Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bombylius canescens] Bombylius

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
bottin
Membre
Enregistré le : mardi 6 septembre 2011, 16:40
Localisation : Seine-et-Marne-77

[Bombylius canescens] Bombylius

Message par bottin »

Bonjour,

Je reviens avec un Bombylius car je suis un peu perdu avec les critères donnés par Van Veen.

Une chose dont je suis sûr c'est que les 3 soies devant l'aile sont jaunâtres et non noires, ce serait donc entre : canescens, vulpinus et minor (même si je pense qu'on peut éliminer minor sur la coloration des fémurs)

Intuitivement, je serais allé vers canescens mais :
- sauf erreur de ma part, je ne vois pas de poils noirs sur le bord postérieur des yeux (ou alors ce sont ceux qui sont au sommet de la tête)
- pour la tête de l'altère tout dépend comment on la regarde, de côté, elle est sombre, de dessous elle montre une zone centrale claire...


Image
Julien Bottinelli : France : Flagy : 77940 : 19/06/2021
Altitude : 84 m - Taille : 8 mm
Réf. : 284737

Merci pour vos avis.
A+
Bottin

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Bombylius

Message par latique »

Pour voir ou pas la rangée de poils noirs à la marge postérieure des yeux il faut une vue de face : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=137190
Sur tes photos je ne vois pas de soies jaunes (2 ou 3) au milieu des poils jaunes !
La deuxième photo de la rangée basse est prise où ?

Pour ce qui est de la couleur de la tête d'haltère la question me turlupine depuis longtemps. Voila un exemple de tête d'haltère qualifiée de noire et qui me semble identique à la tienne !
Eugène
bottin
Membre
Enregistré le : mardi 6 septembre 2011, 16:40
Localisation : Seine-et-Marne-77

Bombylius

Message par bottin »

Merci pour ces précisions

Je comprends mieux pour les poils de la tête. J'ai refait une photo de face mais la bête est mal coiffée et pas mal abimée. Je ne vois pas de poils noirs
Pareil en enlevant la tête, je ne vois pas de poils noirs insérés à l'arrière. Il s'agit de poils insérés sur la tête ou sur le thorax ?

La deuxième photo du bas montrait les 3 soies jaunes thoraciques à l'avant de l'aile après épilation des poils jaunes. J'ai refait la même photo pour l'autre aile non épilée.


Image
Julien Bottinelli : France : Flagy : 77940 : 19/06/2021
Altitude : 84 m - Taille : 8 mm
Réf. : 284766
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Bombylius

Message par latique »

Il s'agit d'une rangée de soies juste derrière l'œil. On voit mieux sur celle-ci : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=67917.
Ils ont l'air d'y être mais c'est vrai que la bête est ébouriffée.

Je comprends mieux pour les soies jaunes :)

Il me semble que B. canescens est très probable.
Eugène
bottin
Membre
Enregistré le : mardi 6 septembre 2011, 16:40
Localisation : Seine-et-Marne-77

Bombylius

Message par bottin »

Ok merci
Je trouve quand même ça bizarre que je n'arrive à trouver, sous la bino, aucun poils noirs derrière les yeux mais peut-être tombent-ils facilement dans l'alcool ?
La prochaine fois je prendrais des photos de face in natura.
Minor et vulpinus ont de toute façon les haltères pâles ce qui n'est pas le cas ici...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »