C'est justement le cas de celle que tu proposes. Ca commence dessous et la chambre de pupaison est située sous la feuille.
Dommage que "ukflymines.co.hk" n'ait pas reconfiguré les liens vers bladmineerders qui vient de subir une refonte complète.
W. Ellis recommande même de photographier par transparence (à contre-jour) comme ici, ça fait ressortir des indices précieux.
Tu as regardé la mine de Chromatomyia aprilina sur l'autre site (les anglais aiment la mine !).
Je suis perplexe.
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud
Petite mine sur Leycesteria formosa
Messagepar The Ghost Nightjar »
latique a écrit : dimanche 20 août 2017, 8:09Tu as regardé la mine de Chromatomyia aprilina sur l'autre site (les anglais aiment la mine !).
Ils aiment la mine ou les schismes ;-)
latique a écrit : dimanche 20 août 2017, 8:09Je suis perplexe.
Moi aussi, pas sûr de retenir autre chose que la famille avec ma photo, même si la description de Leafmines.co.uk colle mieux que l'autre : "Initially on the mid-rib from which there may be several short narrow galleries into the leaf."
kaprymulgus
"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud
Petite mine sur Leycesteria formosa
Messagepar The Ghost Nightjar »
J'ai enfin pris le temps d'écrire au Dr Ellis. Après avoir zoomé sur la partie brune de la mine, il m'a écrit ceci : "I think this (la partie brune) is a puparium (so the mine isn’t unfinished!). Because of its brown colour the miner then is Chromatomyia lonicera. That also fits better than aprilina beacuse the mine not really is associated with the midrib.
Nice to hove found in on Leycesteria, a new host plant for this species!".
Il a intégré cette obs à son site > http://bladmineerders.nl/parasites/anim ... lonicerae/
kaprymulgus
"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.