On dit çà, on dit çà...
Est-ce que tu as croisé la nouvelle Polistes suisse sous ta barrière ?
plus d'info sur : http://www.pensoft.net/journals/zookeys ... 1/abstract
Des photos loin dans la page ...
[Liponeura sp.] De bonne eau-gure ?
Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris
-
- Animateur—Admin-galerie
Eugène
Balises :
-
- Membre confirmé
Je n'ai pas vu beaucoup de Polistes en général et je ne me souviens pas en avoir jamais vu sur la barrière, non. Par contre j'y ai vu de temps à autre des probables Vespula qui récoltaient du bois.
Mais c'est bon à savoir, merci, même si la détermination paraît très difficile...
(le lien vers Le Temps arrive sur une page générale, l'article est probablement payant)
Mais c'est bon à savoir, merci, même si la détermination paraît très difficile...
(le lien vers Le Temps arrive sur une page générale, l'article est probablement payant)
-
Je ne comprends pas, chez moi je l'ai en clair.
Essaye de le retrouver en passant par Google : "polistes suisse"
Essaye de le retrouver en passant par Google : "polistes suisse"
Eugène
-
- Membre confirmé
Je pense que si ton lien marche depuis chez toi c'est peut-être que le système d'article payant ne fonctionne que s'il est accédé depuis la Suisse...
Mais en cherchant par Google ça marche, j'ai pu accéder à l'article, merci !
Mais en cherchant par Google ça marche, j'ai pu accéder à l'article, merci !
-
- Membre confirmé
Pour revenir au sujet je peux désormais dire que l'observation n'est pas due à la chance: la bête est simplement abondante par ici !
Hier j'ai fait une sortie et j'en ai vu entre six et huit (deux sont douteux car peut-être observés à double), trois dans le même passage sous-voie et le reste aux abords de la rivière, dans le bois de feuillus humide. Là-bas je les ai toutes vues accrochées au revers de feuilles (basses à une exception près), et dans le passage elles étaient toutes à moins de cinquante centimètres du sol. Cette façon de se placer bas et caché pourrait-elle expliquer, au moins en partie, le peu d'observations faites de cette famille ?
Tous les individus présentaient unhabitus similaire avec l'éperon au tibia 3.
Hier j'ai fait une sortie et j'en ai vu entre six et huit (deux sont douteux car peut-être observés à double), trois dans le même passage sous-voie et le reste aux abords de la rivière, dans le bois de feuillus humide. Là-bas je les ai toutes vues accrochées au revers de feuilles (basses à une exception près), et dans le passage elles étaient toutes à moins de cinquante centimètres du sol. Cette façon de se placer bas et caché pourrait-elle expliquer, au moins en partie, le peu d'observations faites de cette famille ?
Tous les individus présentaient un
-
J'espère que tu vas nous en présenter une ?
Eugène
-
- Membre confirmé
Ca doit jouer, mais en plus de ça taille c'est surtout son habitat particulier qui doit expliquer ça (la bête doit venir aux pièges lumineux je pense)
-
- Membre confirmé
Oui évidemment, surtout que ce sera un de mes rares sujets qui ne soit pas situé sur un support artificiel...latique a écrit :J'espère que tu vas nous en présenter une ?
Je ferai ça tout bientôt.