Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ixodida - Argas reflexus] Insecte/arachnide inconnu très plat et plutôt inerte

Animateur : Tifaeris

margue
Nouveau Membre
Enregistré le : lundi 4 juin 2012, 21:52
Localisation : lyon

Insecte/arachnide inconnu très plat et plutôt inerte

Message par margue »

Bonjour,
j'habite aussi à Lyon et je trouve exactement les mêmes tiques molles dans mon appartement. (j'ai mis un sacré bout de temps avant de trouver ce que ça pouvait bien être).
Penses-tu le signaler à ta régie/proprio ou au service sanitaire de la ville?
Margue

Balises :
Micka_Jsrd
Membre
Enregistré le : lundi 28 mai 2012, 15:59
Localisation : Lyon

Insecte/arachnide inconnu très plat et plutôt inerte

Message par Micka_Jsrd »

Bonjour,

Et bien écoute, je pensais être le seul à trouver ce type de bêbête chez moi, mais si ce n'est pas le cas, il faudrait peut être se renseigner auprès des régie et autres services sanitaire s'il ont plus d'information à ce sujet.
Les as-tu déjà appelé toi? Connais-tu d'autres personnes dans ce cas à Lyon?

Micka_Jsrd
PEZDENANOU
Nouveau Membre
Enregistré le : mardi 5 juin 2012, 9:57
Localisation : LYON

Insecte/arachnide inconnu très plat et plutôt inerte

Message par PEZDENANOU »

Bonjour,
J'habite moi aussi à Lyon, moi aussi sous les toits ( avec donc des poutres apparentes dans mon appartement) et depuis 1,5 mois nous avons les mêmes petites bestioles dans notre appart. Après recherche internet on a bien eu la confirmation qu'il s 'agissait d'Argas reflexus.
Pour s'en débarrasser il faudrait évacuer les pigeons, traiter le toit ET traiter l'appartement.
En attendant que l'entreprise contactée par notre régie interviennent nous avons 2/3 astuces:
-mettre du scotch double face ultra fixant à chaque "intersection" entre des pièces(ex: entrée des chambres, entrée de la cuisine, de la salle de bain)
-mettre du scotch double face sur les pieds des lits
- passer l'aspi tous les jours ( ou tous les 2 jours... =P)
-on a une bombe qui les tue bien quand on les a en face de nous c'est "A-PAR"
-faire attention car ces bêtes jouent très bien le rôle de la morte mais si on souffle très doucement dessus plusieurs secondes de suite on remarque qu'elles bougent encore d'elles mêmes!!


Si vous avez d'autre idées elles sont les bienvenues!
Je tiens à dire qu'avec le scotch on a réussi à en attraper plusieurs mais que certaines passent outre le scotch!!!

Juste une question: au vue du risque sanitaire et étant donné que ces bêtes viennent des parties communes, ne pensez vous pas que c'est à la régie de régler les dépenses de "désinfection"?

Merci
Micka_Jsrd
Membre
Enregistré le : lundi 28 mai 2012, 15:59
Localisation : Lyon

Insecte/arachnide inconnu très plat et plutôt inerte

Message par Micka_Jsrd »

Merci PEZDENANOU pour les astuces.
Je dois avouer qu'elles me laissent plutôt tranquille depuis au moins 2 semaines, alors j'ai relâché la pression. Heureusement vous êtes là pour me rappeler à l'ordre.

Je vais appeler la régie pour voir avec eux comment gérer cela.

Je suis d'accord avec vous pour dire que si ces bêtes viennent de l'extérieur, ce n'est pas à nous de payer pour le traitement, mais bien à la régie. Seulement, j'imagine qu'ils vont être réticent ...

Merci encore.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Insecte/arachnide inconnu très plat et plutôt inerte

Message par vincesap »

Bonjour Micka. Je suis tombé sur ton intéressant sujet, intéressant notamment pour la fait qu'on a réussi à donner un nom à peu près certain à ta bestiole. La galerie manque cruellement de photos d'Argasidae, comme tu peux le voir ici, à plus forte raison d'acariens identifiés : si tu veux bien enregistrer ta photo en galerie (en suivant ce lien, si jamais tu n'es pas familiarisé avec cet outil), ça ne peut que être profitable au forum :)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Micka_Jsrd
Membre
Enregistré le : lundi 28 mai 2012, 15:59
Localisation : Lyon

[Argas reflexus] Insecte/arachnide inconnu très plat et plutôt inerte

Message par Micka_Jsrd »

Voilà qui est fait. :)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Argas reflexus] Insecte/arachnide inconnu très plat et plutôt inerte

Message par vincesap »

Merci pour la galerie et le forum, Micka. A la prochaine :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Acariens »