Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé. Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIENpour vous connecter
Bonsoir
Ce midi dans la maison. J'ai pensé à Musca domestica parce que la zone noire entre les yeux me parait significativement large pour ne pas être M.autumnalis. cf viewtopic.php?f=11&t=181717&hilit=musca+autumnalis
Merci de vos commentaires
Denis Bucaille : France : Méry-la-Bataille : 60420 : 01/12/2020
Altitude : 125 m - Taille : 6-7 mm Réf. : 271516
Denis Bucaille : France : Méry-la-Bataille : 60420 : 01/12/2020
Altitude : 125 m - Taille : 6-7 mm Réf. : 271517
Je l'avais oubliée. J'ai compris en lisant quelques posts que c'est la pilosité des joues qui les départagent. Comme je n'ai pas de photo plus précise, on la met en Musca sp. si c'est douteux.
Bonne journée
Bonjour
J'ai trouvé des schémas permettant de départager M.autumnalis et larvipara en observant la pilosité des joues. Je n'ai pas trouvé de schémas pour domestica, seulement des photos de posts. Je pose la question parce qu'une Musca traîne dans la cuisine depuis plusieurs jours (peut être la même).
Si je réussis à prendre une photo correcte des joues, j'enverrai un nouveau post (au cas où ce ne serait pas la même bestiole) en essayant de l'identifier sur ce critère. Il me semble que M.domestica n'a pas de pilosité sur les joues, est-ce exact ?
Merci
Oui, il ne faut pas dire plus. J'ai repris bon nombre de photos de la Musca (peut être la même) qui revient chaque midi. Mon grossissement n'est probablement pas suffisant : c'est impossible de distinguer entre une éventuelle pilosité et les reflets.
Bon dimanche