En utilisant ces schémas alaires voilà mes résultats:
- La nervation présentée de Sphaerocera curvipes correspond visuellement à celle de la photo
- Les critères de Stéphane me paraissent clairement confirmés dans la photo, mais avec les réserves suivantes:
- - Stéphane parle de "M1+2" tandis que le schéma montre uniquement une nervure "M". J'ai lu que la nomenclature des nervures présente de nombreuses variantes, alors je présume qu'on peut considérer que "M" = "M1+2"
- Sur la photo on ne distingue pas clairement le bord vers lequel pointe CuA1, mais on peut le deviner on notant la présence des extrémités de R2+3 et R4+5 de l'aile gauche; à mon avis ça permet de confirmer le critère que CuA1 atteint bien le bord de l'aile
Ça permettrait de confirmer que la photo n'est pas celle d'un Copromyza.
Jérémie, je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi la page des ailes de Sphaeroceridae est "plus utile" pour moi que celle de Sphaerocera curvipes; est-ce que c'est pour comparer avec d'autres membres de la famille? Mais comme il n'y a qu'une petite partie des ~40 genres de Sphaeroceridae sur cette page, quelle utilité au juste? Merci de m'éclairer, je suis peut-être passé à côté de quelque chose d'important...
Et pour l'histoire du pays: ne t'en fais vraiment pas, je ne suis pas de ceux qui considèrent les frontières humaines comme significatives...