je pense aussi à Chrysotoxum fasciatum, mais pour confirmer il faut connaître d'autres caractères
qui n'apparaissent pas nettement sur cette vue
[Chrysotoxum arcuatum] Chryso en altitude
Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris
-
- Membre
-
- Membre
Chryso en altitude
Tu penses à quels caractères ..?
-
- Membre
Chryso en altitude
Autres caractères:
Pilosité des yeux le + souvent dense, longue, et d'un brun foncé
ailes, R4+5 peu sinueuse, bordcostal jauni jusqu'au stigma
Scutellum à pilosité dominante longue noire mêlée de poils longs clairs
Abdomen large, court, très arqué, c'est le cas sur cette photo
Tergites 3-4 pilosité longue, ce qui semble être le cas
Sternites avec une pilosité mixte, éparse, composée de poils clairs et poils foncés (courts et longs en proportion variable)
fémurs 1-2 avec le 1/4basal noir et la pilosité latérale en grande partie noire et longue chez le mâle
longueur du corps 9,2 à 12,4mm
et j'en oublie 1 ou 2
Pilosité des yeux le + souvent dense, longue, et d'un brun foncé
ailes, R4+5 peu sinueuse, bord
Abdomen large, court, très arqué, c'est le cas sur cette photo
fémurs 1-2 avec le 1/4
longueur du corps 9,2 à 12,4mm
et j'en oublie 1 ou 2
-
- Membre
Chryso en altitude
"j.Naal"]Autres caractères:
Pilosité des yeux le + souvent dense, longue,..........
Tout cela est vérifiable sur mon spécimen , qui m'a semblé cependant assez caractéristique , ( Compte tenu entre autres des dimensions ; de la forte courbure de l'abdomen .. )pour une détermination sur photo , dans les limites bien sur de l'exercice!
Tes remarques sont tout à fait justifiées ..et c'est trés intéressant de rappeler l'ensemble des critéres ( a quelle clé fais tu référence au fait ? ) mais on ne peut pas je crois mettre en parallèle une "détermination " sur photo et une détermination spécimen en main .
.. C'est vrai par contre que la photo manque de netteté et de précision au niveau des antennes .. critére debase !! 
Pilosité des yeux le + souvent dense, longue,..........
Tout cela est vérifiable sur mon spécimen , qui m'a semblé cependant assez caractéristique , ( Compte tenu entre autres des dimensions ; de la forte courbure de l'abdomen .. )pour une détermination sur photo , dans les limites bien sur de l'exercice!
Tes remarques sont tout à fait justifiées ..et c'est trés intéressant de rappeler l'ensemble des critéres ( a quelle clé fais tu référence au fait ? ) mais on ne peut pas je crois mettre en parallèle une "détermination " sur photo et une détermination spécimen en main .
.. C'est vrai par contre que la photo manque de netteté et de précision au niveau des antennes .. critére de

-
- Membre
[Chrysotoxum fasciatum] Chryso en altitude
Compte-tenu de la grande variabilité des espèces du genre Chrysotoxum, il est impossible de confirmer Ch. fasciatum d'après
une photo. Mais j'ai capturé cette espèce de nombreuses fois et cette photo me fait fortement penser à Ch. fasciatum. il reste
que si ce specimen n'est pas passé sous la bino en séance de détermination, nous n'obtiendront jamais confirmation...
En réponse à la question: Quelles clés j'utilise... Il s'agit d'un condensé de Verlinden, Van Veen, Stubbs & Falk, Syrph the Net,Volucella
et de nombreux travaux d'auteurs que j'ai accumulé depuis 2002, soit environ 76 kg de papelard!
une photo. Mais j'ai capturé cette espèce de nombreuses fois et cette photo me fait fortement penser à Ch. fasciatum. il reste
que si ce specimen n'est pas passé sous la bino en séance de détermination, nous n'obtiendront jamais confirmation...
En réponse à la question: Quelles clés j'utilise... Il s'agit d'un condensé de Verlinden, Van Veen, Stubbs & Falk, Syrph the Net,Volucella
et de nombreux travaux d'auteurs que j'ai accumulé depuis 2002, soit environ 76 kg de papelard!
-
- Webmestre galerie
Chryso en altitude
Bonjour,
Je rattrape donc ce retard.
Il existe un forum de présentation si tu le souhaites : viewforum.php?f=73.
Il me semble qu'on ne t'a pas encore souhaité la bienvenue.j.Naal a écrit :je pense aussi à Chrysotoxum fasciatum, mais pour confirmer il faut connaître d'autres caractères
qui n'apparaissent pas nettement sur cette vue
Je rattrape donc ce retard.
Il existe un forum de présentation si tu le souhaites : viewforum.php?f=73.
Pierre D.