Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Paragus sp.] petit syrphe noir brillant (jardin) ER812

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Paragus sp.] petit syrphe noir brillant (jardin) ER812

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Petit résumé illustré d'un élevage (ER.812) express de Syrphidé, mené à partir d'une larve (~ 4,5 x 2 mm) capturée le 24/12 pm, au revers d'une planchette claire posée au bord d'une allée de mon jardin.

J'ai failli la louper, tant elle était petite et ton sur ton avec la planchette ; voici 3 vues, faites juste avant capture, pour mettre en évidence cette homochromie :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 24/12/2016
Altitude : 35 m - Taille : ~ 4,5 x 2,0 mm
Réf. : 177231

Puis, pour voir un peu mieux les détails, je l'ai placée sur un support plus contrasté :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 24/12/2016
Altitude : 35 m - Taille : ~ 4,5 x 2,0 mm
Réf. : 177232

Dans la nuit suivante, elle s'est déplacée légèrement, pour se coller sur une paroi verticale de la boîte d'élevage, près d'un angle. Comme, le moment venu, cet emplacement me poserait des problèmes pour faire des photos de la nymphe, j'ai déplacé la larve sur une petite feuille sombre.

Ensuite, elle n'a plus bougé et n'a quasiment plus changé d'aspect (tout au plus a-t-elle très légèrement foncé). Si bien que j'ai fini par penser qu'elle était morte avant sa nymphose.

Aussi, hier (22/01), en milieu d'après-midi, ai-je été tout surpris (mais ravi) de découvrir, collé au plafond de la boîte, le petit imago sombre (Lc = 4,8 mm ; La = 4 mm) que voici :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 22/01/2017
Altitude : 35 m - Taille : 4,8 mm (Lc) & 4 mm (La)
Réf. : 177233

Une femelle, à en juger par l'écartement des yeux. Quant à la détermination, je pense au genre Paragus, sans avoir les moyens de l'appuyer, ni d'aller plus loin. :?


[im. NB25747-50-52, 25777-78-79-81-83-85 & 26208-10-11-12-26]
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

petit syrphe noir brillant (jardin) ER812

Message par latique »

Bonjour,

Je le trouve très ressemblant, larve comprise, à ce mâle Paragus sp. et je pense que la conclusion ne peut être différente, surtout pour une femelle.
On peut juste être certain que ce n'est pas P. pecchioli (absence de bandes de pilosité sur les yeux).
Eugène
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

petit syrphe noir brillant (jardin) ER812

Message par Pierre06 »

Merci pour la confirmation du genre, Eugène. :)

En revanche, je n'a pas fait la comparaison avec le sujet que tu cites. Car, comme le montrent les photos, la larve du présent sujet n'est pas légèrementy translucide et n'a pas les paillettes claires de l'autre ; et, comme je l'ai indiqué, la pupe est bien différente : pas d'aspect ~ lisse, ni forme habituelle en goutte d'eau.

Je n'ai pas fait de photo de celle-ci après l'émergence ; mais, si ça vous semble utile d'en présenter (malgré le trou béant), je l'ai gardée pour cette éventualité.
... Pierre.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

petit syrphe noir brillant (jardin) ER812

Message par pierred »

Pierre06 a écrit :la pupe est bien différente : pas d'aspect ~ lisse, ni forme habituelle en goutte d'eau.
Ça, c'est Episyrphus balteatus, non ?

Montre-nous la pupe.
Pierre D.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

petit syrphe noir brillant (jardin) ER812

Message par latique »

Tu peux toujours envoyer mais on a peu de vues de pupes pour comparer.
Eugène
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

petit syrphe noir brillant (jardin) ER812

Message par Pierre06 »

@ PierreD - Regarde mes autres pupes de Syrphidés, y compris celles des élevages précédents de Paragus.

@ tous - Je savais qu'avec une femelle il n'y avait pas trop d'espoir d'aller à l'espèce. Pour la pupe vide, j'essaie de faire des photos ce soir et de les poster demain.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

petit syrphe noir brillant (jardin) ER812

Message par Pierre06 »

Voici les photos, faites hier soir, de l'exuvie nymphale telle qu'elle est restée sur la feuille-support :



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 23/01/2017

Altitude : 35 m - Taille : ~ 3,7 x 1,85 mm

Réf. : 177308



Notez que la couleur générale était quelques tons plus clairs, avant l'émergence.





[im. NB26301-04-05-06]
... Pierre.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

petit syrphe noir brillant (jardin) ER812

Message par latique »

Je peux essayer DI si tu le désires, on ne sait jamais...
Eugène
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

petit syrphe noir brillant (jardin) ER812

Message par Pierre06 »

Volontiers, Eugène ; merci !

Car, même si son élevage ne m'a pas trop coûté, mis à part le traitement des photos, je désire ardemment l'identifier. Et tous les moyens seront bons pour y arriver. :wink:

Et si Paul ou un autre veut bien examiner l'imago, je l'ai conservé ; car il est mort dès le lendemain de l'émergence.
... Pierre.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

petit syrphe noir brillant (jardin) ER812

Message par latique »

C'est .
Eugène

Retourner vers « Diptères »