. Tu te focalises sur le biotope mais l'apparence est-elle cohérente avec ta proposition ? Pourrais-tu préciser ce qui te fait proposer Ornithodoros ?

Moi je me focalise sur l'apparence et la forme et cela me fait fortement penser à un Pergamasinae. J'observe sur la vue de profil, une suture dorsale qui est bien visible. Par ailleurs sur la vue dorsale et ventrale la forme m'évoque vraiment un Pergamasinae tels que ceux que j'ai pu observer, mais je serai bien incapable de proposer un genre...
Qu'en penses-tu ?

Vincent est dans les parages ?
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Mesostigmata] Acarien d'une cavité jurassienne

Message par Jean claude lutrand »

Bah moi je me base sur la forme générale dessus dessous.

Après sur le profils l'on remarque effectivement une suture jusqu'à la patte 1.Mais sans plus.

Ce qui m'étonne c'est l'absence d'un gnathosoma dépassant le capitulum. Mais les pédipalpes elles dépassent.

Cet acarien est un juvénile c'est pour moi certain.

Où sont les péritrèmes pour un Mesostigmata?

Retourner vers « Acariens »